La méthode proposée ici est faite pour développer le lâcher prise et l'imaginaire.
On reproche parfois aux aquarellistes des résultats fades, manquant de valeurs très sombres ou très claires. Cette méthode permet d'obtenir du contraste très facilement.

 

 

 

I Scott Swinson

La technique de Scott Swinson s'apparente à celles de Loïs Davidson et Lena Gemzoe que nous avons étudiées précédemment.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=X7q7R1OPzk4&t=77s

 

 
Pour certains d'entre vous, l'anglais que parle Scott Swinson est un handicap. J'ai donc décidé de faire quelques vidéos pour vous en français. Finalement c'est plus simple que d'essayer de traduire en ajoutant des images.

 

II Un essai personnel

 

 

Préparation de la feuille et de la peinture

Vidéo 01

   
 

Travail du ciel

Vidéo 02

   
 

Travail de la partie basse

Vidéo 03

   
 

Réaliser des retraits

Vidéo 04

   
 

Fignoler quelques détails

Vidéo 05

   

Éviter les gondoles ; tendre la feuille

Vidéo 06

 
   

A cette étape la batterie de mon appareil photo demandait à être rechargée. Cependant je devais continuer mon travail sur un papier encore humide à cœur. Il n'y a plus de vidéos mais j'ai travailler avec la même technique pour la suite.


Je voyais apparaître sur mon aquarelle la vallée du Grésivaudan, vallée glaciaire très plate dominée par des massifs calcaires. Je voulais continuer à donner cette impression de vallée qui fuit. Donc j'ai transformé la partie gauche qui ressemblait à de la végétation, en montagne et champs.

 

 

J'espère que cette méthode va vous tenter. Elle est extrêmement ludique. Regardez bien la vidéo de Scott Swinson avant de vous lancer. Ce n'est pas si facile d'étaler la peinture de manière créative, de mouiller le papier sans que tout devienne une immense pataugeoire. Je me suis beaucoup amusée.

 

D'autres réalisations

 

J'attends vos réalisations avec impatience

Mathilde

 

   
Mathilde
   

Christian

Pas terrible terrible … Il vaut mieux recommencer ...
Sans doute pas assez d'eau, on perd le sens d'aquarelle.

 

La simplification est à l'honneur ici.
C'est tout l'intérêt de cette technique.

 

   

Colette

Cette technique me plaît. J'adore !!!

 

J'aime aussi le résultat !

   

Jean Luc

J’ai galéré avec les couleurs sur carte bancaire puis le papier a gondolé malgré un plan incliné. Tu mets une feuille plastique et j'avais un support bois. Est-ce que cela laisse une marge de liberté plus grande ?
L’essai n’est pas très beau mais c’est le balbutiement d’une nouvelle technique. Je pense que nous passons tous par le stade croûte ... Malgré tout le plaisir était présent !

 

J'utilise une feuille de plastique car le papier aquarelle mouillé à cœur plaque bien dessus, malgré l'inclinaison du support. Par ailleurs, c'est plus facile pour essuyer les bords. Je ne pense pas que ce soit indispensable.

En ce moment, j'essaie de faire une aquarelle par jour avec cette méthode. C'est addictif. Aucune préparation et l'aventure sur la feuille. Ainsi, je m'évade en ces périodes confinées.
Je privilégie la pose de l'aquarelle épaisse sur un horizon. On imagine plus facilement un paysage. J'ai essayé de mettre la peinture autrement mais c'est tout de suite plus difficile.

   

Christian

.

J'aime bien l'opposition entre le ciel nuageux très doux et la montagne pointu, dure et contrastée.
On peut toujours pratiquer des enlevés après le premier jet. Par exemple dans ton premier plan vert, adoucir la direction de la pente.
Cela peut être dangereux d'introduire des surfaces plus molles et moins spontanées où l'on essaye d'apporter de l'information parfois mal maîtrisée. Cela peut ruiner l'aspect abstrait de la réalisation. Cependant c'est très intéressant à faire et ça développe l'imaginaire.

   

Marie Hélène

Merci de nous avoir "re-motivés"! J'ai beaucoup aimé cette technique que j'avais déjà expérimentée pendant le premier confinement.
Bien sûr, j'étais partie sur l'idée d'un paysage printanier en choisissant essentiellement du bleu et du jaune pour des champs de lavande et des forthisias et des prés verts... mais, comme sur ma carte j'avais ajouté du violet, il a pris le dessus et voilà, c'est autre chose !
C'était très jouissif ! Merci ... et ... je vais recommencer pour mon paysage fleuri...

 

Une parfaite réussite et le printemps arrive sous la pleine lune.

   

Eliane

Ouh la la ! C’est passionnant, mais j’ai beaucoup de mal à sortir quelque chose qui parle.
Il faut presque que je m’attache les mains pour laisser aller la peinture, mais.....

... j’aime beaucoup !

 

Après mes premiers essais, j'ai à nouveau regardé quelques vidéos de Léna Gémzoé, Scott Swinson et Loïs Davidson. J'ai beaucoup mieux compris et mémorisé la technique par la suite.
Eliane, tous les espoirs sont permis !!!

La technique est aussi très bien explicité sur les vidéos ci-dessous.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=suFrWQdG84A Léna Gemzoé

https://www.youtube.com/watch?v=HtoAxZgatyc

https://www.youtube.com/watch?v=NFw_NoVIrd8 John Halley

 

Merci Éliane et oui tu progresses.
Je vois vraiment un paysage avec des montagnes enneigées au loin, une rivière qui scintille et des peupliers qui la bordent. Cependant, mon cerveau se brouille quand je vois ce que je prends pour les ombres portées des arbres car elles sont convergentes. Dans ce cas là, quand c'est mon œuvre, je vais jusqu'au bout de ce que je vois en la modifiant très délicatement. J'utilise le blanc opaque coloré, les retraits etc.

Bien sur je ne peux m'empêcher de bricoler sur ton aquarelle informatiquement pour t'expliquer ma démarche.


Eliane

Je trouve que j’ai fait des progrès !
J’ai regardé à nouveau les démos, où tu détailles bien.

 

Dominique
   
Myriam
   
Marie Christine
   
Anne Marie
   

Marie Ange

Enfin un peu de travail... et cet essai sur le contraste

 

très réussi !

   
Christine B.
   

Audrey


Grâce à tes vidéos j’ai réussi à me retrousser les manches pour peindre ... Premier essai.
J’ai trouvé ça agréable mais je reste toujours pleine de doutes pendant la réalisation et j’ai du mal à affirmer ce qui apparaît sur la feuille avec des détails. Cette aquarelle aurait sans doute pu être améliorée avec tes conseils...

C'est le but de l'exercice, le doute et l'adaptation aux imprévus. Plus on pratique et plus on s'affirme.
Je n'ai rien trouvé à améliorer mais comme tu me sollicitais j'ai ajouté la lune ...