Introduction
Le portrait est considéré comme l'un des sujets
les plus difficiles à traiter en aquarelle.
Et pourtant il y a des méthodes qui permettent de croquer en direct
sans se ridiculiser.
Je développerai ici la méthode d'Alex Powers aquarelliste américain,
d'après son livre "Painting people in Watercolor"
I La position du visage
La première chose à analyser : la position du visage par rapport à l'observateur,
que ce soit sur une photo ou pendant une séance de modèle
vivant. Pour nous : est-il de face, de profil de trois quart,
penché en avant ou la tête basculée en arrière
? On peut résumer toutes les possibilités en 9 positions
bien qu'en réalité, il en existe une infinité.
Lorsque le visage est face à nous ou de profil,, on évolue
sur une surface. Il faut alors considérer la tête comme une sphère
allongée (ellipsoïde en mathématiques ) |
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on voit ci-contre, une sphère qui pourrait symboliser notre Terre avec ses méridiens et ses parallèles. On imagine aussi un axe de rotation qui joint les pôles.
Donc, Ce qui est merveilleux dans la méthode de Powers c'est que, quelque soit la position de la tête,, on opère toujours de la même manière. Après quelques tentatives, (fructueuses ou non !) cela devient un automatisme qui nous simplifie la vie et nous permet d'obtenir très rapidement de beaux résultats cohérents. Finis les gommages successifs qui nous épuisent. |
II Le cas du visage de face
Ce cas est à mémoriser par cur.
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Le positionnement des horizontales, (qui deviennent des "parallèles" dans le cas de la représentation en 3D, voir cas ci-dessous) est soumis à des règles presque identiques pour tous les visages d'adultes et facile à mémoriser - on dessine l'axe, puis on représente l'ovale, - on repère le haut et bas du visage sur l'axe. - on repère la moitié de ce segment pour placer la ligne des yeux perpendiculaire à l'axe. - on repère le moitié de la moitié inférieure
pour placer la ligne de la base du nez. - on repère la moitié de la nouvelle moitié pour
placer le ligne qui passe par le bas de la lèvre inférieure. Pense bête : |
Les horizontales seront tracées dans tous les cas de figure et seront remplacées par les "parallèles" lorsque la tête est inclinée vers l'avant ou l'arrière. Remarquez les règles quasi universelles sur l'espacement des yeux, la largeur du nez par rapport aux yeux, de même pour la bouche |
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Voici quelques conseils proposés par Alex Powers
Les muscles des lèvres donnent une ligne sinueuse d'une commissure
à l'autre. De face, l'espacement entre les 2 yeux est égal à la
dimension de il. |
III Application pratique sur un exemple
Ayant bien observé le modèle, il s'agit dans un
premier temps de dessiner l'axe puis l'ovale en 3 dimensions nommé
ellipsoïde en mathématiques.Puis les traits seront placés
et en dernier on peaufine avec le modelé.
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Au début on a du mal à définir la positon, l'axe, l'ovale etc. Pour apprendre à voir, c'est à dire comprendre la position et la traduire en ellipsoïde,on peut, sur une copie du sujet, placer l'axe le méridien et les parallèles.
Ceci est une solution d'apprentissage, mais ce n'est pas l'autonomie
que doit avoir un artiste, s'il veut être capable de dessiner
les visages en temps réel et non d'après une photo décalquée. |
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IV Quelques erreurs fréquentes à éviter
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Attention à votre ovale de départ. Imparfait, vous pouvez avoir des surprises ! |
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Il est très fréquent de voir les 7 erreurs suivantes : - Les deux yeux sont dessinés de la même manière. Sur notre dessin en 3 D, ils n'ont plus la même forme. - L'aile droite du nez est occultée. Elle ne doit pas se confondre
avec le bout du nez. - Les deux narines se sont pas assez différentes. Le contraste
entre les narines sombres et une peau claire rend l'erreur d'autant
plus évidente. - La bouche est trop symétrique, ici dessinée comme si on était face au visage. De plus son milieu ne doit pas se trouver sur le méridien puisque la bouche est en avant de l'ellipsoïde. - La forme de la joue gauche est importante pour la ressemblance. Il
faut bien observer et dessiner ce contour avec précision.. - Le cou est mal placé |
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C'est la justesse de tous les détails des traits du visage qui fera la ressemblance au sujet. Sur un format A4, on doit travailler au mm près.
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Une seule photo est à l'origine de ces trois portraits exécutés à plusieurs jours d'intervalle. Aucun ne correspond exactement à la photo. Il faut une précision extrême dans toutes les étapes pour avoir une ressemblance parfaite. La photo est là pour l'authenticité. Pourquoi vouloir la reproduire à l'identique ? Reproduire le sujet avec justesse est déjà une prouesse... que la technique de Powers rend abordable. |
V Quelques exemples pour illustrer
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Profil de jeune femme
Le nez, la bouche et le menton sortent de l'ovale. On retrouve ces caractéristiques dans tous les cas de figures, sauf pour le visage de face bien sur. |
Profil d'un quarantenaire
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Portrait d'un jeune berger
Axe incliné |
Portrait d'un centenaire
Axe incliné
La ligne entre les deux lèvres est plate |
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Essayer de retrouver les positions sur les exemples ci-dessus
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VI Quelques portraits au crayon
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Watteau 4 crayons :pierre
noire,sanguine,sépia,blanc
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Courbet : portrait de
Berlioz, gravure
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Van Gogh
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Mathilde Arragon
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VII On passe en couleur
A - Avant de passer à l'aquarelle
J'ai eu la chance de participer à un stage
avec Ejoumale, grand aquarelliste de Pondichérry Le sujet était
un portrait et voici les étapes qu'il nous a proposées afin
de réussir une mise en couleurs fidèle.
Il est important de bien travailler son dessin, puis pratiquer l'étude
de valeurs avant de commencer.
Il est plus facile de donner des versions différentes lorsque l'on travaille d'après une photo en noir et blanc.
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B - S'amuser
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Voici un portrait affirmé à l'encre de chine, que j'ai inventé en l'occurrence. Dans les exemples ci dessus, je me suis amusée à dissocier le dessin de l'aquarelle. Un exercice intéressant qui libère des contraintes de la représentation exacte du sujet. Pourquoi vouloir absolument reproduire une photo ? |
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Quand on a bien assimilé la technique on peut aussi directement se lancer sans dessin au crayon avec de l'aquarelle.
Certes la justesse s'en trouve éprouvée mais le coté spontané, pris sur le vif, est délicieux et ne tente pas de rivaliser avec la photo. Enfin ! |
![]() Mathilde Arragon |
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Titouan Lamazou
Mathilde Arragon |
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C - Quelques portraits en couleur
Alex Powers | |
Cranach l'ancien huile |
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Premier prix du concours international d'aquarelle en 2014
Guan Weixing
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Dylan Scott Pierce
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Georges Delanay | |
Murielle Vanhove
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Lelie Abadie
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Georges Delanay | |
Mary White
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Vittoria Prishedko
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Mathilde Arragon
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VIII Portraits d'enfants 2025
Les enfants aiment beaucoup le portrait. Malgré la difficulté de cette méthode, ils l'adoptent volontiers et sont fiers de leur réussite
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Marc 9 ans
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Luce 11 ans
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Alice 9 ans
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Margaux 14 ans
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