Peindre et créer avec de l'encre sur papier de riz

 

 

A Introduction

La technique de la peinture à l'encre sur papier de riz diffère de celle de l'aquarelle. Le papier de riz étant très absorbant, il faut donc jouer avec cette propriété du papier.
Je ne décrirai pas ici cette technique particulière mais parlerai de cet art que les chinois maîtrisent ancestralement au niveau de la composition et des sujets choisis.
Par ailleurs le papier de riz peint est fin et se prête donc parfaitement aux découpages déchirures et collages. Une infinité de nouvelles créations s'offre à nous

B La composition expliquée par Lian Quan Zhen

Dans son livre "Chinese painting techniques for Exquiste Watercolors édité en l'an 2000, par North Light Books,Lian Quan Zhen donne des pistes pour comprendre ces compositions.

On peut composer en utilisant des formes géométriques. Par exemple on commence ici à tracer un arc de cercle, puis on place des sujets en respectant cet arc.

 

On peut alors placer les sujets dans des formes géométriques

 

 

Si on trace des lignes à travers chacun des groupes de la composition,on constate que ces lignes se coupent. Une des ligne, la plus épaisse ici, représente la force primaire, et donne la direction que prend le regard qui parcourt le tableau. Les autres lignes correspondent à des forces mineures qui décrivent des objets de plus faible importance. Le nombre de ces lignes est généralement impair,

 

 

Quelques exemples de composition

 

 

 

C Regard sur la peinture de Wang Hsueh

Titre Wang Hsueh-t'ao's Painting
Editeur HoKung -Shang
Edition par Art Book CO , LDT

 

La peinture de Wang Hsueh est traditionnelle On remarque l'absence de fond, la composition dissymétrique, la simplification des motifs et le choix très simple du sujet. Le tabeau raconte un instant de la vie de tout les jours avec ces petits riens qui créent la magie dans notre quotidien si on sait les déguster.

 

D Quelques exemples de réalisations de mes élèves

L'atelier de Luc en Diois

 

L'atelier de St Michel les Portes

 

 

E Une peinture moins ancestrale

Si cette manière de peindre me ravit, on peut aussi choisir d'être encore plus spirituel avec une création plus abstraite.

J'ai déjà évoqué ce type de création dans une page intitulée "Un pas vers l'abstraction de novembre 2020"

Voici quelques créations de mes élèves.  
Le motif répété aux variations subtiles évoquent la musique minimaliste de compositeurs comme Philippe Glass
Cependant la réussite n'est pas toujours là, immédiatement .  

Découper et recoller

Dans le cas ci-contre, la feuille de riz a été découpée en rectangles qui ont été recollés sur un carton noir.
Au montage, Mireille avait en tête les vitrines des musées d'archéologie avec des petits bouts de céramiques et de pots ocres et noir.

   

Déchirer et recoller

Ici le papier de riz a été déchiré en morceaux recollés sur un carton noir, pour évoquer un paysage ou autre
La finesse du papier de riz est tout a fait adaptée au collage

 

   

Une création en trois étapes

Un motif répétitif a été peint sur papier de riz à l'encre. Du sel a crée la texture en petites taches claires.

Puis le papier de riz a été déchiré puis recollé sur un carton noir.

Ce carton a alors été débité en petits carrés qui on été recollés sur un carton mauve

 

En s'inspirant de grand maîtres

Friedrich Stowasser, plus connu sous le nom de
« Friedensreich Hundertwasser Regentag Dunkelbunt »,
né le 15 décembre 1928 à Vienne en Autriche, mort le 19 février 2000, est un artiste, architecte et poète autrichien.
   
Créer de l'art abstrait est difficile pour celui ou celle qui ne le pratique pas régulièrement.
Ici Mireille s'est inspirée, de loin, de l'œuvre de Hundertwasser ci dessus

 

D'autres réalisation à l'atelier de St Michel