Dessiner et peindre des personnages dans une scène de rue !!! Ce n'est pas facile du tout. De plus on a souvent de l'appréhension, en rajoutant des personnages, qu'ils nuisent à l'ensemble.
Comment font les grands ?

 

 

Nitin Singh partage son savoir faire

 

Les personnages "carottes"

https://www.youtube.com/watch?v=dWmNhbwnPzs

Cette méthode est très efficace. Entrainez vous ...

 

Ce peintre enseigne sur Internet. On peut rejoindre son site payant. C'est à nouveau en anglais, un anglais avec l'accent indien ! Cependant, malgré la difficulté liée à la langue, ses démonstrations sont très parlantes ... même sans le son !

 

 

 

Les plus grands peignent aussi des personnages "carottes"

 

Alvaro Castagnet
Démonstration : Alvaro peint à Paris
https://www.youtube.com/watch?v=19obllFhaRo

 

 

 

 

 

Abel Ejoumale
Démonstration Abel peint à Brioude
https://www.youtube.com/watch?v=HHQIR4qXTm8

 

 

 

 

 

Viktoria Prischedko

Démonstration : Viktoria peint à la biennale internationale du Léon
https://www.youtube.com/watch?v=PtZxD-5WGBk

 

 

 

 

Tony Allain

Démonstration ; Tony Allain pastelliste peint à Venise
https://www.youtube.com/watch?v=vtp2Ohz_LK0

 

 

Entrainez vous

 

Vous pouvez tout simplement inventer vos personnages. Ceci est possible avec un peu d'entraînement.
Vous pouvez aussi peindre en partant de personnages à contre jour, où l'on ne voit que la silhouette et les proportions.

A vous de mettre de la couleur et des détails, ou de n'évoquer que les silhouettes

 

 

 

 

Vous pouvez trouver de l'inspiration ci-dessous pour vous entrainer.
Souvenez vous que les grands aquarellistes ne font qu'évoquer les personnages et en essayant par quelques taches de rendre leur expression corporelle

 

 

 

 

 

 

Retour sur les démonstrations de Nitin Singh

Le Loose Painting n'est pas une évidence pour tous. Peut être serez vous plus à l'aise avec la méthode Nitin Singh

Je vous conseille la vidéo suivante où il vous rappelle les meilleures façons de travailler un sujet avant de commencer l'aquarelle. Puis il l'exécute. Assez simple mais brillant.
Il montre aussi le multicouche que certains n'arrivent pas à maitriser. Merci à lui pour cette démonstration

https://www.youtube.com/watch?v=aMC7ToqVj2w

 

Vous en trouverez d'autres en tapant son nom sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=IelXzBALyDs

https://www.youtube.com/watch?v=_YhzmV9mPDI

https://www.youtube.com/watch?v=WapImM4gjBI

 

 

Vos Réalisations

 

Françoise P

J'ai eu l'heureuse surprise ce matin de pouvoir comprendre un peu ce que dit l'artiste indien, en mettant le son. Je partais du principe que je ne comprenais rien en anglais en ne branchant plus le son, mais finalement je perçois assez de choses pour bien comprendre.

Ca donne vraiment envie d'aller à l'océan ! Et voilà des surfeurs bien évoqués, alors que ton papier à grain torchon ne facilite vraiment pas l'art du détail.

 

 

 
 

Sylvaine

Je n'ai pas pas trop compris. Aussi peux-tu me donner des explications pour que mon croquis soit considéré comme personnage "carotte "

