I Introduction
Peindre de mémoire ...., en exprimant ce qui nous a ému,
ébahi, inspiré, enthousiasmé, ... en ne disant que l'essentiel
vu à travers nos yeux, notre cur, notre âme, ... en exploitant
nos compétences acquises.
Et................., ne pas .... oui surtout ne pas vouloir à tout
prix tout dire, tout retranscrire de la photo qui rabougrit notre mémoire
par sa réalité trop réelle, trop détaillée,
trop tout .....
Je ne sais si mon discours est compréhensible ou acceptable pour les apprentis aquarellistes. Cependant comme mon grand maître avant moi, je lutte contre les effets désastreux des possibilités qu'offrent l'informatiques lorsqu'elles ne sont pas pas utilisées à bon escient.
Oui ....et j'entends déjà vos doléances
: " Je suis incapable de peindre de mémoire, alors que dois je
faire ? " Mais avez vous déjà essayé de peindre
de mémoire. ?
Cette page a pour but de vous ouvrir des pistes pour essayer .. puis réussir
II Un document pour nous inspirer.
"N'ayons pas peur des documents, cependant ...."
Bien sur que les documents sont autorisés car ils
stimulent notre créativité, cependant nous ne sommes pas
obligés d'en devenir esclaves.
|
III Réaliser des pochades préliminaires
IV peindre de mémoire
Lorsque l'on a peint 4 pochades, on a repéré des compositions, harmonie de couleurs, détails, qui nous plaisent et aussi des erreurs à ne plus reproduire. On se sent prêt à affronter une grande feuille et partir à l'aventure car on a bien le sujet en tête.
Voici deux créations réalisées sans dessin préalable, à l'issu du travail en pochade. Elles sont forcément différentes mais racontent toutes deux la même histoire : un paysage de montagnes, plutôt maussade avec des brumes à certains niveaux et le grand soleil pour les hautes altitudes, des champs enneigés qui confèrent une certaine géométrie, de la végétation ou des maisons selon les coups de pinceaux. Il fait froid, humide même ce jour là, la lumière est faible. C'est l'hiver en Trièves. |
|
Voici quelques créations de mes élèves
|
|
|
|
V Comment peignent certains aquarellistes de renom ?
Je citerai ici 3 aquarellistes qui pratiquent la méthode aussi appelée "Loose Painting" en anglais, que l'on pourrait traduire par "peindre en lâchant prise"
Loïs Davidson
Vous trouverez dans cette vidéo de Loïs Davidson la même démarche que je viens de développer ci-dessus. Vidéo passionnante mais en anglais https://www.youtube.com/watch?v=Pdj-5435vuA
|
Ila Ibryaev
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiM1-31zciDAxXnRaQEHdP6Cr8QwqsBegQIChAB&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DtPBEXa20i1g&usg=AOvVaw0IN6Nwh7HExfHYpYrwZNn1&opi=89978449 |
Ila Ybryaev, aquarelliste russe, n'exprime pas sa démarche mais il peint en loose painting sans document. Il a mémorisé son sujet. |
Lena Gemzoé
https://www.youtube.com/watch?v=suFrWQdG84A
Lena vit à Copenhague. Elle ne parle pas pendant ses vidéos.
Elle part à l'aventure avec une idée en tête que
l'on ne connaît pas |
Emil Nolde 1867-1956 membre du groupe de peinture "Die Brücke"