Dessiner la chapelle de La Batie

 

 

 

I Pourquoi construire un bâtiment plutôt que de le copier une photo

Lorsque que l'on copie un paysage à partir d'une photo comportant un bâtiment, si on ne connaît pas les règles de perspective, on a vite fait de faire une ou deux erreurs qui gâcheront l'œuvre
Il est plus simple et plus rapide de construire le dessin du bâtiment que l'on introduit alors dans le paysage à l'endroit le plus propice.

On peut facilement modifier l'aspect du bâtiment, le dessiner à sa convenance afin qu'il exprime au mieux ce que l'on veut raconter. La composition peut aussi s'en trouver améliorée.

Mais avant de se lancer dans l'action, il faut déjà analyser le sujet selon les lois de la perspective, pour le comprendre.

 

II Analyse du sujet

Pour pouvoir construire un bâtiment dont on voit deux façades, il faut déterminer :
1 La position de la ligne horizontale appelée ligne d'horizon
2 Les positions sur cette ligne d'horizon des deux points de fuites

Prenons l'exemple de la chapelle de la Batie

Si l'on veut construire le dessin de la chapelle et non copier la photo en mesurant hauteur largeur et j'en passe.... et j'affirme que cette méthode ne rend jamais le dessinateur autonome et ne lui procure aucune satisfaction......,

il faut analyser le bâtiment suivant les lois de la perspective.

1 Où est la ligne d'horizon ?
2 Où ont les deux points de fuite ?

On cherche, sur une des deux façades, deux fuyantes qui dans la réalité seraient des horizontales parallèles entre elles.
Ici on peut même en trouver 3 qui sont repérées en rouge mais deux suffisent.
Leur point d'intersection est nécessairement sur la ligne d'horizon, qui étant horizontale, est donc parfaitement définie.
Cette ligne est tracée en vert
1 Où est le ligne d'horizon ?
.
Celui de la façade de droite est déjà précisé.
Pour trouver le point de fuite de l'autre façade, il suffit de tracer une fuyante de cette façade (tracé en magenta) qui dans la réalité est une horizontale. L'intersection de cette fuyante avec la ligne d'horizon est le second point de fuite.
2 Où se trouvent les points de fuite ?


III Pourquoi faut il connaître ligne d'horizon et les 2 points de fuite pour obtenir un dessin qui ressemble à la photo ?

Dans les exemples ci-dessous, les constructions de la chapelle sont arbitraires. On fait des essais pour comprendre et établir des règles.
Les étapes de la construction seront détaillées un peu plus loin dans cette page.

 

Dans la construction ci-dessus, l'arête entre les deux façades est pus proche du point de fuite 1 (PF1) que du points de fuites 2 (PF2) On constate que la façade 1 est plus en biais que la façade 2 qui elle paraît plus face à nous

Dans cette deuxième construction c'est maintenant la façade2 qui parait être en biais et la façade1 plus face à nous

 

Règle N°3 de la page "Éléments de perspective appliqués aux paysages urbains"

La position des points de fuite dépend de l'angle sous lequel on regarde les façades.
Une façade légèrement en biais par rapport à nous correspond à un point de fuite éloigné de l'arête entre les deux façades.
Une façade fortement en biais aura un point de fuite très proche de l'arête entre les deux façades

L'arête entre les deux façade est plus proche de PF2, ce qui justifie le résultat.
On aurait pu se douter que les deux points de fuite de ce bâtiment étaient assez éloignés de la projection de l'arête sur la ligne d'horizon car aucune des deux façades n'est très en biais par rapport à l'observateur.
   

Dans cette construction arbitraire la ligne d'horizon a été choisie de telle manière à ce que que l'arête entre les deux façades soit à cheval sur la ligne d'horizon

Règle
Observateur en dessous du bâtiment, ligne d'horizon en dessous du bâtiment

Observateur debout devant le bâtiment avec un sol plat, ligne d'horizon traverse l'arête entre les deux façades

Observateur au dessus du bâtiment, ligne d'horizon au dessus du bâtiment

 

On a donc l'impression d'être au même niveau que la chapelle qui serait alors érigée sur un sol plat. Or intuitivement, on voit bien sur la photo de la chapelle de La Batie que l'observateur se situe en dessous de la chapelle. Donc cette construction ne pourra donner un dessin qui reproduit fidèlement la photo.

