Interpréter une photo

 

 

I Introduction

Peindre de mémoire ...., en exprimant ce qui nous a ému, ébahi, inspiré, enthousiasmé, ... en ne disant que l'essentiel vu à travers nos yeux, notre cœur, notre âme, ... en exploitant nos compétences acquises.

Et................., ne pas .... oui surtout ne pas vouloir à tout prix tout dire, tout retranscrire de la photo qui rabougrit notre mémoire par sa réalité trop réelle, trop détaillée, trop tout .....

Je ne sais si mon discours est compréhensible ou acceptable pour les apprentis aquarellistes. Cependant comme mon grand maître avant moi, je lutte contre les effets désastreux des possibilités qu'offrent l'informatiques lorsqu'elles ne sont pas pas utilisées à bon escient.

Oui ....et j'entends déjà vos doléances : " Je suis incapable de peindre de mémoire, alors que dois je faire ? " Mais avez vous déjà essayé de peindre de mémoire. ?
Cette page a pour but de vous ouvrir des pistes pour essayer .. puis réussir

 

II Un document pour nous inspirer.

"N'ayons pas peur des documents, cependant ...."

Bien sur que les documents sont autorisés car ils stimulent notre créativité, cependant nous ne sommes pas obligés d'en devenir esclaves.
Parfois une photo sublime nous inspire mais elle est tellement belle que nous ne serons jamais satisfait par notre pâle copie. Alors il est plutôt souhaitable de choisir une photo qui évoque la réalité, mais qui nous demande une interprétation créative pour devenir graphiquement acceptable. C'est le cas du document proposé ici.

 

 

III Réaliser des pochades préliminaires

Je partage une feuille format A3 en 4.
Bien que la photo se présente sous un format portrait, je commence en travaillant sur un format paysage, peut être parce que les talus du premier plan ne m'inspirent pas trop et que je suis attirée davantage par les montagnes qui émergent de la brume.
Je pars à l'aventure, sans dessin préalable. Le défi est quand même de donner cette impression de brume qui envahit une partie du paysage.
J'expérimente couleurs, textures, composition, avec ou sans arbustes au premier plan etc.
Puis j'expérimente aussi le format portrait. Sur un petit format, avec un pinceau conséquent, il est impossible de peindre les détails alors le résultat s'en trouve simplifié et l'on peut mieux évaluer la composition. J'aurai pu expérimenter différentes harmonies de couleur mais celle de la photo traduisait parfaitement mon ressenti alors j'ai laissé tomber cet aspect de l'expérimentation.
Voici quelques pochades réalisées par mes élèves

 

IV peindre de mémoire

 

Lorsque l'on a peint 4 pochades, on a repéré des compositions, harmonie de couleurs, détails, qui nous plaisent et aussi des erreurs à ne plus reproduire. On se sent prêt à affronter une grande feuille et partir à l'aventure car on a bien le sujet en tête.

Voici deux créations réalisées sans dessin préalable, à l'issu du travail en pochade. Elles sont forcément différentes mais racontent toutes deux la même histoire :

un paysage de montagnes, plutôt maussade avec des brumes à certains niveaux et le grand soleil pour les hautes altitudes, des champs enneigés qui confèrent une certaine géométrie, de la végétation ou des maisons selon les coups de pinceaux. Il fait froid, humide même ce jour là, la lumière est faible. C'est l'hiver en Trièves.

   
 
   
Voici quelques créations de mes élèves

 

V Comment peignent certains aquarellistes de renom ?

Je citerai ici 3 aquarellistes qui pratiquent la méthode aussi appelée "Loose Painting" en anglais, que l'on pourrait traduire par "peindre en lâchant prise"

 

Loïs Davidson

Vous trouverez dans cette vidéo de Loïs Davidson la même démarche que je viens de développer ci-dessus. Vidéo passionnante mais en anglais

https://www.youtube.com/watch?v=Pdj-5435vuA

 

 

 

 

 

 

Ila Ibryaev

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiM1-31zciDAxXnRaQEHdP6Cr8QwqsBegQIChAB&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DtPBEXa20i1g&usg=AOvVaw0IN6Nwh7HExfHYpYrwZNn1&opi=89978449
Ila Ybryaev, aquarelliste russe, n'exprime pas sa démarche mais il peint en loose painting sans document. Il a mémorisé son sujet.

 

 

Lena Gemzoé

https://www.youtube.com/watch?v=suFrWQdG84A

 

Lena vit à Copenhague. Elle ne parle pas pendant ses vidéos. Elle part à l'aventure avec une idée en tête que l'on ne connaît pas
Sa technique est impressionnante et les résultats époustouflants.

 

 

Emil Nolde 1867-1956 membre du groupe de peinture "Die Brücke"