Ils peignent sans modèle ? 5 novembre
Denise nous écrit :
"Un immense
merci pour les propositions d'études que tu nous envoies.
Mes 1ers essais ont tous fini à la poubelle. J ai beaucoup de mal à
me lâcher mais je ne désespère pas grâce à
tes conseils. Merci aussi pour ta gentillesse qui crée entre nous un
lien bien réconfortant en ces temps pas très rigolos !"
Denise, tu n'es pas la seule à ne pas réussir du premier coup malgré tes années d'expérience. Je reçois bien d'autres commentaires qui témoignent de votre impatience à réussir, malgré les difficultés mais aussi de votre engouement pour cette technique : " Je continue, je persévère, je m'accroche ... " Aussi je vais miser sur votre soif d'aventure en cette période de confinement pour vous aider à passer le cap.
J'ai fais mon mea culpa dans la page Gardons le contact car si j'ai inconsciemment camouflé certaines difficultés, je réalise que je voulais tout simplement partager mon enthousiasme pour la technique Loose Painting. "S'entraîner pour rivaliser avec les grands" est une évidence pour chacun d'entre nous.
Ils peignent sans modèles ?
Les premières aquarelles que j'ai reçues attestent, pour certains, de votre fidélité à la photo. Je m'explique. Vous voyez une photo qui vous enchante et tout naturellement vous essayer de copier le sujet. Malheureusement c'est aussi la raison de nombreux échecs. La photo raconte trop de chose, donne trop d'informations et nous oublions dans l'enthousiasme de faire le tri entre l'essentiel à nos yeux et le détail à négliger.
Voici des photos de professionnel qui ont déjà fait la moitié du travail. Cependant ce n'est pas suffisant pour démarrer immédiatement. Il faut encore vous approprier le sujet et déterminer votre essentiel afin de pouvoir peindre, soit disant sans modèle.
"Déterminer votre essentiel " devient réalité
avec votre croquis préparatoire. Mais attention ! Un croquis préparatoire
ne dépasse pas 8cm x10cm en dimension. Ce n'est pas une copie fidèle
de la photo mais plutôt une représentation personnelle de cette
photo qui vous inspire. Se poser les questions : est ce que tout m'intéresse
? vais-je sélectionner une partie seulement ?
On commence par faire un cadre. Un rectangle, horizontal ou vertical, un carré
? Il faut choisir.
Puis on place les lignes essentielles, ligne d'horizon quand il y en une puis
les autres directions importantes en simplifiant. Quelques détails,
ceux justement que l'on va privilégier.
Puis on place les valeurs : les tons très sombres, les tons moyens
et on laisse le papier vierge pour les tons clairs.
C'est à partir de ce croquis que vous pourrez faire une
aquarelle dans le style Loose Painting. Et de surcroîts, le croquis
est tellement simple que vous allez le connaître par cur et vous
pourrez faire comme les grands. "Je peins sans document car j'ai tout
dans la tête" disent-ils ! Ce qu'ils omettent de dire c'est qu'ils
ont fait un travail de mémorisation au préalable.
Le grand avantage de cette méthode, c'est qu'au moment de peindre, soit disant sans document, votre essentiel sera présent dans votre esprit et vous accepterez plus facilement les accidents et peut être même les exploiterez vous, au lieu de vous désoler. Vous allez enfin peindre en regardant ce qui se passe sur la feuille au lieu de copier la photo
L'étude de couleur
Vous voulez déjà commencer votre aquarelle ? Ah
! pas si vite. Vous avez réalisé votre croquis préparatoire
MAIS vous n'êtes pas encore prêt à peindre !
Vous devriez aussi faire une étude de couleur n'est-ce pas ? Il me
semble que vous avez eu une prof par le passé qui vous rabâchait
l'importance de cette étape.
Découvrir Ila Ibriaev
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Ila Ibriaev est un grand aquarelliste qui peint de manière
très libre et qui possède une grande technique. Sa démonstration
au festival Fabriano est passionnante. Si vous ne parlez ni russe ni anglais,
il y a une interprète en italien !!! Mais attention il est plus difficile à imiter que Loïs Davidson comme vous le constaterez si vous essayez, cependant c'est un plaisir que le le voir peindre. Je vous conseille de regarder attentivement cette vidéo sur
YouTube. |
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Contestations ?
