Atelier Lajoux 2023

 

 

Introduction :
Accueil au gîte d'Hélène et Michel "Les p'tits belets" à Lajoux dans le Jura. Un atelier de 6 jours pour 6,5 personnes motivées !!! Les productions parlent d'elles mêmes.
Merci pour cette semaine merveilleuse passée ensemble avec les retrouvailles des habitués.
Merci pour les petits plats partagés concoctés par tous, pour les pains et pizzas cuits dans le four à bois par Michel, les produits régionaux bretons, ardéchois, isérois, sans parler de l'huile d'olive et du miel de Jean, des confitures de Simone de la verveine et des cannelés d'Annick, le limoncello de Michel, les glaces à la fraise et à la banane d'Hélène, ...........................

Il faut bien tout ça, vous en conviendrez, pour vaincre, dans la bonne humeur, les difficultés inhérentes à l'aquarelle.

 

Premier jour

Un sujet classique : des chardons "cardères" au milieu des herbes et autre végétation.

On va utiliser de la gomme à masquer ou drawing gum et découvrir tout ce qui est adapté et tout ce qui ne l'est pas.

On découvre aussi qu' il faut de bons papiers à fibres longues comme celles du coton, un drawing gum récent et fluide, pour ne pas avoir de déceptions dues à des accidents insurmontables ( le papier s'arrache, la gomme teinte le papier par exemple)

Vous trouverez le pas à pas de ce travail dans la page "Utiliser le drawing gum" de ce site

 

Deuxième jour

Dans un premier temps, on cherche ici à peindre le sujet sans fond. Il y a quelques notions que l'on peut avoir en tête pour réussir.

Une solution, assez simple me semble-t-il, quand on veut peindre un sujet sans fond, consiste à faire s'évanouir par endroit le sujet, dans le rien... le blanc du papier. En général le résultat est convaincant. On peut s'attarder d'avantage sur telle ou telle partie du sujet, mais, sans le définir précisément dans sa totalité. Ici le plumage ou le bois peuvent être traiter plus librement alors que les yeux seront représentés avec précision.

On peut aussi mettre en œuvre le concept de 3D, 2D et 1D c'est à dire peindre une partie du sujet en faisant apparaître les volumes (3D). D'autres parties seront traitées plus simplement par aplats (2D). Et certaines autres, évanescentes, ne seront décrites que par quelques traits (1D)

Vous pouvez vous reporter à la page de ce site "Intégrer le sujet au fond" pour plus d'informations

 

 

 

Troisième jour

On commence par dessiner quelques chaînes de montagnes pour assimiler les notions de ligne d'action, de surfaces dans la lumière ou dans l'ombre, de surfaces lisses ou accidentées.
Puis les aquarelles s'inventent. On peint à la carte bancaire et au spalter haké.
Certes, si au début on manque d'habilité et de créativité, en persévérant subitement on prend le rythme, on gère le contraste et c'est .... l'extase !!!!

Voir aussi la page de ce site "mettre du contraste"

 

 

Quatrième jour :

Et oui ! Un petit tour dans le dessin de perspective en s'inspirant d'une aquarelle de Charles Kérivel "Itinéraire d'un peintre breton".
Notions de perspectives pour les bâtiments mais aussi pour la disposition des personnages. Le dessin est repris à l'encre de chine en utilisant des baguettes de bois balsa, puis aquarellé très librement avec des spalters synthétiques

 

Pour plus d'informations :
sur les personnages : "Mettre des personnages dans les paysages"
sur la perspective en général : "Eléments de perspective appliqués aux paysages urbains"
sur la perspective dans les paysage "Dessiner la chapelle de La Batie"
sur les techniques de carnet de voyage "Carnet de voyage"

 

 

Cinquième jour :

Tous les paysages ci-dessous sont issus de l'imagination des artistes.
Pour retrouver les techniques utilisées, vous pouvez vous reporter aux deux pages suivantes de ce site :

" l'écrin et le détail"

"mettre du contraste"

 

 

 

Sixième jour :

Le portrait supporte toutes les interprétations colorées. La grande difficulté réside dans le dessin. Malheureusement le dessin n'étant plus enseigné, les photographies étant présentes sur les téléphones, les tables lumineuses disponibles à bas prix, la solution de facilité s'impose. Le dessin est alors décalqué de la photographie ! Cependant l'artiste n'a alors aucune autonomie et sera incapable de "croquer" un visage sur le vif ou d'en faire une caricature. C'est un plaisir immense que de dessiner un visage sur le vif, quelque soit sa position mais ... à chacun son plaisir.
Nous avons joué le jeu de l'apprentissage du dessin en utilisant la géniale méthode d'Alex Powers dans son livre " Painting people in watercolors"
La ressemblance n'est pas forcement parfaite mais tous ces portraits sont justes, expressifs et vivants et ........ personnels !