L'écrin et le détail

 

Comment réussir le compromis entre un fond très libre qui exploite les propriétés de fusion de l'aquarelle et l'ajout des détails évocateurs sans être maniérés ?

 

L'écrin

Marie Christine nous envoie le lien vers une démonstration de Léna Gemzoe.

https://www.youtube.com/watch?v=suFrWQdG84A&feature=youtu.be

 

Vous constaterez en visionnant la démonstration de Léna que faire du grand format n'est pas accessible à tout le monde, Il faut beaucoup de place et du matériel adapté. Cependant sa démarche et celle du Loose Painting sont voisines :

"c'est l'eau qui fait le travail et l'artiste guide les flux colorés sans aller patouiller sur la feuille"

Léna peint des grands formats alors que Denise, en ce moment ne rêve que de format miniature.

Cela dépend de l'appétit de chacun, de sa personnalité mais aussi des circonstances. Lâcher prise c'est aussi faire comme ça vient en profitant de l'instant présent.

 

Le grand format nécessite de plus grands feuilles, planches, pinceaux et peintures. Comment amener beaucoup de peinture pour couvrir une grande surface ? Léna s'est inventé un outil : le flacon déverseur. Il est parfaitement adapté à sa technique. Vous observerez sa manière d'amener des détails qui, sans être trop précis, donnent toute sa dimension au paysage .

Quelles sont les différences notables de sa technique avec celle de Loïs Davidson que vous étudiez en ce moment ? Léna n'utilise plus le pinceau pour peindre alors que Lois pose et déplace les pigments au pinceau mais n'intervient plus au pinceau ou très peu lorsque les fusions commencent à se faire.

 

 

Cette technique du Loose Painting n'est pas nouvelle. C'est une tendance développée par les aquarellistes depuis longtemps déjà.

Xavier Swolfs, né en 1942, a été un des premiers aquarellistes à peindre de manière très libre et semi abstraite. L'eau a toujours été l'alliée principale de ses créations.

https://www.youtube.com/watch?v=mGn0yKE98w8

Cette vidéo nous laisse entrevoir la technique de Xavier Swolfs et sa compréhension du lâcher prise. Passionnant.

 

Le détail

C'est le détail qui fait l'œuvre. Le fond n'est qu'un écrin qui le reçoit.

Observez attentivement les détails de œuvre de Léna. Bien que peints de manière affirmée ils ne sont qu'évocateurs d'un lointain qui s'écrase sur l'horizon. Sublime et poétique ! L'imagination vagabonde et nous emmène dans nos souvenirs d'extase devant la beauté de la nature.

Léna a beaucoup travaillé avec la carte bancaire pour les détails. Observez aussi comment elle a anticiper son paysage, qu'elle a dans la tête bien sur, en évitant de mouiller la feuille là où elle fera apparaître les détails de son horizon.

Cao Bei An, grand aquarelliste belge, qui travaille aussi le grand format, pratique la même technique.
https://www.youtube.com/watch?v=1cULwE5K0NU

 

   

 

Loïs travaille ici les détails de manière plus classique avec de petits pinceaux à lavis et des traînards synthétiques.
Je vous conseille de regarder cette nouvelle vidéo de Loïs. On comprend mieux le travail nécessaire pour obtenir les détails évocateurs. Elle prend son temps, travaille à sec en couches légères et délicates, successives, pour obtenir le résultat escompté. Elle n'y arrive pas avec un seul coup de pinceau. Remarquez aussi comment elle utilise les taches pour inventer les détails.

https://www.youtube.com/watch?v=4OKiESjpRQc

Marie Christine a la même démarche dans son aquarelle présentée dans la page du 5 novembre

 

Vos travaux

 

Colette

Je ne suis pas objective pour ce nouveau travail. Je peine et suis insatisfaite.

 

Je rajouterais ... et impatiente !!!
Il y a déjà un progrès entre ton premier essai et le deuxième. Je pense que les informations partagées dans cette page vont apporter des solutions à tes problèmes.
Il n'y a plus K ...

 

 

   

Audrey

Quel plaisir de regarder toutes ces vidéos, de se remettre à peindre ... mais que tu me manques quand il s’agit de tirer le meilleur parti de ce qui se passe sur la feuille, de fignoler les détails, de rattraper les erreurs ...
Loïs peint de façon si rapide et si facile !!!
Je m’y remets très vite pour pratiquer et progresser, je l’espère.

J'aime beaucoup les harmonies et compositions. Cependant, tu peux bien sur choisir d'autres harmonies que celles de Loïs qui sont un peu tristes parfois. Ce sont tes premiers essais donc très bien. Regarde la vidéo de Loïs ci dessus pour raffiner tes détails.

 

Christian

Il faut de la persévérance dans la nouveauté !

