Ils peignent sans modèle ? 5 novembre

 

Denise nous écrit :

"Un immense merci pour les propositions d'études que tu nous envoies.
Mes 1ers essais ont tous fini à la poubelle. J ai beaucoup de mal à me lâcher mais je ne désespère pas grâce à tes conseils. Merci aussi pour ta gentillesse qui crée entre nous un lien bien réconfortant en ces temps pas très rigolos !"

 

Denise, tu n'es pas la seule à ne pas réussir du premier coup malgré tes années d'expérience. Je reçois bien d'autres commentaires qui témoignent de votre impatience à réussir, malgré les difficultés mais aussi de votre engouement pour cette technique : " Je continue, je persévère, je m'accroche ... " Aussi je vais miser sur votre soif d'aventure en cette période de confinement pour vous aider à passer le cap.

J'ai fais mon mea culpa dans la page Gardons le contact car si j'ai inconsciemment camouflé certaines difficultés, je réalise que je voulais tout simplement partager mon enthousiasme pour la technique Loose Painting. "S'entraîner pour rivaliser avec les grands" est une évidence pour chacun d'entre nous.

 

Ils peignent sans modèles ?

Les premières aquarelles que j'ai reçues attestent, pour certains, de votre fidélité à la photo. Je m'explique. Vous voyez une photo qui vous enchante et tout naturellement vous essayer de copier le sujet. Malheureusement c'est aussi la raison de nombreux échecs. La photo raconte trop de chose, donne trop d'informations et nous oublions dans l'enthousiasme de faire le tri entre l'essentiel à nos yeux et le détail à négliger.

Voici des photos de professionnel qui ont déjà fait la moitié du travail. Cependant ce n'est pas suffisant pour démarrer immédiatement. Il faut encore vous approprier le sujet et déterminer votre essentiel afin de pouvoir peindre, soit disant sans modèle.

Le croquis préparatoire

"Déterminer votre essentiel " devient réalité avec votre croquis préparatoire. Mais attention ! Un croquis préparatoire ne dépasse pas 8cm x10cm en dimension. Ce n'est pas une copie fidèle de la photo mais plutôt une représentation personnelle de cette photo qui vous inspire. Se poser les questions : est ce que tout m'intéresse ? vais-je sélectionner une partie seulement ?

On commence par faire un cadre. Un rectangle, horizontal ou vertical, un carré ? Il faut choisir.
Puis on place les lignes essentielles, ligne d'horizon quand il y en une puis les autres directions importantes en simplifiant. Quelques détails, ceux justement que l'on va privilégier.
Puis on place les valeurs : les tons très sombres, les tons moyens et on laisse le papier vierge pour les tons clairs.

C'est à partir de ce croquis que vous pourrez faire une aquarelle dans le style Loose Painting. Et de surcroîts, le croquis est tellement simple que vous allez le connaître par cœur et vous pourrez faire comme les grands. "Je peins sans document car j'ai tout dans la tête" disent-ils ! Ce qu'ils omettent de dire c'est qu'ils ont fait un travail de mémorisation au préalable.

Le grand avantage de cette méthode, c'est qu'au moment de peindre, soit disant sans document, votre essentiel sera présent dans votre esprit et vous accepterez plus facilement les accidents et peut être même les exploiterez vous, au lieu de vous désoler. Vous allez enfin peindre en regardant ce qui se passe sur la feuille au lieu de copier la photo


L'étude de couleur

Vous voulez déjà commencer votre aquarelle ? Ah ! pas si vite. Vous avez réalisé votre croquis préparatoire MAIS vous n'êtes pas encore prêt à peindre !
Vous devriez aussi faire une étude de couleur n'est-ce pas ? Il me semble que vous avez eu une prof par le passé qui vous rabâchait l'importance de cette étape.



 

Découvrir Ila Ibriaev

 

Ila Ibriaev est un grand aquarelliste qui peint de manière très libre et qui possède une grande technique. Sa démonstration au festival Fabriano est passionnante. Si vous ne parlez ni russe ni anglais, il y a une interprète en italien !!!
Mais attention il est plus difficile à imiter que Loïs Davidson comme vous le constaterez si vous essayez, cependant c'est un plaisir que le le voir peindre.

Je vous conseille de regarder attentivement cette vidéo sur YouTube.
(C'est simple de s'abonner sur YouTube en donnant son mail et un mot de passe car parfois les vidéos ne veulent pas s'ouvrir directement)

https://www.youtube.com/watch?v=xEgSInguVP4


 

Contestations ?

Je suis si contente de voir que :
- vous testez... OK
- mais surtout que vous êtes capable d'analyser pourquoi vous pensez avoir foiré et ça c'est un progrès majeur.