Je suis si contente de voir que :
- vous testez... OK
- mais surtout que vous êtes capable d'analyser pourquoi vous pensez
avoir foiré et ça c'est un progrès majeur.
Je veux bien endosser toutes les critiques suite à ces partages en ligne car ça me donne l'impression que lorsque je fais cours en présentiel, je peux prévenir un certain nombre d'erreurs et que je suis utile ! Actuellement ces pages Internet ne sont pas des cours mais des incitations à faire et avec vos retours qui racontent vos difficultés vous allez tous découvrir l'autonomie. C'est super !
Hervé conteste ...
... mais analyse parfaitement ses déboires. J'accepte la critique : "Mathilde, tu ne nous a pas tout dit" ! Impossible d'anticiper toutes les bêtises que vous êtes capables de faire et j'assume avec joie (rire). Merci Hervé pour ton retour et félicitations pour l'analyse de ton travail.
" J'ai testé
le Loose Painting et je t'envoie mon travail qui me déçoit pas
mal.
Je n'ai pas réussi à faire ce que je pensais avoir compris au
travers de la vidéo que tu nous as envoyée et qui semblait pourtant
facile à mettre en uvre ! Tu as fait une
composition très différente ce qui complique l'expérience
- Déjà côté papier , j'ai pris un de mauvaise qualité
ce qui n'aide pas
- J'ai trempé à cur puis essoré ; j'ai fait le
ciel comme indiqué sauf que pas d'indigo , alors j'ai fait un mélange
d'outremer et de violet qui a eu pour effet de s'incruster dans le papier
et donc impossible à diluer une fois sur la feuille ; le résultat
n'est pas pire.
- J'ai voulu faire un personnage , mais je l'ai fait dans le mouillé
et, du coup, ça a diffusé un peu autour et après c'était
difficile à effacer ; peut-être aurais-je du attendre que ça
soit plus sec. Oui
Pour les arbres, cela a été à peu près ; par contre
pour le sable , j'ai voulu mettre du gros sel pour faire une texture, mais
ça n'a pas marché : tu mets quoi comme sel ? Je
mets du sel fin Hervé, celui qui n'est pas bio ! Il faut le mettre
au bon moment c.a.d. lorsque l'humidité
commence à décroître. Ça ne marche pas dans la
flaque.
- Bref, pas facile ton exercice pour se remettre à l'aquarelle, tu
as mis la barre haute. Je me suis aussi mise la barre
haute Hervé mais maintenant, après avoir regardé X vidéo
de Lois, bien expérimenté sans réussir, je me régale.
_ Tu ne nous a pas vraiment tout dit dans les consignes ...." Désolée
Hervé, l'autonomie passe aussi par la mémorisation de toutes
les expériences passées
Vos retours et vos analyses
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Nicole Mes essais de loose painting ; l'un trop travaillé, pas assez mouillé, l'autre en cours, plus dans l'esprit. Il me reste a finir des détails à sec ( roches, bateau) on verra, j espère ne pas abîmer ce fond . A suivre... |
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Marie Ange Travail de la semaine. Je sais que mes roseaux sont ratés ... comme d'hab ! Regarde le cours du 22 mai
2020 où j'ai peint des roseaux. Il y a des vidéos.
