A- Introduction
Quelles couleurs choisir pour peindre la neige ?
Cela dépend de la lumière bien sur, de l'heure
de la journée, de la topologie et des conditions météorologiques.
Lumière tôt le matin. Le soleil éclaire
les sommets blancs. La neige au premier plan est bleue aussi intensément
que le ciel |
Le champ en lumière rasante est gris alors que les toits bien éclairés sont blancs. La montagne dans l'ombre est d'un bleu très sombre. | Le champ en pleine lumière zénithale est blanc. L'ombre portée des arbres est bleue La colline dans l'ombre à la mi-journée derrière les arbres est d'un bleu très froid |
La journée est brumeuse et le soleil voilé.
On a des gris colorés dont les valeurs varient. |
Il existe un très grandes variétés de bleues sur la neige, d'un bleu presque turquoise à des bleus gris ou tirant vers le mauve ou des bleus indigo, C'est pourquoi il faudra utiliser plusieurs bleus dans une même aquarelle pour prétendre approcher la réalité.
Essayer de qualifier la teinte exacte de chaque bleu dans les exemples ci dessus. |
B - Comment réaliser toutes ces nuances ?
1- Tons saturés et tons rompus
Dans le triangle des couleurs, les teintes sur ses cotés sont SATURÉES Les teintes à l'intérieur sont dites ROMPUS Il est possible d'avoir des bleus saturés sur la neige, mais les couleurs sombres ou grises sont toujours rompues. |
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Si on dilue les tons rompus autour du centre noir (qui devient gris), on parle de gris colorés. Il y a une infinité de ton de gris. Des gris qui tirent sur le vert ou le bleu sont des gris froids. Ceux qui tirent sur le jaune, le brun ou le mauve sont dit chaud.
Les stylistes savent que les gris sont très difficiles à combiner sur une même personne. Il faut éviter d'acheter différents vêtements gris dans différentes boutiques car ils ne vont que très rarement ensemble. |
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2- Comment fabriquer une harmonie pour un paysage de neige ?
Avec deux couleurs comme par exemple le bleu outremer (6) et la terre d'ombre brûlée (18), on aura toutes les teintes qui apparaissent sous le trait pointillé, des nuances de bleu qui pourront s'assombrir et des bruns sombres. Ca peut être intéressant pour un sujet presque monochrome avec des valeurs sombres et des murs dans l'ombre. | Ce cas de figure utilise deux bleus, un bleu phtalo (1) et un bleu cobalt (12) et on choisit un marron de pérylène (23) pour les rompre. On obtiendra toutes les nuances inscrites dans le triangle défini par les traits pointillés. Remarquez que la pastille noire ne figure pas dans ce triangle, ce qui signifie que l'on aura du mal à obtenir des tons très sombres. | Ce cas de figure sera adapté à la photo ci dessous. En effet le bleu phtalo (1) dilué sera parfait pour le ciel. En le mélangeant avec le bleu outremer (6) on pourra peindre les ombres portées plus chaudes et en rajoutant la terre d'ombre brûlée (18) on pourra peindre les parties sombres des sapins. |
On pourra choisir ce cas de figure pour les deux exemples ci dessus car l'ensemble des gris colorés est compris dans le quadrilatère obtenu à partir des 4 teintes choisies : bleu phtalo (1) bleu cobalt (12) marron de pérylène (23) et terre d'ombre brûlée (18) |
3- Comprendre l'importance du choix des couleurs
Un choix de couleurs différentes pour un même sujet change l'ambiance.
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C- Des exemples de réalisation
Mathilde Arragon | |
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Cao Bei An | |
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Edo Hanneman | |
Cao Bei An | |
Reine Marie Pinchon | |
Mathilde Arragon | |
Mathilde Arragon | |
Annie Chemin |