Gardons le contact ! 2 novembre 2020

 

Bonjour à toutes et à tous

Nous voici à nouveau confinés... plus de cours collectifs d'aquarelle qui nous permettent les échanges, le partage de nos découvertes, coups de cœur et surtout de l'amitié.
Bref ... que pourrions bien faire pour éviter de perdre le goût de peindre ? Je propose cette rubrique "Gardons le contact".

Comment va-t-elle fonctionner ?

Je vais vous proposer d'exploiter des ressources de l'Internet que je trouve superbes et parfaitement adaptées à nos capacités.
Ce n'est plus moi qui vais faire le cours. Je vais juste vous proposer des vidéos afin que nous fassions de nouvelles expériences.
Stimulés par ces vidéos vous vous lancerez dans l'aventure, je n'en doute pas, et vous m'enverrez vos travaux que je mettrais en ligne.
Vous pouvez aussi m'envoyer vos commentaires ou vos questions que je relayerai ici pour que chacun puisse en profiter.
Vous pouvez aussi m'envoyer par mail des liens vers de vidéos d'aquarellistes que vous aimez avec éventuellement quelques commentaires et votre travail si vous avez essayé la méthode proposée.
Je mettrais tout en ligne afin que chacun puisse profiter des expériences des autres. De cette manière j'espère que nous garderons tous ensemble le goût de peindre.

Alors je suis la première ... OK c'est parti.

 

LOOSE PAINTING

Mon coup de coeur est pour la peinture dite "loose painting" qui pourrait se traduire par "peindre le plus simplement possible en toute liberté"
La tache non travaillée va raconter l'essentiel. Cette manière de peindre est très poétique et permet une évasion assurée. Ne serait-ce pas exactement ce qu'il nous faut en ce moment ?

Je connais cette manière de peindre depuis longtemps ayant acheté un DVD de Ron Ranson grand aquarelliste anglais, DVD qui traite de la composition mais je n'avais jamais essayé de peindre comme lui.
Je me suis mise à sa méthode de peindre car je voulais pouvoir faire des démonstrations en cours avec ma planche inclinée sur un chevalet afin que tout le monde puisse mieux voir sans trop s'approcher.

Et en cherchant sur Internet j'ai trouvé les démonstrations de Lois Davidson, fan de la méthode Ron Ranson, qui a une manière de créer du rêve à partir de presque rien et cela m'a vraiment séduit.
Aussi je vais vous donner un lien qui vous emmènera vers une vidéo de YouTube très simple pour débuter.
"5 Minute Stormy Sky Tutorial, Beginners Watercolor hake painting loose watercolour, Ron Ranson style" ce qui signifie :
" Peindre un ciel d'orage en 5 minutes ; aquarelle simple et libre pour débutant utilisant les pinceau Haké ; inspirée par la méthode Ron Ranson"

https://www.youtube.com/watch?v=zcjUvQjk4KQ

Remarque 1 : Il est possible que vous deviez vous inscrire sur YouTube. Il suffit de donner son mail et de définir un mot de passe. De cette manière quand vous êtes connecté les vidéos s'ouvrent sans problème.

Remarque 2 : Lois Davidson a mis de nombreux tutoriels en ligne sur YouTube et vous pourrez vous familiariser avec cette manière de peindre en regardant d'autres de ses démonstrations.
Elle vous propose de vous inscrire sur son site payant pour avoir encore plus d'infos mais comme tout est en anglais est-ce vraiment nécessaire ?

 

 

Effectivement, comme rien n'est jamais parfait, Lois parle en anglais !!! Pour certains c'est vraiment rédhibitoire et j'en suis désolée. D'autres se diront que c'est l'occasion de pratiquer une langue étrangère ...

Aussi je récapitule ici en quelques lignes ce qu'elle explique pendant sa démonstration

Vous allez travailler sur une planche qui sera inclinée. 45 degré peut suffire à vous de tester l'inclinaison qui vous convient le mieux et de trouver des solutions pour incliner la planche. Par exemple une cale genre rouleau de papier absorbant peut convenir etc.

 

J'ai testé deux solutions différentes. Je ne mouille pas la feuille au préalable et je l'attache sur la planche avec deux pinces, comme le fait Lois.
Cependant si le papier est épais et s'il fait chaud dans la pièce, l'humidité ne dure pas assez longtemps pour que les fusions se fassent. Alors j'ai essayé de tremper la feuille à coeur pendant quelques minutes et la poser sur la planche humidifiée recto verso. Puis j'essore la feuille comme nous l'avons fait toutes ces dernières années. Ça marche aussi. A vous de voir ce qui vous convient le mieux

 

Remarque 3 : d'autres exemples

https://www.youtube.com/watch?v=jxoeW_d10PY

https://www.youtube.com/watch?v=rDcDoj5CYlE

https://www.youtube.com/watch?v=14wkzdMiWdc

 

Mon travail

Ce qui est vraiment agréable avec cette méthode c'est que l'on fait confiance aux fusions qui vont se faire dans le temps, si on a la patience d'observer sans intervenir, et que l'on n'essaie pas de tout dire dans l'instant. C'est une autre démarche ... L'essentiel est peint en une demie heure, ce qui permet de recommencer quand tout foire, ou plutôt quand on croit que tout foire !!!

