Le portrait

 

 

Introduction

Le portrait est considéré comme l'un des sujets les plus difficiles à traiter en aquarelle.
Et pourtant il y a des méthodes qui permettent de croquer en direct sans se ridiculiser.
Je développerai ici la méthode d'Alex Powers aquarelliste américain, d'après son livre "Painting people in Watercolor"

 

I La position du visage

 

La première chose à analyser :

la position du visage par rapport à l'observateur, que ce soit sur une photo ou pendant une séance de modèle vivant.

Pour nous : est-il de face, de profil de trois quart, penché en avant ou la tête basculée en arrière ?

On peut résumer toutes les possibilités en 9 positions bien qu'en réalité, il en existe une infinité.
Ci contre, les 9 positions extraites du livre d'Alex Powers

 

Lorsque le visage est face à nous ou de profil,, on évolue sur une surface.
Mais dans tous les autres cas de figure, il faut concevoir ce sujet en 3 dimensions.

Il faut alors considérer la tête comme une sphère allongée (ellipsoïde en mathématiques )

on voit ci-contre, une sphère qui pourrait symboliser notre Terre avec ses méridiens et ses parallèles. On imagine aussi un axe de rotation qui joint les pôles.

 

Donc,
la première chose à repérer avant d'exécuter un portrait sera l'inclinaison de cet axe qui passe par le somment du crâne et le cou.
Puis on délimitera la sphère (ellipsoïde dans notre cas) puis les parallèles et méridiens dont nous avons besoin selon les cas de figures.
Par la suite on gardera les deux termes méridiens et parallèles, par facilité d'analogie.

Ce qui est merveilleux dans la méthode de Powers c'est que, quelque soit la position de la tête,, on opère toujours de la même manière. Après quelques tentatives, (fructueuses ou non !) cela devient un automatisme qui nous simplifie la vie et nous permet d'obtenir très rapidement de beaux résultats cohérents. Finis les gommages successifs qui nous épuisent.

 

II Le cas du visage de face

Ce cas est à mémoriser par cœur.

Le positionnement des horizontales, (qui deviennent des "parallèles" dans le cas de la représentation en 3D, voir cas ci-dessous) est soumis à des règles presque identiques pour tous les visages d'adultes et facile à mémoriser

- on dessine l'axe, puis on représente l'ovale,

- on repère le haut et bas du visage sur l'axe.

- on repère la moitié de ce segment pour placer la ligne des yeux perpendiculaire à l'axe.

- on repère le moitié de la moitié inférieure pour placer la ligne de la base du nez.
Attention la base du nez n'est pas le bout du nez !

- on repère la moitié de la nouvelle moitié pour placer le ligne qui passe par le bas de la lèvre inférieure.

Remarque
: je préfère surélever cette droite pour qu'elle passe par la ligne qui joint les commissures des lèvres.

Pense bête :
La moitié, puis la moitié de la moitié, puis la moitié de la moitié de la moitié surélevée.

Les horizontales seront tracées dans tous les cas de figure et seront remplacées par les "parallèles" lorsque la tête est inclinée vers l'avant ou l'arrière.

Remarquez les règles quasi universelles sur l'espacement des yeux, la largeur du nez par rapport aux yeux, de même pour la bouche

 

Voici quelques conseils proposés par Alex Powers

 

 

Les muscles des lèvres donnent une ligne sinueuse d'une commissure à l'autre.
Cette ligne est souvent très sombre car dans l'ombre de la lèvre supérieure. Elle peut être plate pour les personnes âgées qui ont moins de muscles labiaux.

De face, l'espacement entre les 2 yeux est égal à la dimension de œil.
Les 2 yeux n'ont pas des formes identiques dès que le visage n'est plus de face.

Suivant l'inclinaison de la tête le bout du nez est au dessus au au dessous de la base du nez.

 

 

III Application pratique sur un exemple

Ayant bien observé le modèle, il s'agit dans un premier temps de dessiner l'axe puis l'ovale en 3 dimensions nommé ellipsoïde en mathématiques.Puis les traits seront placés et en dernier on peaufine avec le modelé.

 

Au début on a du mal à définir la positon, l'axe, l'ovale etc.

Pour apprendre à voir, c'est à dire comprendre la position et la traduire en ellipsoïde,on peut, sur une copie du sujet, placer l'axe le méridien et les parallèles.

 

Ceci est une solution d'apprentissage, mais ce n'est pas l'autonomie que doit avoir un artiste, s'il veut être capable de dessiner les visages en temps réel et non d'après une photo décalquée.
Et je peux vous garantir que le plaisir ressenti n'est pas le même. Le plaisir de réussir un portrait "en live" vaut tous les efforts impliqués dans cette réussite.

 

 

Ici la tête est inclinée vers sa droite, tournée vers sa droite et légèrement basculée vers l'arrière. C'est effectivement un des cas les plus complexe à réaliser. Cependant les positions difficiles à réaliser sont souvent plus expressives que le portrait de face.

 

 

...................................................................................................... ..................................................................................................

