Partageons nos photos de randonnées hivernales

 

Certains d'entre vous randonnent ... et prennent des photos de paysage d'hiver. Ces documents peuvent être source d'inspiration pour des aquarelles, et comme toujours chaque type de sujet nécessite une réflexion approfondie pour que l'aquarelle aboutisse.

 

Nos photos hivernales

 

Françoise S.R.

L'hiver dans le Trièves blanc... j'y ai fait des photos magnifiques mais sont elles difficiles à réaliser à l'aquarelle ?
Comment représenter cette branche glacée, à la manière
chinoise ou japonaise?

 

Denise

Quelques unes de mes photos préférées prises tout récemment en Chartreuse. Pour l'instant je prends plus facilement mes raquettes que mes pinceaux... mais ne désespérons pas !

 

 

Françoise P.

Quelques photos que j'ai prises en montagne qui inspireront peut-être vos pinceaux.

 

Christine R.


Avec un ciel magnifique c'est un beau départ de rando. Et ce jour là en fin de journée des visiteurs qui ne respecteront pas le couvre-feu.

 

 

Hervé
Je n'ai toujours pas retrouvé l'envie de peindre ... j’espère que ça va revenir bientôt et que j'arrive à me remotiver !
J'aime beaucoup tes sujets et je mets tout cela bien au chaud en attendant des jours meilleurs pour l'aquarelle. J'ai aussi pris trop d'activités avec l'IUAD cette année : espagnol, égyptologie, hiéroglyphes, les mayas ... ça me consomme pas mal d'énergie. Quand j'ai fini ma semaine de cours, pour me ressourcer, je vais en montagne faire du ski de rando.

 

 

Nicole

 

 

 

 

Marie Hélène

Dimanche, j'ai fait quelques photos sous la neige qui tombait dru.
Je t'envoie aussi la photo de la Dent de Crolles prise depuis mon balcon.

 

 

Marie Ange

La neige en ce moment ... "OVERDOSE".
Je passe mon temps à la déneiger alors pas trop envie de la peindre. On verra dans quelques jours.

 

 

 

Eliane

 

 

Mireille

 

 

 

 

Mathilde

 

Photos du Trièves du coté de St Michel les Portes

 

 

Des conseils pour peindre la neige

 

1 Toujours essayer d'en dire moins que la photo
   

Il est rare de peindre en extérieur l'hiver. L'eau pourrait geler dans le godet ! Alors nous peignons souvent d'après photo et nous avons tous tendance à vouloir tout dire, trop en dire ... Laissons la place au rêve et à la composition. Est-ce plus facile quand est on est l'auteur de la photo ? Il a vécu cet instant contemplatif où les émotions surgissent ce qui le pousse à prendre la photo, mais est-ce un atout ? Certainement si on essaie de peindre en utilisant le souvenir exclusivement ou si l'on travaille sur une photo réduite où les détails ne figurent pas.

Que ce soit notre photo ou celle du voisin, le croquis préparatoire est une bonne approche pour atteindre cette simplification. Il faut à nouveau s'approprier le sujet pour le transformer en une œuvre artistique. Cela nous oblige à repenser la photo en fonction de nos centres d'intérêt.

Je vais illustrer mon propos à partir oeuvres présentées dans l'exposition "Only Papier" que nous avons visitée dernièrement.

"Chaîne du Dévoluy" photo Mathilde décembre 2020 "Instant pyrénéen" aquarelle Reine Marie Pinchon
Voici un exemple adapté à notre quête de paysages d'hiver. Remarquez la volonté évidente de l'artiste de ne pas trop en dire, de laisser le rêve nous accompagner et pourtant tout est là : les hauts sommets, les brumes, les collines ou les champs plus bas. Les textures sont intéressantes et racontent ce qu'un coup de pinceau trop précis pourrait déflorer. La composition de l'aquarelle correspond à un gros plan qui nous emmène au cœur du massif et la montagne prend vie.

