Dessiner et peindre des personnages dans une scène
de rue !!! Ce n'est pas facile du tout. De plus on a souvent de l'appréhension,
en rajoutant des personnages, qu'ils nuisent à l'ensemble.
Comment font les grands ?
Nitin Singh partage son savoir faire
Les personnages "carottes" https://www.youtube.com/watch?v=dWmNhbwnPzs Cette méthode est très efficace. Entrainez vous ... |
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Ce peintre enseigne sur Internet. On peut rejoindre son site payant. C'est à nouveau en anglais, un anglais avec l'accent indien ! Cependant, malgré la difficulté liée à la langue, ses démonstrations sont très parlantes ... même sans le son !
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Les plus grands peignent aussi des personnages "carottes"
Alvaro Castagnet |
Démonstration :
Alvaro peint à Paris
https://www.youtube.com/watch?v=19obllFhaRo |
Abel Ejoumale |
Démonstration Abel
peint à Brioude
https://www.youtube.com/watch?v=HHQIR4qXTm8 |
Viktoria Prischedko |
Démonstration : Viktoria
peint à la biennale internationale du Léon |
Tony Allain |
Démonstration ; Tony
Allain pastelliste peint à Venise
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Entrainez vous
Vous pouvez trouver de l'inspiration ci-dessous pour vous
entrainer.
Souvenez vous que les grands aquarellistes ne font qu'évoquer les personnages
et en essayant par quelques taches de rendre leur expression corporelle
Retour sur les démonstrations de Nitin Singh
Le Loose Painting n'est pas une évidence pour tous. Peut être serez vous plus à l'aise avec la méthode Nitin Singh
Je vous conseille la vidéo suivante
où il vous rappelle les meilleures façons de travailler un sujet
avant de commencer l'aquarelle. Puis il l'exécute. Assez simple mais
brillant.
Il montre aussi le multicouche que certains n'arrivent pas à maitriser.
Merci à lui pour cette démonstration
https://www.youtube.com/watch?v=aMC7ToqVj2w
Vous en trouverez d'autres en tapant son nom sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=IelXzBALyDs
https://www.youtube.com/watch?v=_YhzmV9mPDI
https://www.youtube.com/watch?v=WapImM4gjBI
Vos Réalisations
Françoise P J'ai eu l'heureuse surprise ce matin de pouvoir comprendre un peu ce que dit l'artiste indien, en mettant le son. Je partais du principe que je ne comprenais rien en anglais en ne branchant plus le son, mais finalement je perçois assez de choses pour bien comprendre. |
Ca donne vraiment envie d'aller à l'océan ! Et voilà des surfeurs bien évoqués, alors que ton papier à grain torchon ne facilite vraiment pas l'art du détail.
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Sylvaine Je n'ai pas pas trop compris. Aussi peux-tu me donner des explications pour que mon croquis soit considéré comme personnage "carotte " |
Tu as réalisé une très jolie étude pas
trop léchée et ton personnage est bien évocateur
sans trop de détail. Nitin Singh a créé deux personnages
agrandis dans sa démonstration pour montrer comment on pouvait
créer facilement un personnage avec de bonnes proportions, ce
qui est indispensable. |
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La notion de personnage carotte est une manière de
dire que l'on peut énormément simplifier la silhouette d'un
personnage debout et que lil reconstitue automatiquement ce
qu'il manque. Notre il, associé à notre cerveau, a
tellement l'habitude de décoder notre environnement qu'il voit
une personne dès qu'il y a un point pour la tête souvent
auréolée de lumière, suivi d'une tache pour le tronc
avec de la lumière sur les épaules, suivi de deux ébauches
de traits pour les jambes. Cet il fait la même chose avec
les visages : deux taches correspondent à deux yeux et une tache
entre, à un nez ou une bouche. C'est d'ailleurs comme ça
que fonctionne la reconnaissance de visage sur les applications informatiques. Le difficulté de la représentation du corps humain est qu'il peut se déformer à l'infini. Lorsque le peintre cherche à l'exprimer, il est souvent maladroit et donc sa représentation ne séduit pas. Les peintres contemporains ont contourné le problème, en créant des personnages debout ou assis très simplifiés et souvent lil reconstitue le mouvement tout seul en fonction des taches. Ces personnages ne servent qu'à animer leurs paysages urbains. Si on veut de la précision il y a la photo !!! Personnage carotte car effectivement l'ensemble d'un personnage debout a la forme d'un carotte. J'espère que tu as remarqué qu'avec cette technique, on fait des taches jusqu'au genou seulement, le bas des jambes et les pieds étant souvent flouté pour évoquer le mouvement ou la marche. |
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Pascale Merci pour tes conseils précieux que je tente de suivre. Mes couleurs : caput mortum
et bleu manganèse. |
Tu as parfaitement intégré l'alignement des têtes
que j'ai expliqué à Colette
dans la page "les erreurs à éviter" Le bleu de manganèse reste toujours très léger. Son association avec le caput mortum très opaque est intéressante. Tu aurais pu mettre quelques détails plus affirmés au premier plan mais ce n'est pas indispensable. |
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Marie Christine C'est bien de passer à
autre chose. |
Oui un autre style. Peut etre plus difficile à intégrer dans un paysage urbain ou alors il faut traiter le paysage dans le même style | |
Sylvaine Grosse journée et
demain repos ! |
Tu n'avais vraiment pas choisi la facilité avec ce sujet car le corps humain étant tellement déformé dans ce cas que la technique des bonhommes carottes ne fonctionne plus. Attention aux perspectives inventées. C'est possible bien sur mais il faut de la cohérence avec les personnages |
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Sylvaine
J'aime bien les personnages
carottes : ils vont m'aider lorsque je ferai les carnets de voyage des
virées entre copines . |
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Luce 8 ans
Après s'être entrainée à réaliser
des bonhomme carotte, Luce les a mis en scène dans une rue en
perspective frontale. |
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Marie Ange
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