L'ellipsoïde

on repère l'axe, puis on représente l'ovale,

ni trop rond ce qui donnerait un visage joufflu,
ni trop étroit ce qui amaigrirait le visage
ni trop pointu
ni dissymétrique par rapport à l'axe

Je n'y arrive pas du premier coup donc je tourne, je tourne avec mon crayon jusqu'à obtenir un bel ovale et je gomme l'inutile si nécessaire. On peut garder plusieurs traits proches.
Peu de ces traits figurent sur le dessin final donc il n'est pas utile d'avoir "le bon ovale"

Puis, si besoin, lorsque le visage n'est ni de face ni de profil, on place un méridien,

on place ensuite, dans notre cas de figure, les trois "parallèles" tournées vers le haut, puisque le visage en incliné vers l'arrière. Ces "parallèles" remplacent les traits droits perpendiculaires à l'axe, (Dc), (Dd), (De).

Placer les traits

La position définie avec justesse, on dessine les traits sur l'ellipsoïde, mais pas dans n'importe quel ordre !
Les deux points A et B intersection du méridien avec les droites (DC) et (Dd) ou leurs "parallèles" respectives, correspondent avec certitude au haut du nez et à sa base.

Donc il est conseillé de commencer par le nez.
On sait que le nez, la bouche et le menton dépasse de l'ellipsoïde, ce que l'on visualise bien sur un profil.

Dessin de Peter Cadwell

Dans la position trois-quart il en sera de même, de manière moindre certes. Donc, à partir de A, on trace la droite (1), dont l'inclinaison dépend du modèle. (voir schéma ci-contre)
On peut maintenant dessiner le nez dont l'arête commence en A et dont la base est en B. Le bout du nez est ici entre les deux.
Puis on dessine les narines avec les ailes de nez dissymétriques.

 

 

 

Le dessin du nez est délicat et parait "vilain" tant que l'on n'aura pas exécuté le modelé.

Soigner la forme des narines en ne dessinant que le trait supérieur.

A partir du point B, base du nez, on trace la droite (2) ce qui permettra de définir le milieu de la bouche qui n'est pas situé sur le méridien.
On dessine la bouche en évitant les erreurs ( voir plus bas "erreurs fréquentes à éviter"). La bouche est dissymétrique plus longue d'un coté que de l'autre.
Attention, la ligne qui joint les commissures suit la "parallèle" arrondie correspondant à la ligne (De).C'est ce qui fera aussi la différence entre un dessin gracieux et juste ou pas.

Il faut maintenant placer le milieu du menton qui n'est pas non plus situé sur le méridien.
A partir du point C on trace la droite (3) et on peut alors repérer le milieu du menton

 

 

C'est le tour des yeux. Attention... ils n'ont pas le même forme ! Travailler leur contour avant de faire les détails.
Sur le schéma ci contre, le visage est penché en avant

Pour placer œil de droite sur le dessin on regarde l'alignement de la larme de cet œil avec l'aile du nez correspondant.
Pour l'autre œil, on se fie à sa position par rapport au nez.

On peut ensuite dessiner le contour du visage sur la gauche du dessin. Sa forme est caractéristique d'une personne. Prenez bien soin de partir de œil et d'aller jusqu'au milieu du menton.
Ensuite viennent les sourcils, ici toujours sur une" parallèle" arrondie, qui n'a pas été tracée auparavant mais que l'on peut rajouter.

Ensuite le front

Puis c'est le tour de l'oreille qui de situe ici dans l'ovale ou vers sa limite. Il faut évaluer sa distance avec œil à droite sur le dessin. L'axe est incliné !
Ensuite on place le maxillaire qui part sous le lobe de l'oreille et qui rejoint le milieu du menton. En dernier le cou et les cheveux.

 

 

 

 


Le modelé

C'est le modelé qui va transformer un visage plat en un visage en relief. C'est avec le modelé que l'on va pouvoir approcher la ressemblance.
Le modelé se fait avec des crayons ou avec la peinture.

Les outils nécessaires pour le modelé au crayon sont :
les mines, les gommes et les estompes

 

Le dessous du nez est sombre car la lumière arrive en général du haut. Le bout du nez prend la lumière.
Certains traits qui n'existent pas disparaissent quand on les frotte avec l'estompe et se fusionnent avec l'ombre
On ne trace que le trait supérieur de la narine et on estompe ce trait vers le bas ce qui crée le dégradé.

La lèvre supérieure est en générale sombre car dans l'ombre alors que la lèvre inférieure prend la lumière et s'assombrit en s'ourlant.

L'œil est sombre sous la paupière supérieure puis sa rotondité centrale prend la lumière.
Le bord de la paupière inférieure est clair car il prend la lumière. Les cils apparaissent sur son bord extérieur

L'oreille est un vrai défi à travailler tranquillement.