 

 

Voici un deuxième exemple qui, s'il ne traite pas d'un sujet hivernal, n'en est pas moins instructif et pertinent.
"L'ermitage de Notre Dame de Lure" photo Mathilde sept 2020 "La Chartreuse de Valbonne" aquarelle de Marc Folly
Il n'y a que peu d'éléments dans ma photo. Un bâtiment, des arbres, un muret et des jeux d'ombre et de lumière. Il y a ces mêmes élément dans l'aquarelle de Marc Folly. Mais remarquez comme chacun de ces éléments est traité de manière simplifié, avec seulement quelques petits détails précis. Les textures granuleuses, apanage de l'aquarelle racontent sans en dire trop. Les jeux de lumière sont traités de manière géométrique et renforcent la composition décentrée. Le porche noir est placé en tenant compte de la théorie du nombre d'or.
   
   
   
2 La simplicité décrit à merveille la neige

A moins de peindre un bord de route où les tas de neige ont été brassés, ce qui caractérise les champs enneigés c'est le fait qu'ils soient immaculés. Les ombres portées seront témoin des déclivités et autres irrégularités du terrain. L'eau sera alors un bon allié pour obtenir des fusions douces et propres. La technique nommé "Loose Painting" que nous avons abordé en ce début d'année est parfaitement adaptée.

"Paysage du Trièves" photo Mathilde décembre 2020 "Snow landscape" aquarelle Loïs Davidson

Pour éviter d'en dire trop, (voir paragraphe précédent) on peut choisir une photographie sans trop de complexité. Les sujets simples sont plus faciles à traiter car la simplification est déjà faite. Cependant il fait savoir susciter l'intérêt quand même et c'est là que la magie de l'aquarelle opère avec ses délicatesses extrêmes et ses dégradés subtils.

Avec une composition simpliste, on peut partir sans repère et se laisser guider par ce qui se passe sur la feuille, ce qui ne veut pas dire que l'on n'a pas réfléchi avant de se lancer dans l'action. L'étude de couleur (3 ou 4 couleurs maximum) détermine l'ambiance finale.

 

 

Voir la vidéo de l'exécution https://www.youtube.com/watch?v=2WzGKmaGgeI


Annie Chemin est une aquarelliste qui habite Mens en Trièves. Depuis de très nombreuses années elle nous fait revivre les paysages hivernaux de cette région magnifique.
Elle sait saisir leur subtilité, celle qui nous émerveille au cours de nos randonnées.

Site Annie Chemin

   
3 Mettre de la couleur dans la neige
   

Lorsqu'on se promène, on constate que la neige est rarement blanche. Elle est claire certes mais très souvent colorée. De nombreuses photographies, parfois surexposée, ne rendent pas la subtilité des nuances claires de la neige. Les ombres disparaissent et la neige est trop blanche. Pourtant nous avons vu ces dégradés de teintes et les ombres portées colorées et donc il faut essayer de les restaurer dans l'œuvre.

 

Grahame Booth, (voir la page qui lui est consacrée) dans sa démonstration, rappelle l'importance de ces nuances. Il traite un sujet assez complexe mais ... en simplifiant chaque étape.

 

 

 

 

Roland Roycraft, aquarelliste canadien du début du vingtième siècle, avec sa technique tout à fait spéciale et complexe, a réussi à décrire la magie des paysages enneigés. Il a fait école jusqu'à nos jours.

   


Samivel était un alpiniste. Il a su parler le la couleur de la neige dans ses aquarelles.

4 Oser le contraste  
   

Marie Ange

Les paysages de neige sont souvent très contrastés, surtout quand la neige a fondu sur les végétaux qui paraissent sombres en opposition. Une solution pour interpréter un paysage de neige est donc de forcer les contrastes et les couleurs. Cela peut donner un coté graphique accentué très intéressant.

