Un pas vers l'abstraction 3 novembre

 

Anne nous propose de faire un travail de rythme et de lâcher prise. Elle nous dit :

"Mon frère occupe un meublé chicos à Chicago où il travaille encore avant son retour en France.
Sur les murs, des aquarelles que je trouve intéressantes."

Personnellement la première des aquarelles présentées ci-dessous me fait craquer. Voici ce que j'y vois, ce qui laisse à penser que ce n'est pas un travail hasardeux mais le fruit de nombreux savoir-faire. Le plus difficile c'est d'avoir la créativité qui permet la création. Quand je travaillais les mathématiques avec ma grand-mère et que je butais sur mon problème, elle me disait " Quelle est l'idée directrice ? " C'est ça la création : avoir une idée directrice et l'émailler de variantes plus ou moins perceptibles.

..........................................

Une touche après l'autre
Un seul outil
Un choix de couleur restreint mais réfléchi
Des pigments qui granulent
L'impression de contre jour
Le travail de l'eau par dilution
Charger le pinceau
Nourrir la tache
La goutte qui ravine
Le sertissage de la touche en séchant ou au contraire les fuites dans de l'eau pure
L'alternance des valeurs
Le rythme implacable et pourtant chaque tache conserve sa personnalité
Les mini choux-fleurs affirmés
Les rencontres ...

 

Christian lui pose la question :

" Comment faire pour ne pas patouiller ?"

Y aurait-il une relation entre "idée directrice" et "absence de patouille" ?
Alors même que l'on suit une idée directrice, on peut accepter de s'en écarter, ce qui laisse place à l'improbable, l'accident, le hasard. On peut même provoquer l'aventure tout en respectant son projet.
Je pense Christian, que l'on peut s'inspirer de l'aquarelle ci-dessous et la copier librement pour goûter aux joies du lâcher prise quand tout est réfléchi et défini au préalable !!!
A moins de faire des choix drastiques, ce que l'on réalise pendant le croquis préparatoire, ( j'en reparlerai plus en détail prochainement) le danger de peindre d'après photo est de vouloir trop en dire. Et il faut être très fort pour tout dire et donner une impression de simplicité et de liberté. La méthode "Loose painting", abordé le 2 novembre, où l'on peint une scène potentiellement réaliste avec seulement, au départ dans sa tête, une idée simple, une composition simpliste est une bonne méthode pour se libérer de la patouille.

 

 

J'ai essayé

J'ai essayé sur une chute de papier Fabriano satiné trempé à cœur. Je crois que je n'ai pas assez essoré mon papier et donc tout a fusé sur le papier à la première couche. Je n'avais plus l'alternance de zones nettes et d'autres floues. Dommage. L'oeuvre a donc une molesse peu séduisante.
J'ai séché le papier et j'ai rajouté des taches précises très mouillées qui en séchant ont donné l'aspect de serti mais sur une tache flou déjà existante donc l'effet obtenu est très différent. J'ai aussi envoyé un lavis bleu sombre dans la partie gauche pour créer de la dissymétrie.
Ce n'est vraiment pas une merveille mais j'ai beaucoup appris et je vais recommencer.

Dans le même esprit j'avais travaillé la tache il y a quelques années. C'est très amusant.Voici quelques réalisations à mon sens réussies. Ce n'est pas de l'aquarelle mais de l'encre sur papier japonais très fin et absorbant.

http://www.mathilde-arragon-aquarelles.fr/encre6.htm

 

Je profite de cette critique sur mon travail pour vous joindre le commentaire de Sylviane à propos de son travail de Loose Painting :

"Un grand merci pour toutes tes trouvailles qui vont nous guider. En bonne élève, j'ai bien visionné, re-visionné et ça m'a semblé facile, très facile. Alors je me suis mise aux pinceaux et ........... j'ai pas mal déchiré. Demain, je m'instruirai à nouveau et je recommencerai. Cependant bravo pour cette excellente idée car non seulement on continue notre cheminement en aquarelle mais en plus on garde le contact car en peignant on reste virtuellement tous ensemble. Demain j'envoie mon œuvre si elle a évité la poubelle. … PERSEVERARE... "

Lorsqu'un tableau est fade, une solution est de renforcer davantage certaines zones en allant jusqu'au noir si nécessaire.
Je me suis fabriquée un tampon et j'ai fait des empreintes avec de l'encre de chine et de l'encre blanche teintée.
Les empreintes donnent du dynamisme et l'ambiance du tableau change complètement mais ... ce n'est toujours pas une merveille !

Pour faire le tampon utilisé ci-contre :

Sur un morceau de carton, je dessine au drawing gum un motif. Je laisse sécher. Éventuellement je recommence pour avoir une épaisseur plus grande. Je laisse sécher. Je découpe le motif. Je colle au dos une languette pour pouvoir pratiquer le tamponnage. Puis je tamponne avec de l'encre ...

 

Vos travaux

Clic pour agrandir

Françoise

"Ci-joint les 2 aquarelles que je viens de terminer. J'ai préféré choisir celles avec des couleurs plus gaies. J'ai bien-aimé en particulier, l'une de tes encres dont je me suis inspirée fortement pour en faire une aquarelle.
J'ai mis du temps dans la recherche des couleurs
Merci encore de nous stimuler."

Marie Hélène

Je me suis amusée à faire ces taches avec la palette de mes essais précédents et infructueux.
Je voulais titrer: "Contagion ! C'est dans l'air "
J'essaie encore de trouver une idée pour justifier ce titre !

Et la distanciation sociale... qu'en fais tu ? Pas étonnant qu'il y ait contagion !

C'est néanmoins une contagion joyeuse, colorée avec des déhanchements rythmés.