Introduction :
Accueil au gîte d'Hélène et Michel "Les p'tits belets"
à Lajoux dans le Jura. Un atelier de 6 jours pour 6,5 personnes motivées
!!! Les productions parlent d'elles mêmes.
Merci pour cette semaine merveilleuse passée ensemble avec les retrouvailles
des habitués.
Merci pour les petits plats partagés concoctés par tous, pour
les pains et pizzas cuits dans le four à bois par Michel, les produits
régionaux bretons, ardéchois, isérois, sans parler de
l'huile d'olive et du miel de Jean, des confitures de Simone de la verveine
et des cannelés d'Annick, le limoncello de Michel, les glaces à
la fraise et à la banane d'Hélène, ...........................
Il faut bien tout ça, vous en conviendrez, pour vaincre, dans la bonne
humeur, les difficultés inhérentes à l'aquarelle.
Premier jour
Un sujet classique : des chardons "cardères" au milieu des herbes et autre végétation. On va utiliser de la gomme à masquer ou drawing gum et découvrir tout ce qui est adapté et tout ce qui ne l'est pas. On découvre aussi qu' il faut de bons papiers à fibres
longues comme celles du coton, un drawing gum récent et fluide,
pour ne pas avoir de déceptions dues à des accidents insurmontables
( le papier s'arrache, la gomme teinte le papier par exemple) Vous trouverez le pas à pas de ce travail dans la page "Utiliser le drawing gum" de ce site |
Deuxième jour
Dans un premier temps, on cherche ici à peindre le sujet sans fond. Il y a quelques notions que l'on peut avoir en tête pour réussir. Une solution, assez simple me semble-t-il, quand on veut peindre un sujet sans fond, consiste à faire s'évanouir par endroit le sujet, dans le rien... le blanc du papier. En général le résultat est convaincant. On peut s'attarder d'avantage sur telle ou telle partie du sujet, mais, sans le définir précisément dans sa totalité. Ici le plumage ou le bois peuvent être traiter plus librement alors que les yeux seront représentés avec précision. On peut aussi mettre en uvre le concept de 3D, 2D et 1D c'est à dire peindre une partie du sujet en faisant apparaître les volumes (3D). D'autres parties seront traitées plus simplement par aplats (2D). Et certaines autres, évanescentes, ne seront décrites que par quelques traits (1D) Vous pouvez vous reporter à la page de ce site "Intégrer le sujet au fond" pour plus d'informations |
Troisième jour
On commence par dessiner quelques chaînes de montagnes pour assimiler
les notions de ligne d'action, de surfaces dans la lumière ou
dans l'ombre, de surfaces lisses ou accidentées. Voir aussi la page de ce site "mettre du contraste" |
Quatrième jour :
Et oui ! Un petit tour dans le dessin de perspective en s'inspirant
d'une aquarelle de Charles Kérivel "Itinéraire d'un
peintre breton".
Pour plus d'informations : |
Cinquième jour :
Tous les paysages ci-dessous sont issus de l'imagination des artistes.
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Sixième jour :
Le portrait supporte toutes les interprétations colorées.
La grande difficulté réside dans le dessin. Malheureusement
le dessin n'étant plus enseigné, les photographies étant
présentes sur les téléphones, les tables lumineuses
disponibles à bas prix, la solution de facilité s'impose.
Le dessin est alors décalqué de la photographie ! Cependant
l'artiste n'a alors aucune autonomie et sera incapable de "croquer"
un visage sur le vif ou d'en faire une caricature. C'est un plaisir
immense que de dessiner un visage sur le vif, quelque soit sa position
mais ... à chacun son plaisir.
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