Certains d'entre vous randonnent ... et prennent des photos de
paysage d'hiver. Ces documents peuvent être source d'inspiration pour
des aquarelles, et comme toujours chaque type de sujet nécessite une
réflexion approfondie pour que l'aquarelle aboutisse.
1
Toujours essayer d'en dire moins que la photo |
|
|
Il est rare de peindre en extérieur l'hiver. L'eau
pourrait geler dans le godet ! Alors nous peignons souvent d'après
photo et nous avons tous tendance à vouloir tout dire, trop en
dire ... Laissons la place au rêve et à la composition. Est-ce
plus facile quand est on est l'auteur de la photo ? Il a vécu cet
instant contemplatif où les émotions surgissent ce qui le
pousse à prendre la photo, mais est-ce un atout ? Certainement
si on essaie de peindre en utilisant le souvenir exclusivement ou si l'on
travaille sur une photo réduite où les détails ne
figurent pas.
Que ce soit notre photo ou celle du voisin, le croquis
préparatoire est une bonne approche pour atteindre cette simplification.
Il faut à nouveau s'approprier le sujet pour le transformer en
une uvre artistique. Cela nous oblige à repenser la photo
en fonction de nos centres d'intérêt.
Je vais illustrer mon propos à partir oeuvres présentées
dans l'exposition "Only Papier"
que nous avons visitée dernièrement.
|
|
"Chaîne du Dévoluy" photo Mathilde
décembre 2020 |
"Instant pyrénéen"
aquarelle Reine Marie Pinchon |
Voici un exemple adapté à notre quête
de paysages d'hiver. Remarquez la volonté évidente de l'artiste
de ne pas trop en dire, de laisser le rêve nous accompagner et pourtant
tout est là : les hauts sommets, les brumes, les collines ou les
champs plus bas. Les textures sont intéressantes et racontent ce
qu'un coup de pinceau trop précis pourrait déflorer. La composition
de l'aquarelle correspond à un gros plan qui nous emmène au
cur du massif et la montagne prend vie. |
|
Voici un deuxième exemple qui, s'il ne traite pas d'un
sujet hivernal, n'en est pas moins instructif et pertinent. |
|
"L'ermitage de Notre Dame de Lure" photo Mathilde
sept 2020 |
"La Chartreuse de Valbonne"
aquarelle de Marc Folly |
Il n'y a que peu d'éléments dans ma photo. Un
bâtiment, des arbres, un muret et des jeux d'ombre et de lumière.
Il y a ces mêmes élément dans l'aquarelle de Marc Folly.
Mais remarquez comme chacun de ces éléments est traité
de manière simplifié, avec seulement quelques petits détails
précis. Les textures granuleuses, apanage de l'aquarelle racontent
sans en dire trop. Les jeux de lumière sont traités de manière
géométrique et renforcent la composition décentrée.
Le porche noir est placé en tenant compte de la théorie du
nombre d'or. |
|
|
|
|
|
|
2 La
simplicité décrit à merveille la neige |
A moins de peindre un bord de route où les tas de neige ont été
brassés, ce qui caractérise les champs enneigés c'est
le fait qu'ils soient immaculés. Les ombres portées seront
témoin des déclivités et autres irrégularités
du terrain. L'eau sera alors un bon allié pour obtenir des fusions
douces et propres. La technique nommé "Loose
Painting" que nous avons abordé en ce début d'année
est parfaitement adaptée.
|
|
"Paysage du Trièves" photo Mathilde décembre
2020 |
"Snow landscape" aquarelle
Loïs Davidson |
Pour éviter d'en dire trop, (voir paragraphe précédent)
on peut choisir une photographie sans trop de complexité. Les sujets
simples sont plus faciles à traiter car la simplification est déjà
faite. Cependant il fait savoir susciter l'intérêt quand
même et c'est là que la magie de l'aquarelle opère
avec ses délicatesses extrêmes et ses dégradés
subtils.
Avec une composition simpliste, on peut partir sans repère et
se laisser guider par ce qui se passe sur la feuille, ce qui ne veut pas
dire que l'on n'a pas réfléchi avant de se lancer dans l'action.
L'étude de couleur (3 ou 4 couleurs maximum) détermine l'ambiance
finale.
|
|
Annie Chemin est une aquarelliste
qui habite Mens en Trièves. Depuis de très nombreuses années
elle nous fait revivre les paysages hivernaux de cette région magnifique.
Elle sait saisir leur subtilité, celle qui nous émerveille
au cours de nos randonnées.
Site
Annie Chemin
|
|
3
Mettre de la couleur dans la neige |
|
|
Lorsqu'on se promène, on constate que la neige est rarement
blanche. Elle est claire certes mais très souvent colorée.
De nombreuses photographies, parfois surexposée, ne rendent
pas la subtilité des nuances claires de la neige. Les ombres
disparaissent et la neige est trop blanche. Pourtant nous avons
vu ces dégradés de teintes et les ombres portées
colorées et donc il faut essayer de les restaurer dans l'uvre.