Je veux bien endosser toutes les critiques suite à ces partages en ligne car ça me donne l'impression que lorsque je fais cours en présentiel, je peux prévenir un certain nombre d'erreurs et que je suis utile ! Actuellement ces pages Internet ne sont pas des cours mais des incitations à faire et avec vos retours qui racontent vos difficultés vous allez tous découvrir l'autonomie. C'est super !

Hervé conteste ...

... mais analyse parfaitement ses déboires. J'accepte la critique : "Mathilde, tu ne nous a pas tout dit" ! Impossible d'anticiper toutes les bêtises que vous êtes capables de faire et j'assume avec joie (rire). Merci Hervé pour ton retour et félicitations pour l'analyse de ton travail.

" J'ai testé le Loose Painting et je t'envoie mon travail qui me déçoit pas mal.
Je n'ai pas réussi à faire ce que je pensais avoir compris au travers de la vidéo que tu nous as envoyée et qui semblait pourtant facile à mettre en œuvre ! Tu as fait une composition très différente ce qui complique l'expérience
- Déjà côté papier , j'ai pris un de mauvaise qualité ce qui n'aide pas
- J'ai trempé à cœur puis essoré ; j'ai fait le ciel comme indiqué sauf que pas d'indigo , alors j'ai fait un mélange d'outremer et de violet qui a eu pour effet de s'incruster dans le papier et donc impossible à diluer une fois sur la feuille ; le résultat n'est pas pire.
- J'ai voulu faire un personnage , mais je l'ai fait dans le mouillé et, du coup, ça a diffusé un peu autour et après c'était difficile à effacer ; peut-être aurais-je du attendre que ça soit plus sec. Oui
Pour les arbres, cela a été à peu près ; par contre pour le sable , j'ai voulu mettre du gros sel pour faire une texture, mais ça n'a pas marché : tu mets quoi comme sel ? Je mets du sel fin Hervé, celui qui n'est pas bio ! Il faut le mettre au bon moment c.a.d. lorsque l'humidité commence à décroître. Ça ne marche pas dans la flaque.
- Bref, pas facile ton exercice pour se remettre à l'aquarelle, tu as mis la barre haute. Je me suis aussi mise la barre haute Hervé mais maintenant, après avoir regardé X vidéo de Lois, bien expérimenté sans réussir, je me régale.
_ Tu ne nous a pas vraiment tout dit dans les consignes ...." Désolée Hervé, l'autonomie passe aussi par la mémorisation de toutes les expériences passées

 

Vos retours et vos analyses

 

Nicole

Mes essais de loose painting ; l'un trop travaillé, pas assez mouillé, l'autre en cours, plus dans l'esprit. Il me reste a finir des détails à sec ( roches, bateau) on verra, j espère ne pas abîmer ce fond .

A suivre...
Il est peut etre dangereux de ne pas commencer à mettre les détails dans l'étape humide, car ils risquent d'être trop présents. Tu peux commencer dans l'humide légèrement puis fignoler avec retrait et/ou plus sombre à sec.
Moi j'aime déjà le "Turner" de droite, sans détails.

Marie Ange

Travail de la semaine. Je sais que mes roseaux sont ratés ... comme d'hab !

Regarde le cours du 22 mai 2020 où j'ai peint des roseaux. Il y a des vidéos. . Ca devrait te donner des idées.

   

Marie Christine

J'ai bien commencé en loose painting, mais j'ai terminé en... patouille' painting !
Et surtout j'ai mis bien plus que 5 mn pour un résultat visiblement laborieux, et terne. Mais cela m'a bien plu et je ferai sûrement d'autre essais.

A creuser donc

 

Je trouve que la composition est très réussie avec ses obliques dans le ciel et sur la terre. Les couleurs sont belles et les détails sont évoqués ou préscisés délicatement comme le tronc des arbres à droite.
Je trouve que c'est plutôt bien réussi.
Effectivement si tu compares ton aquarelle à celle d'Ila Ibriaev ci dessus, tu n'as pas sa transparence ...
Les travaux de Lois ne sont pas si transparent non plus car elle utilise beaucoup de terres et de noir (caché dans le gris de Payne ou l'Indigo)
     

Denise

Après plein de tentatives de loose painting je t'envoie ceux là format 20cm x18cm.
Actuelllement je n'ai envie de peindre que des études et que sur du petit format.

C'est la sagesse même, Denise. Ca demande moins d'énergie, c'est plus rapide et ça permet de multiplier les exercices. Quand tu te sentira à l'aise, tu pourras passer à des formats plus grands avec des pinceaux plus grands et plus de peinture. Le petit format permet de prendre conscience de la composition au fur et à mesure que l'on peint.
Je préfère celui de droite où les fusions sont plus belles.

     

 

Françoise

Ci-joint mon essai de loose painting. J'avais d'abord essayé sur un petit format : trop étriqué pour moi qui aime les amples mouvements. Je pense que la vidéo sur You Tube nous aide à démarrer mais on ne peut pas "reproduire" et il faut lâcher prise et accepter les petits accidents de parcours. J'ai fait avec les moyens du bord : pas le bon pinceau, tube d'indigo vide... et de petits pb avec Internet. Il va falloir persévérer ...
Merci de nous stimuler...

