But : Comprendre comment on peut intégrer le fond au sujet ou le sujet au fond

 

Peindre sans fond

Une solution, assez simple me semble-t-il, est de peindre le sujet sans fond. Une astuce consiste alors à faire s'évanouir le sujet dans le rien... le blanc du papier. En général le résultat est convaincant. On peut s'attarder d'avantage sur telle ou telle partie du sujet, mais, sans le définir précisément dans sa totalité.

On peut aussi mettre en œuvre le concept de 3D, 2D et 1D c'est à dire peindre une partie du sujet en faisant apparaître les volumes (3D). D'autres parties seront traitées plus simplement par aplats (2D). Et certaines autres, évanescentes, ne seront décrites que par quelques traits (1D)

 

Aquarelle de Joseph Zbukvic paru dans le magazine l'Art de l'Aquarelle N°33

 

 

Intégrer le fond au sujet

Dans les trois exemples ci dessous, on voit comment le fond s'intègre au sujet au démarrage de l'aquarelle. C'est comme un écrin semi abstrait dans lequel on va préciser progressivement certains détails.

Aquarelle de Po-An-Chen paru dans le magazine l'Art de l'Aquarelle N°33 Aquarelle de Joël Bérard paru dans le magazine l'Art de l'Aquarelle N°33 Aquarelle de Andy Evansen paru dans le magazine l'Art de l'Aquarelle N°33

 

- Lorsque l'on peint sur papier mouillé à cœur, les détails seront précisés en respectant le cycle de l'eau, c'est à dire qu'au fur et à mesure que l'aquarelle sèche on peint avec de moins en mois d'eau et de plus en plus de pigment crémeux. On peut aussi changer de pinceaux en commençant par des pinceaux à lavis, continuer avec des spalters puis définir quelques détails avec de petits pinceaux synthétiques.
Bien sur les enlevés ou retraits sont aussi très très utiles pour faire émerger du fond une partie claire du sujet. Attention à repérer les blancs significatifs avant de commencer pour laisser, dans la première phase de peinture, quelques taches de blanc bien placées mais pas forcément exactes.

 

Conseil : un petit croquis préparatoire au crayon avec les valeurs évitent d'oublier les blancs !!! ( Je sais je me répète mais ... )

 

Aquarelle et croquis prépératoire de Dylan Scott Pierce paru dans le magazine l'Art de l'Aquarelle N°34

- Lorsque l'on peint sur papier sec par couches successives, en séchant entre chaque couche, on commence par des couleurs claires et on monte les valeurs à chaque couche.

 

 

Un exemple réussi par une aquarelliste amatrice

Sur l'aquarelle ci-contre peinte par Suzanne, on voit très bien comment le fond a subtilement envahit le personnage par endroit ( épaule droite). C'est le concept d'évanescence. A l'inverse, on voit comment le fond s'est appuyé sur les bords du personnage (jambe droite). C'est le concept de négatif.
En conclusion il n'y a pas le fond et le personnage, entités séparées qui ne communiquent pas, mais le personnage baignant dans la même lumière que le fond.

L'aquarelle avec sa fluidité nous permet facilement de faire communiquer les différentes parties du tableau. Exploitons cette caractéristique en alternant évanescence et négatif.

 

Remarque : un fond est souvent plus intéressant s'il a une direction et une évolution de teintes et de valeurs.


Mathilde


Suzanne

 

Le sujet de la semaine

photo de Nina Podlesnyak

 

 

Quelques interprétations

3 aquarelles de Marie Claire Modru
aquarelle d'Odile

 

A vos pinceaux !

Les aquarelles envoyées pendant la période de confinement :