Oui de la persévérance qui dans ton cas s'accompagne d'une amélioration impressionnante du résultat. Bien que j'apprécie la simplicité des chemins, leur rendu pourrait être un peu plus sophistiqué : un trait par endroit évoque un talus etc. Attention leur largeur devrait aussi diminuer avec l'éloignement.

 

Françoise SR

Pour un essai ça n'est pas un coup de maître, mais c'est une reprise et j'espère pouvoir progresser... J'ai toujours des difficultés avec les couleurs et il me faut travailler à partir de ton bouquin.
Merci pour ces démos que tu nous envoies, c'est passionnant et ça donne vraiment envie, même si on n'est pas satisfait du résultat !
Il faut en faire, je vais donc essayer de m'y tenir.

Parfois, il peut être intéressant de recadrer son aquarelle pour qu'elle raconte autre chose ou pour ne garder que la partie qui nous plaît davantage. Même remarque que pour Audrey : choisissez votre propre harmonie comme je vous le rappelle dans la page du 5 novembre et pensez au croquis préparatoire

 

Françoise P

je me rallie à Denise pour les petits formats qui sont moins énergivores. Il vaut mieux, à mon avis faire de petites aquarelles plutôt que de sécher devant une grande feuille blanche. D'autre part mon stock de peintures foncées va vite s'épuiser. J'ai encore bien du chemin à faire pour y arriverez... En cette période de re-confinement, l'aquarelle permet de se "vider la tête" de nos soucis petits et grands.

Tu peux peindre comme Léna même sur un petit format. Dans ce cas pas besoin de flacon déverseur. Il suffit de bien charger son pinceau à lavis et de le presser pour qu'il lâche la peinture.

 

Mireille

Une précédente ratée mais celle-ci, j’aime bien !!

Pascale

Nouvelle aquarelle à petits pas vers la méthode "Loose painting"... Le chemin est encore long ! Les vidéos proposées sont enrichissantes et stimulantes pour continuer à peindre, merci.

 

Bien, les deux plans successifs traités de manières différentes, plus flous et bleutés pour le lointain, plus chaud et plus net pour le premier plan.   Ton aquarelle est ravissante Pascale. J'apprécie les couleurs qui sont les tiennes et non celles de Loïs. Tout est serein dans ton aquarelle. On voit des jours plus insouciants qui pointent leur nez.
     

Brigitte D

Merci de ton invitation à participer à ton atelier d aquarelle virtuel. C est super d avoir ainsi tes conseils, tes exemples etc. J'avais un peu abandonné l'aquarelle, mais ça m'a redonné envie d'essayer. J'ai regardé les vidéos et le Loose Painting me plaît bien. Donc voici une première approche, copie malgré tout pour démarrer,de Branislav Markovic.

Merci de nous faire découvrir cet artiste Branislav Markovic

https://www.youtube.com/watch?v=t4o38sDLlU0

     

Dominique

Comme bien d autres, j'éprouve moi aussi beaucoup de difficultés à sortir mes couleurs. La motivation n y est pas. J'ai besoin d'être avec vous tous pour arriver à me pencher sur mon bout de papier.

Merci de partager ton noir et blanc, faute de couleur !


Marie Christine

Mon aquarelle de la semaine

 

    Intéressant le travail du sel.
Je mettrais une deuxième couche par endroit sur les arbres qui restent un peu confus et créent un certain malaise

Jean

Merci Mathilde de nous recontacter pendant ce confinement. J'adore la manière de peindre et les œuvres de Chien Chung Wei. Merci de me le faire découvrir. Ça va me motiver pour repeindre après le ramassage de mes olives qui se fait en ce moment. Je te joins une photo de mon dernier tableau ou j'ai essayé d'imiter le style de feu mon père : paysage de neige dans le Jura...

Très belle aquarelle ! Digne de celles de ton père

J'aime ces couleurs chaudes qui se répondent à travers le chemin et éclaire l'hiver.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce grand aquarelliste français qu'était ton père ...

 

     

Marie Laure

Merci pour toutes les vidéos que tu mets en ligne , c'est bien agréable de voir ces différentes façons de travailler ! Cela m'a donné envie de m'y remettre ! je t'envoie un des essais de cette semaine, sans grande conviction mais c'était amusant à faire ... ?

Comme pour beaucoup d'entre vous, c'est l'exécution des détails qui pêche. Par contre, des fusions colorées sont très réussies. La composition n'était peut être pas vraiment étudiée. J'ai essayé de recadrer mais ce n'est pas encore la perfection quant à la dissymétrie de la composition.

     

Françoise

Voilà une tentative de sous-bois , lors d'une
de mes balades à la Bastille ... à plus d'1 km

Joli lâcher prise. On se promène avec toi

 

Nicole

La prochaine sera plus abstraite

Peut- être pourrais tu travailler par endroit les blancs de drawing gum qui donnent un aspect un peu systématique sur les branches et brindilles.