Tu as réalisé une très jolie étude pas trop léchée et ton personnage est bien évocateur sans trop de détail. Nitin Singh a créé deux personnages agrandis dans sa démonstration pour montrer comment on pouvait créer facilement un personnage avec de bonnes proportions, ce qui est indispensable.
Ensuite dans ses peintures il crée ses personages en simplifiant encore davantage comme on le voit sur d'autres demos comme celle ci :

https://www.youtube.com/watch?v=aMC7ToqVj2w

La notion de personnage carotte est une manière de dire que l'on peut énormément simplifier la silhouette d'un personnage debout et que l’œil reconstitue automatiquement ce qu'il manque. Notre œil, associé à notre cerveau, a tellement l'habitude de décoder notre environnement qu'il voit une personne dès qu'il y a un point pour la tête souvent auréolée de lumière, suivi d'une tache pour le tronc avec de la lumière sur les épaules, suivi de deux ébauches de traits pour les jambes. Cet œil fait la même chose avec les visages : deux taches correspondent à deux yeux et une tache entre, à un nez ou une bouche. C'est d'ailleurs comme ça que fonctionne la reconnaissance de visage sur les applications informatiques.
Le difficulté de la représentation du corps humain est qu'il peut se déformer à l'infini. Lorsque le peintre cherche à l'exprimer, il est souvent maladroit et donc sa représentation ne séduit pas.
Les peintres contemporains ont contourné le problème, en créant des personnages debout ou assis très simplifiés et souvent l’œil reconstitue le mouvement tout seul en fonction des taches. Ces personnages ne servent qu'à animer leurs paysages urbains. Si on veut de la précision il y a la photo !!!
Personnage carotte car effectivement l'ensemble d'un personnage debout a la forme d'un carotte. J'espère que tu as remarqué qu'avec cette technique, on fait des taches jusqu'au genou seulement, le bas des jambes et les pieds étant souvent flouté pour évoquer le mouvement ou la marche.
     

Pascale

Merci pour tes conseils précieux que je tente de suivre.

Mes couleurs : caput mortum et bleu manganèse.

Les façades de gauche devraient peut-être apparaître plus claires à cause du soleil....
Les silhouettes sont elles bien proportionnées ?

Tu as parfaitement intégré l'alignement des têtes que j'ai expliqué à Colette dans la page "les erreurs à éviter"

Le bleu de manganèse reste toujours très léger. Son association avec le caput mortum très opaque est intéressante. Tu aurais pu mettre quelques détails plus affirmés au premier plan mais ce n'est pas indispensable.

     

Marie Christine

C'est bien de passer à autre chose.
Voici, plutôt dans le stylisé que dans la carotte mais je me suis amusée...

Oui un autre style. Peut etre plus difficile à intégrer dans un paysage urbain ou alors il faut traiter le paysage dans le même style
     

Sylvaine

Grosse journée et demain repos !
Modèle : des positions de Hip Hop et une fontaine sur internet. Après tout est inventé
Dessin sur papier calque ce qui me permet de raturer , modifier et ensuite je décalque
Mon oeuvre : la danseuse aux cheveux rouges est trop grande , couleurs un peu ternes et manque de luminosité. Cependant je ne recommencerai pas .Cherchons un autre sujet.

Tu n'avais vraiment pas choisi la facilité avec ce sujet car le corps humain étant tellement déformé dans ce cas que la technique des bonhommes carottes ne fonctionne plus.

Attention aux perspectives inventées. C'est possible bien sur mais il faut de la cohérence avec les personnages

     

Sylvaine

 

J'aime bien les personnages carottes : ils vont m'aider lorsque je ferai les carnets de voyage des virées entre copines .
Je crois que j'ai trop travaillé le fond , mais cela m'a rappelé de bons souvenirs .
On avait dormi dans la cabane (au fond) enveloppées dans les couvertures de survie tant il faisait froid malgré le poêle qui ronflait. Bonne journée dans un décors de rêve

     

Luce 8 ans

 

 

Après s'être entrainée à réaliser des bonhomme carotte, Luce les a mis en scène dans une rue en perspective frontale.
Elle a écouté les consignes à respecter, puis elle a inventé sa rue et ses personnages à sa manière. Les têtes des personnages sont alignés sur la ligne d'horizon comme je l'avais imposé.

Marie Ange