Que peindre pendant les vacances ?

 

But : Découvrir des techniques pour réaliser son carnet de voyage.

 

Les croquis de quelques grands maîtres

 


Cézanne

 

Les vacances ... Ah ! se laisser vivre ...

Cependant ... quelques croquis occasionnels permettent de garder l'œil en éveil et la main habile. Le choix des outils est décisif pour une rapidité d'exécution. En observant les exemples ci-contre, vous constatez que les outils utilisés par les artistes sont très différents.
La facture du croquis ainsi que l'ambiance qui s'en dégage varient avec ces choix.

 

 

Les vacances ... quels souvenirs ?

On peut prendre des photos en se disant que plus tard, peut être l'hiver prochain bien au chaud dans l'atelier, on y reviendra ...
Hélas, quand on reprend la photo, on la trouve souvent terne, fade, insipide, loin, très loin de l'émotion initiale.

Une autre solution :
- prendre ce quart d'heure qui nous permettra de poser sur le papier ce que nous voyons, avec tout le ressenti, la lumière et quelques détails précieux qui manqueront probablement sur la photo.
- consacrer le temps nécessaire à s'imbiber comme une éponge, de cette réalité qui nous interpelle.
Ces moments ne sont jamais perdus ... ils nous appartiennent à tout jamais.
- par ailleurs si nous décidons ultérieurement de réaliser une aquarelle à partir du croquis, le résultat n'en sera que meilleur et certainement plus personnel. Au besoin, la photo peut être un complément.

 

Les vacances ... le carnet de voyage

C'est à la mode ! C'est ludique !
Cependant il faut se motiver pendant les vacances pour le remplir.
Le matériel minimum qui nous convient est à explorer puis à définir. Ci dessous certaines options seront développées.

 

 

 

 

 


Rembrandt

 

 


Delacroix

 


Van Gogh

 

Dessiner sur le vif

 

Cette concentration extrême que l'on développe quand on dessine ou que l'on peint est rendue ici de manière magistrale.

Dessiner sur le vif ! Rien ne sera parfaitement juste mais l'essentiel sera là dans une énergie insufflée par la rapidité d'exécution. Et l'œuvre prend alors une nouvelle dimension de vie.

 

L'habileté s'acquiert avec l'expérience. N'hésitez pas à multiplier les croquis.
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Le sujet n'a pas besoin d'être sophistiqué.
L'œil en éveil ... pour détecter les structures, les formes, les alternances, et rendre sur la feuille cette vie qui nous entoure. La mémoire est sollicitée et nous permettra éventuellement de peindre sans document.

L'urgence ! Il y a urgence à saisir cet instantané avant que la mémoire ne nous fasse défaut. Le coup de crayon doit la raconter.
Ma pratique du modèle vivant m'a appris que l'on dessine mieux quand il y a urgence. Quand on a tout son temps, bien souvent le résultat s'avachit. Donc en vacances, prenons des risques ... sur le papier !

Aquarelle Jean Claude Cure



 

 

 

 

Quand on dessine sur le vif on a heureusement tendance à déformer la réalité pour renforcer ce qui nous interpelle.

 

 

 

 

 

Ce clocher que l'on distingue à peine sur la photo et qui attirait mon regard a pris de l'importance dans le croquis. La zone de végétation s'est aplatie et la ligne d'action entre ciel et terre est plus dynamique.
La végétation est simplifiée, avec seulement quelques grandes masses qui s'opposent à d'autres plus petites.

La photo est quelconque et pourtant, l'alternance des zones calmes où rochers et végétations se reflétent, avec d'autres zones bleues, miroitant sous les risées, anime le paysage avec force. Si je devais peindre une aquarelle d'après cette photo c'est cela que je raconterai. Et j'y suis d'autant plus sensible que j'ai vécu ce moment délicieux au bord de l'eau en le dessinant.

Une simple rose posée devant soi est un sujet parfait pour les heures chaudes où l'on se détend sous la tonnelle.

 

Les outils

 

 

Stylo plume classique avec encre noire

 

 

 

 

Les hachures créent le contraste. Leurs rapprochements définissent des surfaces plus ou moins obscurcies.

 

 

 

 

 

Stylo plume classique avec encre noire


En mouillant les traits, on récupère l'encre qui s'étale et crée les surfaces ombrées.

 

Vidéo encre 1
Vidéo encre 2

   

 

Stylo plume classique avec deux encres différentes

 

 

 

Croquis de Thierry Terrier élève de Claude Favard

   

 

Stylo plume, encre et aquarelle

 

La technique est la même que celle développée dans les vidéo encre 1 et vidéo encre 2.
Cependant au lieu de mouiller avec de l'eau claire, on charge le pinceau avec un peu d'aquarelle amenant ainsi de la couleur dans les zones en pleine lumière et dans les zones assombries.

L'encre fond et se mélange avec l'aquarelle, assurant ainsi une homogeneïté au niveau de l'harmonie colorée.

   

 

Crayons et aquarelle

 

 

 

 

 

Dessin aquarellé de Claude Favard Bonnot

 

 

 

Crayon graphite et pierre noire
Quelques surfaces mouillées

 

 

 

 

Dessin de Claude Favard Bonnot

   

 

Voir une aquarelle réalisée à partir de cette étude.

 

 

Baguettes de balsa et encre de chine

En voyage, la trousse contenant le matériel pour remplir son carnet de voyage doit être la plus petite possible.

 

 

Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3

 

 

 

J'ai réalisé les vidéos ci-dessus sans aucun document. Cependant, quand on est sur le terrain ou que l'on travaille à l'atelier d'après photo, on peut expliciter de nombreux détails pour raconter avec plus de précision le lieu évoqué.

 

 

 

 

 

Façon Cobra ... pourquoi pas !

 

 

 

Balsa avec encre de chine
Craies grasse/pastel à l'huile
Aquarelle

 

Des sujets possibles

 

 

J'attends vos oeuvres avec impatience afin que nous puissions partager notre créativité

 

mathilde.arragon@sfr.fr