Je vous joins quelques une de mes réalisations. Attention ! Ce ne sont pas mes premiers essais, vous pouvez bien vous l'imaginer. Avant ceux que je présente ici il y en a eu une bonne dizaine d'autres plus ou moins bien réussis. J'ai beaucoup regardé les vidéos et j'ai même fait du pas à pas avec les vidéos car c'est difficile de mémoriser chaque étape. J'ai donc copié certains sujets suffisamment simples pour qu'ils gardent leur esprit malgré tous les dérapages. J'ai eu beaucoup de retour sur la difficulté de cette méthode, (et donc pour le moment peu de travaux) alors que ça a l'air si simple quand c'est Lois qui peint. Oui elle est très bonne aquarelliste et très bonne pédago. Parfois, je ne présente qu'un bout de l'aquarelle, celui que je trouve réussi et bien composé. J'ai quand même ma réputation à préserver (rire).
Début octobre quand les cours ont été supprimés j'ai eu le temps de prendre de l'avance alors, ... surtout ne vous découragez pas ! Dautres conseils sur la page 5 novembre

 
 
 
 
 


Quelques réalisations de grands aquarellistes

 

 

 

Quel enthousiasme !!!

Je suis ravie de voir que nous nous manquons (!!!) et que notre amitié autour de l'aquarelle perdure au delà des vicissitudes de la pandémie.
Je vous joins les premiers petits mots doux que j'ai reçu dès l'aube du 3 novembre. Merci à vous toutes et à vous tous.

 

Merci pour ton initiative généreuse. J'avoue que j'étais très triste quand j'ai appris que Seys'Arts ne souhaitait pas poursuivre les cours même à distance. Je reconnais là ton coté passionné pour l'aquarelle qui nous pousse à toujours aller plus loin et explorer d'autres techniques. Je suis partant bien sur pour mener l'expérience et à continuer de peindre à la maison tout en partageant nos réalisations via Internet

Superbe Mathilde avec ce confinement nos aurons le temps de nous familiariser avec cette technique Loose painting merci encore pour ton engagement amitiés

Merci pour ton message, peindre nous fera du bien, et nous permettra de penser que la vie continue ,,,

Merci Mathilde ; grâce à toi nous garderons le contact! Les temps à venir ne vont pas être faciles mais nos pinceaux et nos couleurs sous ta houlette nous permettrons de garder le moral. Merci pour tes belles aquarelles ! A bientôt sur la toile avec nos essais.
Merci pour ces futurs cours des " confinés " 2 ième édition qui sont très intéressants et motivants. Bravo pour tes aquarelles .
Prenez bien soin de vous

Mon frère occupe un meublé chicos à Chicago où il travaille encore avant son retour en France.
Sur les murs, des aquarelles que je trouve intéressantes.
Ça peut servir d'inspiration et me semble être en rapport avec le travail que tu nous as fait faire avant le confinement
Personnellement j'ai été malade de la covid19 pendant les vacances de Toussaint. C'est ma mère de 90 ans qui me l'a transmise lorsque je me suis occupée d'elle. Elle a plus de mal que moi à remonter la pente.
Portez vous bien. A nos pinceaux

Merci Mathilde. Je ne suis généralement pas très bavard mais je suivrai tous les messages. Ces mercredis vont me manquer.
Amitiés à tous

Épatante idée Mathilde, j'adhère totalement
Merci et à bientôt sur ton site
Bonne soirée. Bises


Voici un concentré d'optimisme qui fait du bien. La première séance avait attisé mon enthousiasme. J'espérais bien une reprise en présentiel, mais je la voyais s'éloigner un peu plus au fil du temps.
Mon manque d'expérience va peut-être me limiter dans ce nouveau projet, mais j'essaierai. En tout cas merci beaucoup pour cette initiative et le plaisir de garder le contact

Et merci Mathilde pour ton message et tes propositions, ça m a fait un bien fou! On garde le contact, c est super car on en a bien besoin. J'avais commencé à trier mes tubes , trouvé le petit carnet pour faire des recherches d'ambiances colorées et puis ...stoppée dans mon élan par tous ces événements ... mais voilà le moral revient, on va continuer à peindre et ce que tu proposes est super. J'aime beaucoup, donc je vais m y mettre avec joie. Les aquarelles déjà mises en ligne dans vos mails sont vraiment belles, ça donne envie. J'espère être à la hauteur et vous en envoyer bientôt.

C'est le mail que j'espérais ! J'adhère entièrement à l'idée de maintenir nos liens par l'échange, donc Mathilde, ton projet m'enchante et j'y participerai bien volontiers.

Merci Mathilde pour ton idée de vidéos sur YouTube. J'apprécie beaucoup ton résumé en français qui me permet, avec mon anglais rudimentaire, de comprendre un peu ce que l'artiste dit dans la vidéo. J'ai un peu la tête ailleurs en ce moment mais j'essaierai de ressortir mes pinceaux qui me tendent lamentablement leurs poils tout secs...

Merci pour vos réalisations

Un clic pour agrandir