Merci d'abonder dans mon sens, Françoise. Il ne s'agit pas de reproduire fidèlement mais reproduire en lâchant prise. Si on essaie une composition totalement différente sans étude préalable, on rajoute à la difficulté et les déboires s'accumulent.

Pour les couleurs rien de grave. L'indigo peut être soit un mélange de bleu indanthrène et de noir, soit un mélange de bleu phalo, noir et rose permanent, soit ... cela dépend de la marque. Il n'est pas indispensable.

Pour le pinceau !!! Ah oui les pinceaux "Haké" en poils de chèvres offrent vraiment de nouveaux moyens d'expression, de nouveaux gestes et de nouveaux résultats. J'en avais parlé en mai dernier ( voir les vidéos 1,2,3, du cours du 18 mai ). J'avais aussi proposé en septembre de faire une commande groupée. Bon pour la commande groupée actuellement c'est rapé. Vous pouvez soit attendre que l'on se retrouve soit commander sur Internet. Si vous ne voulez pas attendre je vous recommande chez BeauxArts.fr les deux pinceaux référence NRDPINHAK25 et NRDPINHAK50.
Mais attention, la gestion de ce pinceau est nouvelle pour nous, en particulier la gestion de l'humidité du pinceau. Il a la particularité de déplacer en douceur les pigments sur la feuille, de les étaler sans ajouts d'eau. C'est délicieux, une fois le pinceau apprivoisé.

     

Nicole

OK pour F5, et voici la suite et fin de mon travail. Maintenant j ai envie de peindre des arbres suivant la méthode loose painting, et des couleurs foncées... C est incroyable comme tous ces échanges m'ont donné envie de peindre.

Ta composition a changé. La ligne d'horizon au trois quart haut a gauche est maintenant au milieu. Je suppose que c'est dû au cadrage de ta photo.
Ce travail montre qu'un fond presque abstrait devient réaliste avec quelques détails. Intéressant non ?

     

Sylvaine

Ah le Loose Painting ! Après plusieurs noyades dans la mer, j ai regagné la terre ferme pour le sorbier du voisin. Eh bien, je me suis noyée dans le ciel. Beaucoup de difficultés avec ce gros pinceau et la couleur noire, et les diffusions qui donnent un aspect sale. A la prochaine œuvre.

Le vent et la tourmente ont flouté ta photo ? Pourrais tu m'en envoyer une plus nette ? Merci.
Oui le noir a tendance à salir. Mais il y noir et noir. Certains sont plus transparents que d'autres.
Je te conseille de consulter, un site qui selon moi est la "bible absolue du pigment " et qui malheureusement n'existe qu'en anglais. Tu veux un renseignement sur une couleur ou sur une propriété de pigment ? Tu le trouvera sur ce site "Handprint".

https://www.handprint.com/HP/WCL/waterw.html pour le noir
https://www.handprint.com/HP/WCL/waterlk.html pour choisir une autre couleur

 

Brigitte

J'étais depuis notre dernier cours très loin de l'aquarelle ....
Avec de bonnes raisons pour cela mais la reprise va me faire du bien
donc c'est décidé j'ai sorti le matériel vu tous tes beaux tableaux.

Courage, Brigitte
Oui, effectivement, on sent un certain vide, une certaine lassitude dans ton aquarelle.
Bonne décision !

     

Pascale

J'ai regardé les vidéos de Lois Davidson et Ilya Ibrayev qui m'ont donné envie de peindre à nouveau. Ça a l'air facile quand on les voit faire... Mais ce sont des pros !
J'ai passé un bon après midi à peindre, ce n'est pas fidèle aux démonstrations mais ça m'a fait plaisir... Je pense que mon nuage est trop foncé, je devrais peut-être l'estomper avec une éponge ?

J''ai bricolé ton aquarelle avec un logiciel de retouche d'image. A toi de choisir ...

     

Jean Luc

J’ai essayé cette technique sur mes paysages favoris scandinaves grand plaisir après des difficultés sur mes premiers essais. En fait j’ai laissé aller contrairement à l’habitude

Oui on prend plaisir à laisser aller et il y a souvent des surprises agréables.
     
Les fusions ne sont pas très convaincantes et les taches évoquant la végétation manquent d'informations.
Tu vas certainenemnt évoluer en pratiquant et en rejouant les vidéos. On ne comprends vraiment que lorsque l'on ose pratiquer.

Colette

Voilà pour moi mais je ne suis pas sûr que ce soit style loose painting. ..
Je vais continuer mais pas facile !

     

Mireille

Encore un travail !!
Motivation au rendez-vous !!

Très réussi

Marie Hélène

Ta composition est un peu compliquée. L'avais tu prévue ainsi ?