Dessiner des personnages

Introduction

Dessiner le corps humain présente une des plus grandes difficultés pour celui qui débute. En effet si on peut lui expliquer les proportions relatives des différents membres, ces indications deviennent obsolètes dès que le personnage ne se tient plus droit debout devant lui. Le corps humain se contorsionne, se déforme et la notion de perspective et de point de vue aggrave encore la difficulté à le reproduire.
La meilleure école pour devenir habile et réactif est la pratique du modèle vivant. Hélas ce n'est pas une activité que l'on trouve partout. Par ailleurs, il faudra des années de pratique régulière pour bien dominer son crayon, ce qui s'apparenterait peut être à la maîtrise d'un instrument de musique.

Alors que faire ? Abandonner avant même d'avoir commencé ? Acheter une table lumineuse et décalquer une photo ? Malheureusement cette pratique est devenue la norme et on peut partout admirer (ou pas !) des aquarelles peut être bien réalisées mais où le dessin est tellement juste que c'en est désespérant. L'aquarelle devient alors une photo bien copiée ! Où est l'interprétation du dessinateur ? Où est la magie de voir une œuvre où l'on sent encore son coup de crayon et sa vision personnelle du sujet ? Par exemple, si l'artiste a envie de mettre en avant ce qui lui procure de l'émotion, il pourra l'accentuer, le déformer etc.. Les mangas sont un exemple typique où l'on voit des visages aux yeux anormalement agrandis.

A partir de documents

Oui ! On peut toujours se faire plaisir et apprendre à dessiner à partir de documents sans pour autant décalquer la photo.
Je vous propose une méthode qui pourra aider certains. J'ai constaté que cette méthode ne plait pas toujours. Par ailleurs la méthode du dessin au carreau donne, pour moi, de mauvais résultats et ne permet pas au débutant d'évoluer correctement, ni de se faire réellement plaisir. Confronté à une scène du réel, il sera complètement désenparé. Ayant moi même pratiqué le modèle vivant pendant des années, je ne peux que vous transmettre ce que j'ai découvert personnellement. A vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux.

 

Un projet

L'idée c'est d'utiliser le document (ci-contre) pour créer sa propre scène et raconter sa propre histoire (ci-dessous).

1 Dessiner les personnages

Il y a trois étapes

a
Déterminer et mesurer sur le document un rectangle qui englobe précisément les deux personnages.
Par exemple : Largeur 11 cm Hauteur 21 cm

 

Pour trouver la hauteur associée au 25 cm de largeur désirée (?????? dans le tableau), je remplis le tableau ci-contre.
Je multiplie 25 par 21 ( ce qui correspond à la diagonale pleine du tableau) et je divise par 11( le chiffre restant) soit
Hauteur sur ma feuille = 25x21/11 = 48 cm.
Tracer ce rectangle sur votre feuille de dessin.

Si je ne choisis pas un rectangle proportionnel, voici ce qui risque d'arriver :

 

 

 

 

b
Dessiner sur sa feuille de dessin un rectangle dont les dimensions seront proportionnelles à celles du document.
Pour cela choisir à priori une largeur ou une hauteur qui vous convienne.
Par exemple: je voudrais réaliser un grand dessin de largeur 25 cm.
Je vais donc calculer (avec un tableau de proportionnalité) la hauteur correspondant à cette largeur qui respecte la proportionnalité.



.Remarque : Vous pouvez ainsi agrandir ou diminuer les dimensions de votre sujet.

 

 

 

c
Repérer les alignements les plus évidents sur le document, sans forcément les tracer sur le document d'origine mais en les reportant dans votre rectangle.
Puis vous pouvez commencer à ébaucher le dessin avec des traits rapides droits.
Quand tout vous semble en place, alors seulement commencer à dessiner plus précisément.

 

Remarque
Vous constatez que mon dessin n'est pas tout à fait exact ... mais c'est le mien !!!!!!
Tout n'a pas besoin d'être rigoureusement exact.

Cette méthode peut sembler fastidieuse au départ. Elle a pour but de vous faire prendre conscience des alignements sur le sujet à reproduire. Votre œil et votre cerveau prendront l'habitude de les détecter rapidement et vous pourrez ainsi simplifier votre travail. Une fois le rectangle adapté tracé, vous pourrez commencer votre dessin en mettant quelques grandes lignes et courbes qui seront vos garde-fous. Les détails précis pourront alors être mis en place. Et bien sur votre dessin ne sera pas totalement juste mais il aura l'énergie de votre interprétation et vous prendrez goût au dessin.

 

Pensez que lorsque l'on pratique le modèle vivant, la séance commence souvent par des poses rapides de 2 minutes !!!! Dans ce cas la seule chose que l'on arrive à dessiner ce sont les lignes correspondants aux alignements et ... même si les résultats sont désastreux, cette méthode est très formatrice.


Mettre les personnages en scène  

Très rapidement, je chercher sur un petit croquis comment je vais élaborer l'histoire sous-jacente. Je décide que mes amoureux absorbés l'un dans l'autre, pataugeront dans des flaques sous la pluie, et que le temps va se remettre au beau.
le plus important c'est d'avoir un fond simple non ennuyeux, avec des contrastes qui permettront des évanescneces dans le sombre et le clair.

Sur mon croquis j'ai mis le couple au milieu de la feuille mais après réflexion, je préfère placer les têtes en utilisant le nombre d'or. Bien sur ce n'est qu'un choix arbitraire qui n'est pas la seule possibilité de composition

Protocole pour une composition utilisant le nombre d'or.

 


- Je mesure la largeur et la hauteur de ma feuille d'aquarelle
- Je calcule L x0,618 et Hx0,618.
- Je place sur les cotés de la feuilles les point a et b correspondants.
- Je trouve leur point d'intersection en traçant horizontale et verticale.
- Je décalque mon dessin en plaçant les têtes sur ce point.

Pour terminer voici quelques documents qui vous donneront des idées pour votre mise en scène