Des sujets pour apprendre la perspective

 

Même petit, un bâtiment apporte de la vie à un paysage, mais ... un bâtiment aux perspectives fausses peut gâcher l'écrin qui l'entoure.
Ici on ne s'intéressera qu'à l'aspect technique de la perspective.
Une fois de plus, pour acquérir des automatismes qui nous libèrent, il faut faire des gammes.
Voici quelques exemples nous entraîner.

 

 

 

I La chapelle de La Batie de nouveau à l'honneur

Cette photo a les proportions d'un rectangle d'or

Par ailleurs la chapelle de La Batie est positionnée selon la règle du nombre d'or. Cette position de la chapelle lui donne de l'importance en conduisant spontanément notre œil vers elle.

Cette composition est très classique. Christian Coulombeau propose un texte pour les curieux qui voudraient en savoir plus.


Quand on interprète une photo, il est toujours bon, quand c'est possible, de placer le sujet dans une position en relation avec le nombre d'or. Ça s'appelle "créer une composition" ce qui est très différent de "copier une photo". Il est à remarquer que les photographes connaissent bien le nombre d'or et vous pouvez donc trouver de nombreuses photos où le travail de composition est déjà fait !

 

J'ai déjà parlé de la méthode très simple pour placer sur la feuille des points mettant en oeuvre le nombre d'or. C'est là que l'on peut positionner les parties du sujet qui ont de l'importance pour nous.
Le calcul est rappelé ici. On voit que sur une page il y a quatre positions possibles de composition



On commence par analyser le sujet comme cela a été étudié précédemment.

Ici, on trouve la position de la ligne d'horizon en traçant une horizontale passant par le point d'intersection de deux fuyantes, horizontales et parallèles dans la réalité.

   
On repère ensuite les points de fuite pour la chapelle.

II La chapelle Saint Blaise

 

Voici un autre exemple de chapelle à dessiner.
Il est facile de trouver ici la ligne d'horizon. Sachant que, sur un dessin en perspective, toute horizontale devient une fuyante si elle n'est pas sur la ligne d'horizon, le mur horizontal à gauche de la chapelle nous donne donc la solution.

Règle
Lorsque qu'une horizontale dans la réalité est horizontale sur le dessin, elle est :

- soit sur la ligne d'horizon
- soit parallèle à une ligne horizontale elle même sur la ligne d'horizon (cas d'un bâtiment face à nous)

 


Le début de la construction commence comme d'habitude par la recherche de la ligne d'horizon et des points de fuites. Vient ensuite le tracé de la "boite" qui constitue le corps du bâtiment.
La construction du clocher-mur est plus délicate que celui de la chapelle de La Batie car il n'est pas symétrique par rapport à la façade.

ANIMATION de la construction  
   
   

 

III La chapelle de Paquier

La chapelle de Paquier est ici intéressante au niveau dessin avec cette structure centrale et ses petits ajouts latéraux.

 

Ci dessous
en vert la ligne d'horizon
en mauve tout ce qui fuit à droite en un même point de fuite
en rouge tout ce qui fuit à gauche
en cyan les obliques

- Contruire la tour en premier, comme une "boite" avec son toit, en dessinant aussi les parties cachées.
- Repérer toutes les arêtes entre deux façades perpendiculaires et leur position par rapport à la tour.
- Construire les petites "boites" successives et ajouter leur toit
- Pour la partie arrondie imaginer une boite rectangulaire et l'arrondir ensuite.

   

 

IV Les fenêtres

Les fenêtres sont aussi souvent mal traitées dans les dessins en perspective. En effet leur construction est complexe. Les peintres depuis longtemps ont trouvé des solutions pour évoquer cette complexité sans pourtant décrire ces fenetres minutieusement. En effet, si elles ne représentent qu'une toute petite partie de l'ensemble du paysage, cependant elles affirment une présence architecturale qu'il est important de ne pas trahir.
   
Voici une ravissantes aquarelle de Jean Claude Papeix.
L'étude des portes et des fenêtres apporte de la magie à son interprétation très libre et si simple d'apparence. Sans une perspective juste, cette aquarelle serait-elle si agréable à l'oeil ?
   

 

V D'autres exemples pour s'entraîner

 

Quand on ne voit pas certaines parties indispensables à la construction, comme ici le bas de la façade de droite, il faut quand même les imaginer et les tracer pour pouvoir construire la chapelle de manière classique : la boite, le pignon, le toit et le reste.

Chapelle de Tresanne
Chapelle de St Martin
Le château de Paquier