. Ca devrait te donner des idées. |
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Marie Christine J'ai bien commencé
en loose painting, mais j'ai terminé en... patouille' painting
! A creuser donc
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Je trouve que la composition est très réussie
avec ses obliques dans le ciel et sur la terre. Les couleurs sont belles
et les détails sont évoqués ou préscisés
délicatement comme le tronc des arbres à droite. Je trouve que c'est plutôt bien réussi. Effectivement si tu compares ton aquarelle à celle d'Ila Ibriaev ci dessus, tu n'as pas sa transparence ... Les travaux de Lois ne sont pas si transparent non plus car elle utilise beaucoup de terres et de noir (caché dans le gris de Payne ou l'Indigo) |
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Denise Après plein de tentatives
de loose painting je t'envoie ceux là format 20cm x18cm. C'est la sagesse même, Denise. Ca demande
moins d'énergie, c'est plus rapide et ça permet de multiplier
les exercices. Quand tu te sentira à l'aise, tu pourras passer
à des formats plus grands avec des pinceaux plus grands et plus
de peinture. Le petit format permet de prendre conscience de la composition
au fur et à mesure que l'on peint. |
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Françoise Ci-joint mon essai de loose
painting. J'avais d'abord essayé sur un petit format : trop étriqué
pour moi qui aime les amples mouvements. Je pense que la vidéo
sur You Tube nous aide à démarrer mais on ne peut pas
"reproduire" et il faut lâcher prise et accepter les
petits accidents de parcours. J'ai fait avec les moyens du bord : pas
le bon pinceau, tube d'indigo vide... et de petits pb avec Internet.
Il va falloir persévérer ... |
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Merci d'abonder dans mon sens, Françoise. Il ne s'agit pas de reproduire fidèlement mais reproduire en lâchant prise. Si on essaie une composition totalement différente sans étude préalable, on rajoute à la difficulté et les déboires s'accumulent. Pour les couleurs rien de grave. L'indigo peut être soit un mélange de bleu indanthrène et de noir, soit un mélange de bleu phalo, noir et rose permanent, soit ... cela dépend de la marque. Il n'est pas indispensable. Pour le pinceau !!! Ah oui les pinceaux "Haké" en
poils de chèvres offrent vraiment de nouveaux moyens d'expression,
de nouveaux gestes et de nouveaux résultats. J'en avais parlé
en mai dernier ( voir
les vidéos 1,2,3, du cours du 18 mai ). J'avais aussi proposé
en septembre de faire une commande groupée. Bon pour la commande
groupée actuellement c'est rapé. Vous pouvez soit attendre
que l'on se retrouve soit commander sur Internet. Si vous ne voulez
pas attendre je vous recommande chez BeauxArts.fr les deux pinceaux
référence NRDPINHAK25 et NRDPINHAK50. |
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Nicole OK pour F5, et voici la suite et fin de mon travail. Maintenant j ai envie de peindre des arbres suivant la méthode loose painting, et des couleurs foncées... C est incroyable comme tous ces échanges m'ont donné envie de peindre. Ta composition a changé. La ligne d'horizon au trois quart haut
a gauche est maintenant au milieu. Je suppose que c'est dû au
cadrage de ta photo. |
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Sylvaine Ah le Loose Painting ! Après plusieurs noyades dans la mer, j ai regagné la terre ferme pour le sorbier du voisin. Eh bien, je me suis noyée dans le ciel. Beaucoup de difficultés avec ce gros pinceau et la couleur noire, et les diffusions qui donnent un aspect sale. A la prochaine uvre. Le vent et la tourmente ont flouté ta
photo ? Pourrais tu m'en envoyer une plus nette ? Merci. https://www.handprint.com/HP/WCL/waterw.html
pour le noir
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Brigitte J'étais depuis notre
dernier cours très loin de l'aquarelle .... Courage, Brigitte |
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Pascale J'ai regardé les vidéos
de Lois Davidson et Ilya Ibrayev qui m'ont donné envie de peindre
à nouveau. Ça a l'air facile quand on les voit faire...
Mais ce sont des pros ! J''ai bricolé ton aquarelle avec un logiciel de retouche d'image. A toi de choisir ... |
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Jean Luc Jai essayé cette technique sur mes paysages favoris scandinaves grand plaisir après des difficultés sur mes premiers essais. En fait jai laissé aller contrairement à lhabitude |
Oui on prend plaisir à laisser aller et il y a souvent des surprises agréables. | |
Les fusions ne sont pas très convaincantes et les
taches évoquant la végétation manquent d'informations.
Tu vas certainenemnt évoluer en pratiquant et en rejouant les vidéos. On ne comprends vraiment que lorsque l'on ose pratiquer. |
Colette Voilà pour moi mais
je ne suis pas sûr que ce soit style loose painting. .. |
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Mireille Encore un travail !! Très réussi Marie Hélène Ta composition est un peu compliquée. L'avais tu prévue ainsi ? |
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