Conclusion : On voit bien ci-dessus l'importance de la position de la ligne d'horizon et des points de fuite dans l'apparence du bâtiment.
Pour une photo donnée comportant un bâtiment, la ligne d'horizon et les points de fuite sont indispensables à déterminer, si on veut obtenir un batiment qui ressemble à la photo. Ces données exactes permettent de construire le bâtiment qui sera toujours juste et ressemblant.

Comment déterminer ces données exactes ?

La détermination de la ligne d'horizon et des points de fuite pour un bâtiment donné peut se faire de diverses manières. Vous pourrez les retrouver dans diverses pages de ce site


Dans la page "Éléments de perspective appliqués aux paysages urbains" on donne une explication pour les trouver sur l'exemple ci-contre.

Dans la page "Dessiner la chapelle de La Batie" on trouve une nouvelle explication sur un autre exemple


dans la page "Eléments de perspectives appliquées au paysage urbain", on trouve encore une autre manière de faire

dans la page "Des sujets pour apprendre la perspective", on signale encore une autre manière

 

 

 

IV Comment construire un bâtiment

A Les acquis indispensables

Pour dessiner un bâtiment, on commence très souvent par construire une boite. Puis on lui ajoute fenêtres, portes, toits, pignons, tours, appentis etc. Il faut donc savoir construire une boite en perspective dans les trois cas de figure principaux et le savoir par cœur, de manière à acquérir des automatismes.




Le protocole détaillé étape par étape pour construire une boite en perspective est illustré ci-dessous



B) Construire notre chapelle

1 Avant de commencer il faut prendre quelques décisions.

- On peut choisir de donner de l'importance à la chapelle et de la dessiner plus grande que celle du paysage de la photo. On peut décider du contraire. Ceci ne nécessite pas de notions de perspectives nouvelles. Il suffit que la première arête entre les deux façades soit plus longue ou plus courte. Tout le reste en découlera.

- On peut changer le point de vue de l'observateur par rapport à la chapelle. Par exemple on peut imaginer que l'on est placé plus bas, ou plus haut que la chapelle, plus à gauche ou plus à droite.
Si on construit son point de vue le résultat sera différent de celui de la photo mais toujours juste !!! Merci les notions de perspective !

Ces choix permettent une grande latitude de possibilités de création

2 Deux boites empilées

On voit qu'il faudra construire une boite pour le corps du bâtiment et une autre boite pour son clocher.
Comme leurs façades sont parallèles entre elles on aura, dans ce cas de figure, les même deux points de fuite pour les deux boites.

3 Construction avec une règle
Vous pouvez bien sur tracer la ligne d'horizon et les deux points de fuite qui sortent de la feuille. Ce n'est guère confortable mais en scotchant sa feuille d'aquarelle sur une plus grande feuille on y arrive.

4 Construction sans règle
Je vais vous montrer ci dessous comment je fais et comment font tous les artistes qui dessinent sur le terrain. Je fais la même chose que la construction à la règle qui est parfaitement rigoureuse, mais en m'affranchissant de cette règle. Mon résultat sera un peu plus approximatif mais il donnera l'impression que je suis sur le motif !!! On sent alors l'oeil et la main du dessinateur qui se concentre et réfléchit.
Le dessin a ainsi une âme.

Avant de commencer j'analyse le sujet comme ci-dessus. Je sais que la ligne d'horizon est en dessous de la chapelle et les deux points de fuite de part et d'autre de l'arête mais au loin.