 

Vlaminck (huile)

Monet (huile)

Rowland Hilder aquarelliste anglais du vingtième siècle

   
5 Ourler les paquets de neige  
   
Roland Roycraft
Les paquets de neige sur les végétaux ou les objets constituent un réel défi pour l'aquarelliste. En effet leur rotondité est un terrain de jeu pour la lumière : plus sombres en dessous et plus clairs en dessus en tenant compte de la position du soleil avec un dégradé entre les deux !
Si on utilise de la gomme à masquer pour réserver ces paquets, il est obligatoire de reprendre toutes les zones blanches une fois ce drawing-gum enlevé. C'est un travail minutieux et long.
Attention : Le gris est à éviter à tout prix pour les ombres portées sur la neige. Rose, bleu, violet seront des couleurs d'ombres plus réalistes.
Annie Chemin est une grande spécialiste des paquets de neige travaillés
   


Fernand Lamy Chapuis

Œuvre présentée au concours mondial de l'aquarelle en 2014

 

 

Et pour répondre plus précisément à la question de Françoise SR ci dessus.
Peu d'estampes japonaises racontent la neige, plus souvent la mer et ses écumes. Il y a cependant des méthodes de travail analogues avec tout ce qui a été dit.


 

 

 

 

Les végétaux enneigés offrent une complexité encore plus importante que les végétaux eux même. Il te faudra certainement de nombreux essais Françoise avant de réussir. Bon courage !

Françoise SR.

Premier essai ... difficile entreprise

...................
   
" La neige à Louveciennes" Alfred Silsley (huile)
   
   

 

 

 

Nos réalisations

 

Marie Christine

 

 

Voici mon interprétation d'une photo de Françoise SR

 

 

 

Mathilde

 

Un essai de branches givrées ... peu de givre hélas

 

 

 

Mireille

 

Inspirée par uen photo de Françoise P ?

 

 

 

Françoise SR.

 

 

 

 
Christian

 

 

 

Mathilde

 

D'après une photo de Marie Hélène

   

Denise

Ça y est Mathilde ! Jai enfin ressorti mes pinceaux !

   

Christian

 

Voici un travail récent sur la neige. On s'applique toujours…

   

Mathilde

La chaine du Dévoluy domine le plateau du Trièves... grandiose

   
   

Colette

Petit ruisseau enneigé

   

Marie Ange

En allant voir les mushers à côté de la ferme, j'ai eu envie de croquer des très beaux chiens d'attelage.

   

Simone

 

Ma dernière aquarelle ... Je ne sais pas encore comment bien simplifier

   

Jean Luc

Il y a d'autres choses que la neige !!!

   

Sylvaine

 

A la manière "carnet de voyage " le clin d'oeil sibérien du col de Menée .
J'en ai encore l'onglet ...

   

Christian

Voici les premiers essais avec les nouveaux pinceaux reçus (spalter Haké en poil de chèvre) pour l'essentiel du paysage.

   

Mathilde

 

Daprès une photo de Denise

 

 

 

Françoise S.R.

J'aimerais savoir traiter les masses d'arbres en montagne.
Comment les rendre ?

Travail minutieux.

Je passe plus de temps à détailler les arbres qu'à peindre l'ensemble.
Je commence par les évoquer comme le fait Loïs Davidson (voir démo ci dessus).
Puis dans les masses sombres j'effectue des retraits qui laissent de valeurs intermédiares. Je renforce ces valeurs soit vers le clair (avec du blanc) soit vers le sombre.

   
   

 

Mathilde

D'après une photo de Denise

 

Merci à celles et ceux qui m'envoient leur travail. D'autres n'y arrivent pas. Je comprends trop bien le fait de n'avoir rien à dire, donc rien à peindre car je suis aussi victime de cette apathie. Cependant j'ai repris mes pinceaux dernièrement, avec bonheur... et les jours qui rallongent et la lumière moins glauque. Je continue mon exploration du "Loose Painting" mais, en utilisant ma variante par rapport à celle proposée par Loïs Davidson, c.a.d. sur papier mouillé à cœur puis essoré et sur un support incliné. Je peins debout pour commencer puis pour les détails à fignoler je travaille assis. Ce que j'apprécie avec sa méthode, c'est que l'essentiel du tableau est là en 1h maximum, avec toutes les fusions et dégradés que j'aime. Lorsque cette première étape est terminée, je peux sculpter dans les zones sombres avec des retraits doux au pinceau plat, ajouter du blanc qui va fondre dans l'ambiance. Dans cette deuxième étape qui s'enchaine immédiatement sur la première, j'apporte un complément d'information en précisant le sens des taches existantes. Souvent je m’arrête là, momentanément, et je scotche les bords pour que mon papier sèche tendu. J'attends le lendemain pour analyser mon travail, chercher des solutions aux divers problèmes qui se posent et fignoler des détails ou rajouter un lavis pour mieux décrire l'ambiance.

