Que peindre pendant les vacances ?
But : Découvrir des techniques pour réaliser son carnet de voyage.
Les croquis de quelques grands maîtres
|
Les vacances ... Ah ! se laisser vivre ...
Les vacances ... quels souvenirs ? On peut prendre des photos en se disant que plus tard, peut être
l'hiver prochain bien au chaud dans l'atelier, on y reviendra ... Une autre solution :
Les vacances ... le carnet de voyage C'est à la mode ! C'est ludique !
|
|
|
|
|
Dessiner sur le vif
Cette concentration extrême que l'on développe
quand on dessine ou que l'on peint est rendue ici de manière
magistrale.
|
|
L'habileté s'acquiert avec l'expérience. N'hésitez pas à multiplier les croquis. | |
..............................
|
Le sujet n'a pas besoin d'être sophistiqué.
L'il en éveil ... pour détecter les structures, les formes, les alternances, et rendre sur la feuille cette vie qui nous entoure. La mémoire est sollicitée et nous permettra éventuellement de peindre sans document. |
L'urgence ! Il y a urgence à saisir cet instantané
avant que la mémoire ne nous fasse défaut. Le coup de
crayon doit la raconter. Aquarelle Jean Claude Cure |
|
Quand on dessine sur le vif on a heureusement tendance à déformer la réalité pour renforcer ce qui nous interpelle.
Ce clocher que l'on distingue à peine sur la photo et qui attirait
mon regard a pris de l'importance dans le croquis. La zone de végétation
s'est aplatie et la ligne d'action entre ciel et terre est plus dynamique.
La photo est quelconque et pourtant, l'alternance des zones calmes où rochers et végétations se reflétent, avec d'autres zones bleues, miroitant sous les risées, anime le paysage avec force. Si je devais peindre une aquarelle d'après cette photo c'est cela que je raconterai. Et j'y suis d'autant plus sensible que j'ai vécu ce moment délicieux au bord de l'eau en le dessinant. |
|
Une simple rose posée devant soi est un sujet parfait pour les heures chaudes où l'on se détend sous la tonnelle. |
Les outils
Stylo plume classique avec encre noire
Les hachures créent le contraste. Leurs rapprochements définissent des surfaces plus ou moins obscurcies.
|
|||
|
|||
Stylo plume classique avec encre noire
|
|||
Stylo plume classique avec deux encres différentes
Croquis de Thierry Terrier élève de Claude Favard |
|||
Stylo plume, encre et aquarelle
La technique est la même que celle développée dans
les vidéo encre
1 et vidéo
encre 2. L'encre fond et se mélange avec l'aquarelle, assurant ainsi une homogeneïté au niveau de l'harmonie colorée. |
|||
Crayons et aquarelle
Dessin aquarellé de Claude Favard Bonnot |
|||
|
|||
Crayon graphite et pierre noire
Dessin de Claude Favard Bonnot |
|||
Baguettes de balsa et encre de chine En voyage, la trousse contenant le matériel pour remplir son carnet de voyage doit être la plus petite possible.
J'ai réalisé les vidéos ci-dessus sans aucun document. Cependant, quand on est sur le terrain ou que l'on travaille à l'atelier d'après photo, on peut expliciter de nombreux détails pour raconter avec plus de précision le lieu évoqué.
|
|||
|
|||
Façon Cobra ... pourquoi pas !
Balsa avec encre de chine |
Des sujets possibles
J'attends vos oeuvres avec impatience afin que nous puissions partager notre créativité
mathilde.arragon@sfr.fr