Grahame Booth, (voir
la page qui lui est consacrée) dans sa démonstration,
rappelle l'importance de ces nuances. Il traite un sujet assez complexe
mais ... en simplifiant chaque étape.
|
|
|
|
|
Roland Roycraft, aquarelliste
canadien du début du vingtième siècle, avec
sa technique tout à fait spéciale et complexe, a réussi
à décrire la magie des paysages enneigés. Il
a fait école jusqu'à nos jours.
|
|
|
Samivel était un alpiniste. Il a su parler le la couleur
de la neige dans ses aquarelles.
|
4 Oser le contraste |
|
|
|
Marie Ange
|
Les paysages de neige sont souvent très contrastés,
surtout quand la neige a fondu sur les végétaux qui
paraissent sombres en opposition. Une solution pour interpréter
un paysage de neige est donc de forcer les contrastes et les couleurs.
Cela peut donner un coté graphique accentué très
intéressant.
|
Vlaminck (huile)
|
Monet (huile)
|
Rowland Hilder aquarelliste
anglais du vingtième siècle
|
|
|
5
Ourler les paquets de neige |
|
|
|
Roland Roycraft
|
Les paquets de neige sur les végétaux
ou les objets constituent un réel défi pour l'aquarelliste.
En effet leur rotondité est un terrain de jeu pour la lumière
: plus sombres en dessous et plus clairs en dessus en tenant compte
de la position du soleil avec un dégradé entre les deux
!
Si on utilise de la gomme à masquer pour réserver ces
paquets, il est obligatoire de reprendre toutes les zones blanches
une fois ce drawing-gum enlevé. C'est un travail minutieux
et long.
Attention : Le gris est à éviter à tout prix
pour les ombres portées sur la neige. Rose, bleu, violet seront
des couleurs d'ombres plus réalistes. |
Annie Chemin est
une grande spécialiste des paquets de neige travaillés |
|
|
|
|
Et pour répondre plus précisément à
la question de Françoise SR ci dessus.
Peu d'estampes japonaises racontent la neige, plus souvent la mer
et ses écumes. Il y a cependant des méthodes de travail
analogues avec tout ce qui a été dit.
|
|
|
Les végétaux enneigés offrent une complexité
encore plus importante que les végétaux eux même.
Il te faudra certainement de nombreux essais Françoise avant
de réussir. Bon courage !
Françoise SR.
Premier essai ... difficile entreprise
|
...................
|
|
|
|
" La neige à
Louveciennes" Alfred Silsley (huile)
|
|
|
|
|
|
Marie
Christine
Voici mon interprétation d'une photo de Françoise
SR
|
|
|
|
|
Mathilde
Un essai de branches givrées ... peu de givre hélas
|
|
|
Mireille
Inspirée par uen photo de Françoise P ?
|
|
|
|
|
Françoise SR.
|
|
|
Christian
|
|
|
|
|
Mathilde
D'après une photo de Marie Hélène
|
|
|
Denise
Ça y est Mathilde ! Jai enfin ressorti mes pinceaux !
|
|
|
|
|
Christian
Voici un travail récent sur la neige. On s'applique toujours
|
|
|
Mathilde
La chaine du Dévoluy domine le plateau du Trièves... grandiose
|
|
|
|
|
|
|
Colette
Petit ruisseau enneigé
|
|
|
Marie Ange
En allant voir les mushers à côté de la ferme, j'ai
eu envie de croquer des très beaux chiens d'attelage.
|
|
|
|
|
Simone
Ma dernière aquarelle ... Je ne sais pas encore comment bien simplifier
|
|
|
Jean Luc
Il y a d'autres choses que la neige !!!
|
|
|
|
|
Sylvaine
A la manière "carnet de voyage " le clin d'oeil sibérien
du col de Menée .
J'en ai encore l'onglet ...
|
|
|
Christian
Voici les premiers essais avec les nouveaux pinceaux reçus (spalter
Haké en poil de chèvre) pour l'essentiel du paysage.
|
|
|
|
|
Mathilde
Daprès une photo de Denise
|
|
|
Françoise
S.R.
J'aimerais savoir traiter les masses d'arbres en montagne.
Comment les rendre ?
Travail minutieux.
Je passe plus de temps à détailler
les arbres qu'à peindre l'ensemble.
Je commence par les évoquer comme le fait Loïs Davidson (voir
démo ci dessus).
Puis dans les masses sombres j'effectue des retraits qui laissent de valeurs
intermédiares. Je renforce ces valeurs soit vers le clair (avec
du blanc) soit vers le sombre.
|
|
|
|
|
|
|
Mathilde
D'après une photo de Denise
|
Merci à celles et ceux qui
m'envoient leur travail. D'autres n'y arrivent pas. Je comprends trop
bien le fait de n'avoir rien à dire, donc rien à peindre
car je suis aussi victime de cette apathie. Cependant j'ai repris mes
pinceaux dernièrement, avec bonheur... et les jours qui rallongent
et la lumière moins glauque. Je continue mon exploration du "Loose
Painting" mais, en utilisant ma variante par rapport à celle
proposée par Loïs Davidson, c.a.d. sur papier mouillé
à cur puis essoré et sur un support incliné.
