Si on parlait "erreurs à éviter"
J'aimerais recevoir de votre part, un
croquis préparatoire, puis votre interprétation en Loose
Painting ou autre. Éventuellement la photo
qui vous a inspiré.
Exemples de difficultés rencontrées
Voici deux exemples de difficultés rencontrées
quand on ne fait pas le travail de simplification et d'assimilation du sujet
avant de se lancer dans l'aquarelle.
Reportez vous éventuellement à la page " Ils
peignent sans document ? " pour vous remettre en mémoire les
étapes nécessaires avant l'action.
Jean Luc Cest brouillon et plus jessaye de laméliorer plus je vois les défauts |
As tu fais un croquis préparatoire en essayant de simplifier
au maximum le sujet ? Ci dessus un croquis de ta composition où
l'on voit nettement des sources possible de problèmes. Ta mise en peinture est compliquée partout. Ok pour un ciel
d'orage mais alors essaie de simplifier la partie aqueuse. Lâcher
prise pour cette partie, c'est laisser l'eau faire le travail à
ta place. |
Voici une composition analogue. La partie sombre à
gauche est contrebalancée par une partie plus claire à droite
animée par les bateaux qui se rapprochent du centre de la feuille. Avec sa diagonale, le ponton entre dans l'aquarelle de manière plus affirmée. Il me semble que cette composition raconte déjà beaucoup. Par exemple, la mise en peinture du ciel se fera en chargeant à gauche et en inclinant la planche vers la droite pour que le dégradé se fasse tout seul. |
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Jean Luc a recommencé son travail et voici la nouvelle
version, plus simple et limpide. Le calme et la sérénité s'installe dans cette deuxième version. Quelle était vraiment l'émotion que Jean Luc voulait nous communiquer ? Mes conseils l'ont il "obligé" à raconter autre chose que ce qu'il ressentait ? Votre croquis préparatoire est le garant de voir votre vision personnelle apparaître sur le papier. Très souvent j'effectue plusieurs croquis pour une même uvre puis je choisis celui qui est le plus fidèle à mon propos. |
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Anne Marie Voici ma dernière aquarelle que j'ai
réalisée sans dessin préalable, juste en appliquant
les couleurs et en travaillant un peu les touffes d'herbe et les arbres. Viktoria Prischedko te donne une partie de la réponse https://www.youtube.com/watch?v=PtZxD-5WGBk Elle redit ce que tous les grands qui peignent sans modèle disent : " Quand je peins sans modèle, j'ai réfléchi avant de me lancer." Quand je peins avec modèle ... aussi ! |
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Ci contre le croquis de ta composition et ensuite celui d'une partie
de ton aquarelle que j'ai sélectionnée. Ta composition est très compliquée avec de nombreuses répétitions qui nuisent à la poésie de ton sujet. D'autant que tu traites les herbes de la même manière au premier plan qu'au deuxième et au troisième. Au lointain, les détails devraient être plus petits et plus gris que sur l'avant plan. Le ciel est magnifique. Loose Painting assimilé. Parfait ! Et pour terminer il y a trop de répétition de la même teinte orange alors que tu traites un sujet avec éloignement et perspective.
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Bravo d'essayer le paysage urbain qui à mon avis
est très difficile. Cependant heureusement qu'il y a certaines
règles de perspectives qui nous facilitent le travail. Si tu imagines que tu es le photographe et que la rue ou la salle représentée a un sol horizontal, alors toutes les têtes des personnages debout sont à peu près (à peu près car la taille des gens peut varier) au même niveau dans l'espace, de même pour les personnages assis. En fait tes yeux projetés dans la scène, te donne la ligne d'horizon et les yeux ds personnages sont au même niveau que les tiens donc sur la ligne d'horizon. Ensuite il y a la perspective des batiments. Quand tu es face à une facade, il n'y a pas de perspective ce qui correspondrait aux batiments du milieu et de droite de ton paysage urbain. Celui de gauche serait en perspective. |
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Françoise SR C'est vrai qu'il est difficile de se lancer, sans conseils en face à face, mais c'est bien quand même de s'y "coller". |
Merci pour ce travail qui est tout à fait intéressant.
Ton aquarelle parait spontanée sans repentir, grace à
ton travail préliminaire et tu as parfaitement rendu l'ambiance
du chemin
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Entraînement au croquis préparatoire
Il n'y a pas que les lignes qui entrent dans la composition.
Il y a aussi les masses avec leurs valeurs. C'est pourquoi vos croquis doivent
mettre en évidence les traits et les masses.
Les explications pour faire
ces croquis ont été partagées précédemment.