1 Je trace l'arête verticale entre les deux façades du corps du bâtiment que je place à un endroit stratégique sur ma feuille.
2 Je trace le bas de la façade de gauche en pensant que le point de fuite est plus bas au loin.
3 Je trace le haut en pensant que cette ligne est plus inclinée que la précédente. (je pense à l'éventail)
4 J'estime la largeur de cette façade et je trace une verticale.
5 Je trace les deux diagonales du quadrilatère pour trouver le milieu en perspective.
6 Je monte un verticale par le point d'intersection des diagonales, j'évalue la hauteur du pignon et je trace le pignon à gauche.
7 Je trace le pignon à droite
8 Je trace le bas de la façade de droite en pensant que son point de fuite est plus bas au loin.
9 Je trace le haut de cette façade en inclinant légèrement plus mon trait (je pense à l'éventail). J'évalue la longueur et je trace une verticale.
10 Je trace le faîtage en inclinant encore plus mon trait.
11 Je trace une parallèle à la pente du toit au pignon, légèrement refermée, pour l'extrémité droite du toit.
12 Je place l'arête du clocher.
13 Je trace une fuyante légèrement plus inclinée que le haut de la façade de gauche.
14 J'évalue la largeur du clocher et je trace une verticale.
15 Je fait chose que dans l'image14 pour la partie droite du clocher.
16 Je rajoute le bardage en respectant les fuyantes
17 J'évalue la hauteur de la pointe et sa position et je termine le clocher.

Pour dessiner cette chapelle j'ai mis une minute maximum et ma construction est suffisamment juste que mon dessin soit plausible sans erreurs graves. Le fait que mon dessin ne soit pas parfaitement juste ajoute du charme et de la spontanéité.  

Avant de commencer j'ai réfléchi à comment faire pour que la chapelle soit bien placée dans la composition.
Je voulais que le clocher se situe aux alentours d'un point situé au nombre d'or.

Puis j'ai construis deux maisons en prenant les mêmes point de fuite en supposant les façades parallèles à celle des la chapelle.

J'ai dessiné le Mont Aiguille, l'arbre et les piquets.

J'ai tracé un trait qui représente la topographie du terrain en cachant une partie la chapelle et des maisons

J'ai hachuré les zones que j'allais placer dans l'ombre

   

V Avec les enfants

Aujourd'hui, j'ai aidé des enfants à faire la construction de la chapelle, puis ils ont complété leur composition comme bon leur semblait.
Leur dessin initial a été repris à l'encre de chine, puis avec des craies grasses et enfin avec des encres

 

 

 
Luce 9 ans
Luce 9 ans
Madeleine 8 ans
Émilie 9 ans
 
 
Luce 9 ans
Margot 11 ans
Zoé 7 ans
Émilie 9 ans
 

 

VI Lauréate

Je suis fière d'avoir gagné le concours du magazine l'Art de l'Aquarelle pour un travail qui reflète bien mon mon engagement sur l'enseignement du dessin.
Janine Galizia excellente dessinatrice et aquarelliste, juge dans les concours internationaux, défend aussi l'enseignement du dessin avec les mêmes arguments que mon grand maître Claude, arguments qui sont bien sur devenus les miens.
Voici une aquarelle de mon maître.

 

 

VII Vos créations

 

 

Eliane
"Je crois avoir un problème de perspective avec la maison de droite."


Oui tu as raison donc pourquoi pas une petite correction.
La version corrigée
   

Maurice ................................................. de Vlaminck !!!

La rue monte. Que devient la ligne d'horizon ? Réponse

   

Sylvaine
"J ai tenté mais c'est trop travaillé. Où est la transparence de l aquarelle "?

Question de force et contraste tu rivalises avec Maurice ....
Cette aquarelle dramatique me plait bien. L'aquarelle transparente partout n'est pas obligatoire !

   

Annie

"Je joue dans la brume"

Tout en douceur avec de la neige !

   
Eliane
   
Christine
   
Jean Luc
   
Sylvaine
   
Encore quelques erreurs Nicole. J'ai essayé de les corriger mais pas facile avec un ordinateur !