Quelques Eléments de perspective appliqués aux paysages urbains
Introduction
Il n'y a pas d'âge pour comprendre la perspective. En commençant
très tôt serait-ce plus facile à assimiler ?
I Description d'un bâtiment
Un bâtiment classique a des façades Une façade peut avoir une forme plus complexe avec des horizontales, verticales et obliques
Règle N°1 |
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La maison la plus simple possède 4 façades qui sont disposées à angle droit les unes par rapport aux autres | |
Dans la réalité on voit : - une façade seulement si on est de face (ce cas est traité ci-dessus) - deux façades maximum dans les autres cas
Dans la deuxième cas, on constate que la vision ne correspond
plus à la réalité.
Règle N°2 Le tracé des horizontales doit respecter les règles de
perspective. |
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La position des points de fuite dépend de l'angle sous lequel
on regarde les façades. |
II Cas d'une rue
Dans une rue toute simple, droite et plate les façades sont dans
un même plan de part et d'autre de la rue et ces plans sont parallèles
entre eux.. Pour un observateur debout dans la rue, toutes les horizontales
convergent en un seul point de fuite sur la ligne d'horizon, elle même
la projection du regard de l'observateur dans la rue. On parle de perspective
à un point de fuite. |
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Règle N°4 Dans une perspective à un point de fuite toutes les horizontales des façades face à face dans la rue convergent en un seul point sur la ligne d'horizon |
III Un exercice à connaître par cur
Quand on sait dessiner une boite en perspective (cas le
plus fréquent des bâtiments), dans les trois cas de figures
ci-dessus, on est armé pour traiter de nombreux cas de perspective
urbaine.
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a Réalisation d'un croquis aux dimensions et perspective inventés. Pour réaliser un schéma de ce type sans idée à priori et sans contrainte de sujet précis : - on trace la ligne d'horizon Mais, .......... si on veut représenter une réalité
comme sur la photo ci contre, il n'y a plus rien d'arbitraire. - on commence par déterminer la ligne d'horizon en traçant
deux horizontales parallèles d'une même façade dans
la réalité. Leur point d'intersection nous donne la ligne
d'horizon qui est horizontale. |
Remarque |
Cas N°2 Dans le cas ou la rue est plate et l'observateur debout dans la rue, la ligne d'horizon passe par les yeux des personnages de la rue. ( voir "Mettre des personnages en scène dans un paysage ") Remarque 1 Remarque 2 |
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Cas N°3 Le troisième cas de figure correspond à un bâtiment placé au dessus de la ligne d'horizon. C'est par exemple le cas d'une chapelle sur une colline avec l'observateur dans la vallée. Voir le cours "Dessiner la chapelle de la Batie" |
IV Analysons les perspectives d'une aquarelle réalisée par Cornéliu Dragan-Targoviste
Ma copie de l'aquarelle de Corneliu Dragan-Targoviste n'a
pas le caractère incisif de la sienne, ni son panache. Mais, pour moi, c'est une réussite car je n'ai pas l'habitude de traiter les paysages urbains. Je ne pense pas qu'il mouille sa feuille à cur comme je le fais, ce qui adoucit mes contours et fusionne davantage mes couleurs. En essayant de copier, j'ai du me poser de nombreuses questions et j'ai beaucoup appris : - comment choisir un sujet urbain pas trop complexe avec une ligne d'action intéressante - comment simplifier les personnages et les évoquer plutôt que les définir - comment simplifier les motifs architecturaux en les évoquant grâce à la perspective |
Cette interprétation du sujet correspond à un travail beaucoup plus rapide qui est très pratique lorsque l'on voyage J'ai décalqué mon dessin à l'encre soluble d'un stylo plume normal. Après avoir travaillé les parties sombres avec des hachures, j'ai aquarellé mon dessin de manière rapide. Le repentir n'est pas de mise ici ou presque pas car l'encre se dissout dans l'aquarelle ce qui permet de mettre la couleur et le contraste en même temps. C'est très amusant et rapide. Puisque l'on décalque son dessin initial pas d'angoisse... on peut recommencer et c'est moins long que la réalisation d'une aquarelle. Cette technique est très utile pour réaliser des carnets de voyage. |
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Sienne en Italie est une ville ancienne et actuellement le centre est
piéton, ce qui permet aux touristes de déambuler en toute
quiétude. Les drapeaux, en l'honneur du Palio, apporteront un coté festif,
de la couleur et des formes arrondies. |
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En 2017, j'avais déjà essayer de peindre ce sujet de reytour de mon voyage à Sienne. http://www.mathilde-arragon-aquarelles.fr/20179.htm |
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Viktoria Prischedko, architecte de formation, est une spécialiste
de l'aquarelle urbaine. https://www.youtube.com/results?search_query=prischedko+viktoria+aquarelle |
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