   

Marie Christine

 

 

"Transition"

Neige et désir de printemps ....

   

 

Mathilde

D'après une photo de Christine

 

   

Marie Hélène

 

 

Valloire

 

 

Voici un sujet très complexe et une excellente interprétation Force est de constater que Marie Hélène a respecté toutes les consignes citées plus haut.
- Elle n'a pas essayé de tout dire
- Elle a simplifié les descriptions et n'est pas revenu sur les aplats posés
- Elle a osé la couleur
- Elle a un excellent contraste, allant du blanc au presque noir
   

Mathilde

 

D'après une photo d'Hervé

 

   

Anne

Reprise des pinceaux

Premier essai de loose painting...j'en ai trop dit.
Mais le plaisir de voir se décomposer les couleurs m'a vraiment plu.
A refaire avec détermination !

   

Mathilde

 

D'après une photo de Nicole

Je vous avais recommandé sur cette page de choisir un sujet simple et de ne pas tout dire, ce qui n'est pas le cas ici. Mais ... j'avais un coup de cœur pour cette photo alors j'ai essayé. J'ai failli abandonner en cours d'exécution, devant la difficulté mais je me suis acharnée pour finir. Je peins une première couche, et en général je termine le lendemain pour avoir plus de recul et voir les défauts à corriger.

   

Mathilde

Encore un coup de cœur lors de la dernière rando en raquette autour de chez moi. Je croyais avoir cette fois ci choisi un sujet simple mais, comme j'ai voulu tout raconter, il est devenu compliqué à réaliser.
Cependant au final j'ai réussi ma composition et le chaud froid des couleurs.

 

   

Denise

Il y a quelques jours j'ai fait cette aquarelle d'un endroit que je connais bien en Chartreuse mais en la regardant je trouve qu'elle est mal équilibrée.
Qu'en penses tu ?

Denise a modifiée son aquarelle pour que la bande de neige n'apparaisse plus comme un trapèze et que l'impression de glissade vers le bas disparaisse. Elle a gagné en profondeur.

   

Mathilde

L'épine noire envahit nos chemins. Au printemps elle est recouverte d'une abondance de petites fleurs blanches et c'est magnifique. Mais attention à l'entretien des prairies !

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Je vous joins la première couche et un début de travail à sec très minutieux !
En ce moment j'essaie de peindre des sujets compliqués mais sur un sous couche simple. Le blanc Pébéo est mon allié dans cette aquarelle. Je l'ai posé très épais sur la première couche à peine humide et j'ai laissé sécher une nuit avant de commencer le travail des détails

   

Marie Christine

 

Mes arbres givrés puisque......... c'est à nouveau d'actualité !

   

Simone

 

Le Jura avec ses sommets vallonnés
Premier croquis préparatoire

   

Simone

 

J'ai essayé de ne pas être trop dans le contrôle...
Dessin succinct, technique papier mouillé, de grands aplats de couleurs claires, du sel ... et un séchage interminable. Puis j'ai renforcer le rose qui avait disparu, modeler les chou-fleurs en sapinière, la maison et en dernier j'ai ajouté les ombres au spalter.


Deuxième croquis préparatoire
   

Mathilde

St Michel les Portes, mon fief.
Souvenir de rançonnée en raquette. Ce jour là il faisait beau.
Enfin ! Après tant de jours sombres, tristes et sans lumière, ... c'était le bonheur !

   

Fernande

 

Très jolie interprétation, homogène et évocatrice.
Je constate que ton papier gondole beaucoup. Une solution est de peindre sur un support incliné, comme le fait Lois Davidson que nous avons étudié plusieurs fois. L'excès d'eau s'évacue par le bas et la feuille reste plane. De plus si ton papier est mouillé à coeur et essoré, il se plaque au support mais peut se dilater.

   
Nicole
   
Nicole
   
Christian