But : Comprendre comment on peut intégrer le fond au sujet ou le sujet au fond
Une solution, assez simple me semble-t-il, est de peindre le sujet sans fond. Une astuce consiste alors à faire s'évanouir le sujet dans le rien... le blanc du papier. En général le résultat est convaincant. On peut s'attarder d'avantage sur telle ou telle partie du sujet, mais, sans le définir précisément dans sa totalité. On peut aussi mettre en uvre le concept de 3D, 2D et 1D c'est à dire peindre une partie du sujet en faisant apparaître les volumes (3D). D'autres parties seront traitées plus simplement par aplats (2D). Et certaines autres, évanescentes, ne seront décrites que par quelques traits (1D)
Aquarelle de Joseph Zbukvic paru dans le magazine l'Art de l'Aquarelle N°33 |
Intégrer le fond au sujet
Dans les trois exemples ci dessous, on voit comment le fond s'intègre au sujet au démarrage de l'aquarelle. C'est comme un écrin semi abstrait dans lequel on va préciser progressivement certains détails.
Aquarelle de Po-An-Chen paru dans le magazine l'Art de l'Aquarelle N°33 | Aquarelle de Joël Bérard paru dans le magazine l'Art de l'Aquarelle N°33 | Aquarelle de Andy Evansen paru dans le magazine l'Art de l'Aquarelle N°33 |
- Lorsque l'on peint sur papier mouillé à cur, les détails
seront précisés en respectant le cycle de l'eau, c'est à
dire qu'au fur et à mesure que l'aquarelle sèche on peint avec
de moins en mois d'eau et de plus en plus de pigment crémeux. On peut
aussi changer de pinceaux en commençant par des pinceaux à lavis,
continuer avec des spalters puis définir quelques détails avec
de petits pinceaux synthétiques.
Bien sur les enlevés ou retraits sont aussi très très utiles
pour faire émerger du fond une partie claire du sujet. Attention à
repérer les blancs significatifs avant de commencer pour laisser, dans
la première phase de peinture, quelques taches de blanc bien placées
mais pas forcément exactes.
Conseil : un petit croquis préparatoire au crayon avec les valeurs évitent d'oublier les blancs !!! ( Je sais je me répète mais ... )
Aquarelle et croquis prépératoire de Dylan Scott Pierce paru dans le magazine l'Art de l'Aquarelle N°34 |
- Lorsque l'on peint sur papier sec par couches successives, en séchant entre chaque couche, on commence par des couleurs claires et on monte les valeurs à chaque couche.
Un exemple réussi par une aquarelliste amatrice Sur l'aquarelle ci-contre peinte par Suzanne, on voit très bien
comment le fond a subtilement envahit le personnage par endroit ( épaule
droite). C'est le concept d'évanescence. A l'inverse, on voit comment
le fond s'est appuyé sur les bords du personnage (jambe droite).
C'est le concept de négatif. L'aquarelle avec sa fluidité nous permet facilement de faire communiquer
les différentes parties du tableau. Exploitons cette caractéristique
en alternant évanescence et négatif.
Remarque : un fond est souvent plus intéressant s'il a une direction et une évolution de teintes et de valeurs.
|
Suzanne |
Le sujet de la semaine
photo de Nina Podlesnyak
Quelques interprétations
3 aquarelles de Marie Claire Modru
|
aquarelle d'Odile
|
A vos pinceaux !
Les aquarelles envoyées pendant la période de confinement :