Je peins debout pour commencer puis pour les détails à fignoler
je travaille assis. Ce que j'apprécie avec sa méthode, c'est
que l'essentiel du tableau est là en 1h maximum, avec toutes les
fusions et dégradés que j'aime. Lorsque cette première
étape est terminée, je peux sculpter dans les zones sombres
avec des retraits doux au pinceau plat, ajouter du blanc qui va fondre
dans l'ambiance. Dans cette deuxième étape qui s'enchaine
immédiatement sur la première, j'apporte un complément
d'information en précisant le sens des taches existantes. Souvent
je marrête là, momentanément, et je scotche
les bords pour que mon papier sèche tendu. J'attends le lendemain
pour analyser mon travail, chercher des solutions aux divers problèmes
qui se posent et fignoler des détails ou rajouter un lavis pour
mieux décrire l'ambiance.
|
|
|
Marie
Christine
"Transition"
Neige et désir de printemps ....
|
|
|
|
|
Mathilde
D'après une photo de Christine
|
|
|
Marie Hélène
Valloire
|
|
Voici un sujet très complexe
et une excellente interprétation |
Force est de constater que Marie
Hélène a respecté toutes les consignes citées
plus haut.
- Elle n'a pas essayé de tout dire
- Elle a simplifié les descriptions et n'est pas revenu sur les aplats
posés
- Elle a osé la couleur
- Elle a un excellent contraste, allant du blanc au presque noir |
|
|
|
Mathilde
D'après une photo d'Hervé
|
|
|
Anne
Reprise des pinceaux
Premier essai de loose painting...j'en ai trop dit.
Mais le plaisir de voir se décomposer les couleurs m'a vraiment
plu.
A refaire avec détermination !
|
|
|
|
|
Mathilde
D'après une photo de Nicole
Je vous avais recommandé sur cette page de choisir un sujet simple
et de ne pas tout dire, ce qui n'est pas le cas ici. Mais ... j'avais
un coup de cur pour cette photo alors j'ai essayé. J'ai failli
abandonner en cours d'exécution, devant la difficulté mais
je me suis acharnée pour finir. Je peins une première couche,
et en général je termine le lendemain pour avoir plus de
recul et voir les défauts à corriger.
|
|
|
Mathilde
Encore un coup de cur lors de la dernière rando en raquette
autour de chez moi. Je croyais avoir cette fois ci choisi un sujet simple
mais, comme j'ai voulu tout raconter, il est devenu compliqué à
réaliser.
Cependant au final j'ai réussi ma composition et le chaud froid
des couleurs.
|
|
|
|
|
Denise
Il y a quelques jours j'ai fait cette aquarelle d'un endroit que je connais
bien en Chartreuse mais en la regardant je trouve qu'elle est mal équilibrée.
Qu'en penses tu ?
Denise a modifiée
son aquarelle pour que la bande de neige n'apparaisse plus comme un trapèze
et que l'impression de glissade vers le bas disparaisse. Elle a gagné
en profondeur.
|
|
|
Mathilde
L'épine noire envahit nos chemins. Au printemps
elle est recouverte d'une abondance de petites fleurs blanches et c'est
magnifique. Mais attention à l'entretien des prairies !
........................................
Je vous joins
la première couche et un début de travail à sec
très minutieux !
En ce moment j'essaie de peindre des sujets compliqués mais sur
un sous couche simple. Le blanc Pébéo est mon allié
dans cette aquarelle. Je l'ai posé très épais sur
la première couche à peine humide et j'ai laissé
sécher une nuit avant de commencer le travail des détails
|
|
|
|
|
Marie Christine
Mes arbres givrés puisque......... c'est à nouveau d'actualité
!
|
|
|
Simone
Le Jura avec ses sommets vallonnés
Premier croquis préparatoire
|
|
|
|
Simone
J'ai essayé de ne pas être trop dans le contrôle...
Dessin succinct, technique papier mouillé, de grands aplats de
couleurs claires, du sel ... et un séchage interminable. Puis
j'ai renforcer le rose qui avait disparu, modeler les chou-fleurs en
sapinière, la maison et en dernier j'ai ajouté les ombres
au spalter.
|
Deuxième croquis préparatoire
|
|
|
|
Mathilde
St Michel les Portes, mon fief.
Souvenir de rançonnée en raquette. Ce jour là il
faisait beau.
Enfin ! Après tant de jours sombres, tristes et sans lumière,
... c'était le bonheur !
|
|
|
Fernande
Très
jolie interprétation, homogène et évocatrice.
Je constate que ton papier gondole beaucoup. Une solution est de peindre
sur un support incliné, comme le fait Lois Davidson que nous
avons étudié plusieurs fois. L'excès d'eau s'évacue
par le bas et la feuille reste plane. De plus si ton papier est mouillé
à coeur et essoré, il se plaque au support mais peut se
dilater.
|
|
|
|
|
Nicole |
|
|
Nicole
|
|
|
|
|
Christian |