Je travaille le dessin au trait et je le conserve. Ensuite je décalque les traits sombres uniquement, sur un papier adapté au travail de l'estompe, cad un papier dessin avec peu de grain comme de l'Ingres, et je réalise un dessin estompé.
Pour l'aquarelle je redécalque mon dessin initial, juste les traits essentiels sombres sans appuyer, cette fois sur un bon papier aquarelle.
Le fait d'avoir étudié dans le détail ce portrait me permet d'avoir de l'assurance ce qui se verra dans mes coups de pinceaux. Je connais mon sujet et donc je n'hésite pas, je ne reviens pas, je ne patouille pas.

Conseil : ne brûlez pas les étapes indispensables à la mémorisation.

IV Quelques erreurs fréquentes à éviter

 

Attention à votre ovale de départ.
Imparfait, vous pouvez avoir des surprises !

 

Il est très fréquent de voir les 7 erreurs suivantes :

- Les deux yeux sont dessinés de la même manière. Sur notre dessin en 3 D, ils n'ont plus la même forme.

- L'aile droite du nez est occultée. Elle ne doit pas se confondre avec le bout du nez.

- Les deux narines se sont pas assez différentes. Le contraste entre les narines sombres et une peau claire rend l'erreur d'autant plus évidente.

- La bouche est trop symétrique, ici dessinée comme si on était face au visage. De plus son milieu ne doit pas se trouver sur le méridien puisque la bouche est en avant de l'ellipsoïde.

- La forme de la joue gauche est importante pour la ressemblance. Il faut bien observer et dessiner ce contour avec précision..

- Le menton est escamoté puisque, comme le nez et la bouche, il doit se situer en avant de l'ellipsoïde avec son milieu qui n'est pas sur le méridien .(voir le profil ci-dessus)

- Le cou est mal placé

   

C'est la justesse de tous les détails des traits du visage qui fera la ressemblance au sujet. Sur un format A4, on doit travailler au mm près.

Une seule photo est à l'origine de ces trois portraits exécutés à plusieurs jours d'intervalle. Aucun ne correspond exactement à la photo. Il faut une précision extrême dans toutes les étapes pour avoir une ressemblance parfaite. La photo est là pour l'authenticité. Pourquoi vouloir la reproduire à l'identique ? Reproduire le sujet avec justesse est déjà une prouesse... que la technique de Powers rend abordable.

 

V Quelques exemples pour illustrer

 

Profil de jeune femme

 

Le nez, la bouche et le menton sortent de l'ovale.

On retrouve ces caractéristiques dans tous les cas de figures, sauf pour le visage de face bien sur.

Profil d'un quarantenaire

 

 

 

 

Portrait d'un jeune berger

 

Axe incliné
Tourné vers sa gauche
Ni incliné vers l'avant ou l'arrière

 

Portrait d'un centenaire

 

Axe incliné
Visage tourné vers sa droite
Visage incliné vers l'avant
Les parallèles sont basculées vers le bas.

 

La ligne entre les deux lèvres est plate
Le bout du nez est plus bas que sa base

Essayer de retrouver les positions sur les exemples ci-dessus

 

 

VI Quelques portraits au crayon

 

Watteau 4 crayons :pierre noire,sanguine,sépia,blanc

Courbet : portrait de Berlioz, gravure
Van Gogh
Mathilde Arragon

VII On passe en couleur

 

A - Avant de passer à l'aquarelle

J'ai eu la chance de participer à un stage avec Ejoumale, grand aquarelliste de Pondichérry Le sujet était un portrait et voici les étapes qu'il nous a proposées afin de réussir une mise en couleurs fidèle.
Il est important de bien travailler son dessin, puis pratiquer l'étude de valeurs avant de commencer.

Il est plus facile de donner des versions différentes lorsque l'on travaille d'après une photo en noir et blanc.

B - S'amuser

 

     
     
Voici un portrait affirmé à l'encre de chine, que j'ai inventé en l'occurrence. Dans les exemples ci dessus, je me suis amusée à dissocier le dessin de l'aquarelle. Un exercice intéressant qui libère des contraintes de la représentation exacte du sujet. Pourquoi vouloir absolument reproduire une photo ?

 

Quand on a bien assimilé la technique on peut aussi directement se lancer sans dessin au crayon avec de l'aquarelle.

 

Certes la justesse s'en trouve éprouvée mais le coté spontané, pris sur le vif, est délicieux et ne tente pas de rivaliser avec la photo. Enfin !


Mathilde Arragon

Titouan Lamazou

 

 

Mathilde Arragon

 

C - Quelques portraits en couleur

Alex Powers

Cranach l'ancien

huile

Premier prix du concours international d'aquarelle en 2014

 

Guan Weixing

 

Dylan Scott Pierce
Georges Delanay
Murielle Vanhove
 
Lelie Abadie
Georges Delanay
Mary White
Vittoria Prishedko
 
   
Mathilde Arragon

 

VIII Portraits d'enfants 2025

 

Les enfants aiment beaucoup le portrait. Malgré la difficulté de cette méthode, ils l'adoptent volontiers et sont fiers de leur réussite

 

Marc 9 ans
Luce 11 ans
Alice 9 ans
Margaux 14 ans