I Monsieur Favard, Claude, longtemps notre maître
1 Aux Beaux-arts
Claude Favard dit Bonnot a enseigné l’aquarelle pour les cours du soir des Beaux-arts de Grenoble, deux fois par semaine, pendant plus de 20 ans. Sa gentillesse, sa simplicité et sa modestie restent légendaires. Un maître à la portée de tous. Nous étions une soixantaine sous sa tutelle, par cours ! Un sujet par semaine en période scolaire et des sujets en tout genre, projetés à partir de diapositives sur un grand écran. Monsieur Favard avait l'habitude de dessiner le sujet avec des feutres de différentes épaisseurs, sur de grandes feuilles format 120 x 80 cm. Il expliquait la composition, la perspective, la mise en page, la simplification tout en dessinant. Puis la plupart du temps il complétait cette démonstration en réalisant une aquarelle devant nous. Et certains devaient se percher sur les tables pour l'apercevoir à l’œuvre. Il peignait tout en faisant des commentaires, tranquillement sans stress apparent. Puis c'était notre tour ; 1h 30 pour travailler. Claude passait dans les rangs, donnait des conseils, venait en aide aux personnes en difficulté et, si elles le désiraient, intervenait sur l'aquarelle en cours. C'était magique de voir un travail "en panne" soudainement reprendre vie et aboutir. Nous apprenions ainsi à ne pas baisser les bras et rester motivés. Comme il ne pouvait intervenir partout, l'entraide se développait et nous prenions le temps d'aller voir le travail des autres. J'ai pratiqué ses ateliers pendant 20 ans et chemin faisant, j'ai compris comment on pouvait enseigner l'aquarelle. |
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L'exposition de fin d'année était l'occasion de montrer nos travaux. C'est le maître qui choisissait pour nous et ce n'était pas toujours ce que nous aurions choisi. Pour lui la réussite n'était pas une aquarelle léchée mais celle où l'on sentait l'aventure, l'audace. Ces travaux étaient présentés sans cadre, avec juste des fenêtres coupées dans de grandes feuilles cartonnées, mises cote à cote. On pouvait prendre des photos. Voici donc quelques travaux de ses élèves. Ces aquarelles n'étant pas signées, je ne sais qui en sont les auteurs. J'espère que tous, en l'honneur de Claude, me permettent de les publier ici. |
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2 Enseigner
Enseigner... pour permettre la transmission de savoirs, savoirs de
gestes, de concepts, de technologies, de raisonnements, de choix, de
trucs et astuces même, dans le but de rendre l'apprenant autonome. |
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II Vers l'authenticité
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1 Autonome et authentique L'authenticité de notre maître dans sa transmission, nous a permis de nous construire. Merci. |
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2 Bienveillant et tolérant Bienveillance et tolérance permettent le lâcher prise, permettent de faire avec et non contre, apportent souplesse et liberté. La bienveillance envers son propre travail est une sagesse à acquérir. Mais qui nous l'enseigne, si ce ne sont nos proches ou nos maîtres ? Monsieur Favard était la bienveillance même. Lorsqu'on lui demandait son avis, il commençait par "Oui, oui, oui... " Puis quelques critiques pouvaient s'ensuivre portant sur la "pénibilité" de certaines répétitions ou le manque de contraste par exemple.
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III Ce qu'il déplorait
Monsieur
Favard regrettait que l'enseignement du dessin ne soit plus pratiqué tant à
l'école primaire qu'à l'école d'architecture ou aux Beaux-Arts. C'était son
cheval de bataille. |
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La veuve de Claude Favard ne m'autorise pas à publier
ce dessin |
La veuve de Claude Favard ne m'autorise pas à publier
ce dessin |
Le
travail en atelier est bien confortable, mais il est aussi formateur de
peindre sur le motif. |
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IV Ce qu'il encourageait
Il nous encourageait à dessiner certes mais ce n'était pas tout. Il nous encourageait à faire des expériences. Il nous encourageait à la curiosité plastique, à mélanger différentes techniques, à peindre avec des couleurs saturées et contrastées, par aplats. Claude Favard était aussi un pastelliste renommé et nous a souvent montré comment ajouter du pastel pour rehausser une aquarelle trop fade. Cette manière de travailler a fait école et nombre de ses élèves continuent dans cette voie, ou sont devenus des pastellistes convaincus. |
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V Les sujets
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Article de pratique des arts Hors série N°3
2005
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