Annick

je joins à mon courrier une aquarelle mais les cours me manquent ...
A défaut de bisous, je vous envoie de la bonne humeur et de l'élan pour peindre de belles choses.

 

Merci Annick ! Nous avons tous besoin de tes petits messages généreux et de ce rose qui illumine la page.

 

 
brouillon

Sylvaine

Persévérons persévérons dans le Loose Painting
J'ai fortement diminué le format, bientôt timbre poste, j'ai abandonné le gros pinceau,
j'ai peu humidifié la feuille, j'ai utilisé les couleurs non mélangées sur la palette en lavis successifs.

Je ne suis pas satisfaite du tout : où est la transparence de l'aquarelle ? Cependant je suis contente pour ce petit nuage en haut à droite : quelle délicatesse

œuvre

Il me semble que tes harmonies de couleurs sont trop fortes si tu cherches la délicatesse.

Loïs peint avec des terres et des bleus cobalt ou outremer et de l'indigo ce qui rend sa peinture assez terne mais les harmonies sont douces.
Si tu prends des bleus phtalos et de la terre de sienne brûlée qui souvent de nos jours, est un mélange de rouge et jaune, les contrastes sont plus forts mais l'harmonie plus violente.

 

 

Quand on peint par couches successives, il faut bien sécher entre chaque couche.


Ce qui donne l'impression de transparence c'est de ne pas recouvrir intégralement la couche précédente. Laisser des zones sans deuxième couche etc.
Regarde l'ombre sur le chemin qui renforce sa blancheur au lointain.

Edward Seago


Mireille a bien compris la technique de superposition
     

Eliane

je suis un peu plus satisfaite, avec mon aquarelle de montagne. J’ai oublié les blancs avec la carte, donc je les ai fait avec l’encre. Le ciel est trop hachuré, c’est dur mais super intéressant !!!

Malheureusement rajouter les traits à l'encre n'est pas aussi efficace qu'avec la carte, d'autant que Léna n'a pas peint les blancs.

L'utilisation d'une plume aurait été mieux. Je me suis permis de bricoler avec un logiciel de retouche d'images tes lignes blanches pour qu'elles paraissent naturelles. Tu pourras faire la même chose

     

Marie Hélène

je me prends bientôt pour Léna Gemzoe ! Ouaf !
Quel plaisir de laisser faire les choses !
Mais je n'ose pas mettre les derniers détails, je compte sur tes conseils.

Je crois que je garderai cette aquarelle semi-abstraite telle que. Elle est très dynamique et heureuse et le souvenir de ton expérience.

Si tu veux plus de détails, recommence en ayant bien prévu ta composition pour que les détails se fassent au fur et à mesure comme le fait Léna
Il y a aussi des subtilités que tu peux exploiter comme mouiller la zone blanche à proximité d'une coulure pour qu'elle s'étale comme sur le détail ci-dessus etc.

     

Suzanne

J'ai fait le paysage devant ma fenêtre avec le pinceau moyen large et j'ai repris les troncs avec un petit pinceau. J'ai voulu attraper la brume qui montait, mais elle se transformait très vite. Néanmoins, je ne suis pas trop mécontente car je n'ai pas trop patouillé.

 

Rajoute un peu d'orange sur ton arbre pour que la brume reste dans le lointain, si c'était le cas

     
Sarah peint à l'acrylique. On va l'accepter ... parmi les aquarellistes ... pour son don à la simplification du sujet et la poésie qui émane de ses créations !
     

Nicole

Voici un premier essai un peu abstrait suivant la méthode de Léna Gemzoe. J'espere m'ameliorer. Cest un début ... et la prochaine fois je réfléchirai plus avant de me lancer. En tout cas c'est très ludique !

 

Sylvie

Voici mes aquarelles à la façon Loose Painting ..
Les valeurs, les contrastes manquent. Mon travail est toujours trop fade à mon goût .
Quand je retouche par des lavis j'abime plus que j'améliore et cela me bloque car je détruis certaines choses qui me plaisaient ...

Oui Nicole, c'est la clé du succès...le croquis préparatoire et la réflexion préliminaire permettent de lâcher prise tout en acceptant les accidents.
Revoir la page " Ils peignent sans document ? "

  Regarde les conseils que j'ai donné à Sylvaine ci-dessus. Ca devrait t'aider
     

Christian

Voici les premiers essais avec les nouveaux pinceaux reçus (spalter Haké en poil de chèvre) pour l'essentiel du paysage.

Ces pinceaux sont vraiment différents des autres. Lorsque l'on a compris la gestion de l'eau, ils permettent de magnifiques résultats fondus.