Dessiner la chapelle de La Batie
I Pourquoi construire un bâtiment plutôt que de le copier une photo
Lorsque que l'on copie un paysage à partir d'une photo comportant un
bâtiment, si on ne connaît pas les règles de perspective,
on a vite fait de faire une ou deux erreurs qui gâcheront l'uvre
Il est plus simple et plus rapide de construire le dessin du bâtiment
que l'on introduit alors dans le paysage à l'endroit le plus propice.
On peut facilement modifier l'aspect du bâtiment, le dessiner à sa convenance afin qu'il exprime au mieux ce que l'on veut raconter. La composition peut aussi s'en trouver améliorée.
Mais avant de se lancer dans l'action, il faut déjà analyser le sujet selon les lois de la perspective, pour le comprendre.
Pour pouvoir construire un bâtiment dont on voit deux façades,
il faut déterminer :
1 La position de la ligne horizontale appelée ligne d'horizon
2 Les positions sur cette ligne d'horizon des deux points de fuites
Prenons l'exemple de la chapelle de la Batie
Si l'on veut construire le dessin de la chapelle et non copier la photo en mesurant hauteur largeur et j'en passe.... et j'affirme que cette méthode ne rend jamais le dessinateur autonome et ne lui procure aucune satisfaction......, il faut analyser le bâtiment suivant les lois de la perspective. 1 Où est la ligne d'horizon ? |
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On cherche, sur une des deux façades, deux fuyantes
qui dans la réalité seraient des horizontales parallèles
entre elles. Ici on peut même en trouver 3 qui sont repérées en rouge mais deux suffisent. Leur point d'intersection est nécessairement sur la ligne d'horizon, qui étant horizontale, est donc parfaitement définie. Cette ligne est tracée en vert |
1 Où est le ligne d'horizon ? |
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Celui de la façade de droite est déjà précisé.
Pour trouver le point de fuite de l'autre façade, il suffit de tracer une fuyante de cette façade (tracé en magenta) qui dans la réalité est une horizontale. L'intersection de cette fuyante avec la ligne d'horizon est le second point de fuite. |
2 Où se trouvent les points de fuite ? |
III Pourquoi faut il connaître ligne
d'horizon et les 2 points de fuite pour obtenir un dessin qui ressemble à
la photo ?
Dans les exemples ci-dessous, les constructions de la chapelle sont arbitraires.
On fait des essais pour comprendre et établir des règles.
Les étapes de la construction seront détaillées un peu
plus loin dans cette page.
Dans la construction ci-dessus, l'arête entre les deux façades est pus proche du point de fuite 1 (PF1) que du points de fuites 2 (PF2) | On constate que la façade 1 est plus en biais que la façade 2 qui elle paraît plus face à nous |
Dans cette deuxième construction c'est maintenant la façade2 qui parait être en biais et la façade1 plus face à nous
Règle N°3 de la page "Éléments de perspective appliqués aux paysages urbains" La position des points de fuite dépend de l'angle sous lequel
on regarde les façades. |
L'arête entre les deux façade est plus proche de PF2, ce qui justifie le résultat. |
On aurait pu se douter que les deux points de fuite de ce bâtiment étaient assez éloignés de la projection de l'arête sur la ligne d'horizon car aucune des deux façades n'est très en biais par rapport à l'observateur. | |
Dans cette construction arbitraire la ligne d'horizon a été choisie de telle manière à ce que que l'arête entre les deux façades soit à cheval sur la ligne d'horizon Règle Observateur au dessus du bâtiment, ligne d'horizon au dessus du bâtiment
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On a donc l'impression d'être au même niveau que la chapelle qui serait alors érigée sur un sol plat. Or intuitivement, on voit bien sur la photo de la chapelle de La Batie que l'observateur se situe en dessous de la chapelle. Donc cette construction ne pourra donner un dessin qui reproduit fidèlement la photo. |
Conclusion : On voit bien ci-dessus l'importance
de la position de la ligne d'horizon et des points de fuite dans l'apparence
du bâtiment. |
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Comment déterminer ces données exactes
?
Dans la page "Dessiner
la chapelle de La Batie" on trouve une nouvelle explication sur
un autre exemple dans la page "Des sujets pour apprendre la perspective", on signale encore une autre manière
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IV Comment construire un bâtiment
A Les acquis indispensables
Pour dessiner un bâtiment, on commence très souvent par construire
une boite. Puis on lui ajoute fenêtres, portes, toits, pignons, tours,
appentis etc. Il faut donc savoir construire une boite en perspective dans les
trois cas de figure principaux et le savoir par cur, de manière
à acquérir des automatismes.
Le protocole détaillé étape par étape pour construire
une boite en perspective est illustré ci-dessous
B) Construire notre chapelle
1 Avant de commencer il faut prendre quelques décisions.
- On peut choisir de donner de l'importance à la chapelle et de la dessiner plus grande que celle du paysage de la photo. On peut décider du contraire. Ceci ne nécessite pas de notions de perspectives nouvelles. Il suffit que la première arête entre les deux façades soit plus longue ou plus courte. Tout le reste en découlera.
- On peut changer le point de vue de l'observateur par rapport à la
chapelle. Par exemple on peut imaginer que l'on est placé plus bas, ou
plus haut que la chapelle, plus à gauche ou plus à droite.
Si on construit son point de vue le résultat sera différent de
celui de la photo mais toujours juste !!! Merci les notions de perspective
!
Ces choix permettent une grande latitude de possibilités de création
2 Deux boites empilées
On voit qu'il faudra construire une boite pour le corps du bâtiment et
une autre boite pour son clocher.
Comme leurs façades sont parallèles entre elles on aura, dans
ce cas de figure, les même deux points de fuite pour les deux boites.
3 Construction avec une règle
Vous pouvez bien sur tracer la ligne d'horizon et les deux points de fuite qui
sortent de la feuille. Ce n'est guère confortable mais en scotchant sa
feuille d'aquarelle sur une plus grande feuille on y arrive.
4 Construction sans règle
Je vais vous montrer ci dessous comment je fais et comment font tous les
artistes qui dessinent sur le terrain. Je fais la même chose que la construction
à la règle qui est parfaitement rigoureuse, mais en m'affranchissant
de cette règle. Mon résultat sera un peu plus approximatif mais
il donnera l'impression que je suis sur le motif !!! On sent alors l'oeil et
la main du dessinateur qui se concentre et réfléchit.
Le dessin a ainsi une âme.
Avant de commencer j'analyse le sujet comme ci-dessus. Je sais que la ligne d'horizon est en dessous de la chapelle et les deux points de fuite de part et d'autre de l'arête mais au loin.
1 Je trace l'arête verticale entre les deux façades du corps
du bâtiment que je place à un endroit stratégique
sur ma feuille. |
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Pour dessiner cette chapelle j'ai mis une minute maximum et ma construction est suffisamment juste que mon dessin soit plausible sans erreurs graves. Le fait que mon dessin ne soit pas parfaitement juste ajoute du charme et de la spontanéité. | |
Avant de commencer j'ai réfléchi à comment faire
pour que la chapelle soit bien placée dans la composition. J'ai tracé un trait qui représente la topographie du terrain en cachant une partie la chapelle et des maisons J'ai hachuré les zones que j'allais placer dans l'ombre |
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V Avec les enfants
Aujourd'hui, j'ai aidé des enfants à faire la construction de
la chapelle, puis ils ont complété leur composition comme bon
leur semblait.
Leur dessin initial a été repris à l'encre de chine, puis
avec des craies grasses et enfin avec des encres
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VI Lauréate
Je suis fière d'avoir gagné le concours du magazine l'Art de
l'Aquarelle pour un travail qui reflète bien mon mon engagement sur l'enseignement
du dessin.
Janine Galizia excellente dessinatrice et aquarelliste, juge dans les concours
internationaux, défend aussi l'enseignement du dessin avec les mêmes
arguments que mon grand maître Claude, arguments
qui sont bien sur devenus les miens.
Voici une aquarelle de mon maître.
VII Vos créations
Eliane "Je crois avoir un problème de perspective avec la maison de droite." Oui tu as raison donc pourquoi pas une petite correction. La version corrigée |
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Maurice ................................................. de Vlaminck !!! La rue monte. Que devient la ligne d'horizon ? Réponse |
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Sylvaine Question de force et contraste tu rivalises avec Maurice .... |
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Annie "Je joue dans la brume" Tout en douceur avec de la neige ! |
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Eliane | |
Christine
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Jean Luc | |
Sylvaine
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Encore quelques erreurs Nicole. J'ai essayé de
les corriger mais pas facile avec un ordinateur !
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