Le printemps revient
Peindre des fleurs ... c'est tentant mais ce n'est pas si facile. Heureusement, de grands spécialistes réalisent des démonstrations en ligne et nous pouvons beaucoup apprendre en les regardant travailler. J'ai mis en lien dans cette page, des vidéos de Jean Claude Papeix, Rae Andrews, Giuliano Boscaini et Fabio Cembranelli dont j'admire beaucoup les aquarelles. Il y a certainement d'autres artistes tout aussi talentueux mais j'ai du choisir pour illustrer mon propos
Si on regarde avec attention leurs uvres, on y découvre de nombreux
points communs..
Quels sont ils ? Je vais essayer de les mettre en évidence.
Lorsque vous aurez bien mémorisé ces critères de réussite,
regardez les vidéos et retrouvez ces points communs.
I Brillance
Les fleurs nous enchantent par leur fraîcheur. Elles doivent donc être lumineuses. Elles doivent aussi être plus lumineuses que leur environnement.
A_ On joue sur la valeur La fleur est plus claire que l'environnement. C'est facile avec des fleurs blanches qui ne sont donc pratiquement pas peintes. C'est le blanc du papier qui donnera son éclat à l'aquarelle. |
Fabio Cembranelli |
Fabio Cembranelli |
B_ On joue sur la saturation L'environnement doit être plus terne que la fleur. C'est important dans le cas de fleurs colorées.Les couleurs transparentes et saturées sont à l'honneur pour peindre les fleurs et donnent de beaux dégradés. Les mélanges permettent les tons rompus. Attention cependant aux couleurs qui teintent le papier, car si on procède à des enlevés, il restera légèrement coloré. Si par endroit, l'on veut des blancs blancs, il ne faut tout simplement pas mettre de peinture sur le papier à ces endroits. |
C_ On joue sur le contraste Les parties claires des fleurs seront encore plus claires et le fond par endroit encore plus foncé. On essayera de garder des parties blanches sur les fleurs même si elles sont colorées.
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L'artiste Guiliano Boscaini propose des vidéos peindre une rose un récapitulatif |
L'artiste Fabio Cembranelli propose de nombreuses vidéos sur YouTube. Entre autre, il présente deux techniques différentes pour peindre une rose jaune.
https://www.youtube.com/watch?v=3d5o7gJWcn0 une rose jaune N°1
https://www.youtube.com/watch?v=ImsZUNPMRGs une rose jaune N°2
https://www.youtube.com/watch?v=Rlq9sq_Pu9E une anémone blanche
II Evanescence
Une fois de plus, il ne faudra pas tout dire, mais focaliser, dans la composition, notre regard sur une fleur ou l'autre. Ce qui implique que certaines fleurs seront floues et pourront se fondre avec le fond. Cela aide à conserver une certaine vie aux fleurs comme si elles se balançaient sous la brise, ou comme un souvenir un peu brumeux.
A_ On évoque seulement quelques fleurs Sur l'exemple ci-contre, les premières taches colorées destinées à représenter les fleurs floues n'ont pas été mieux définies ultérieurement. Les roses vedettes ont par contre été précisées.
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Fabio Cembranelli |
B_ On crée quelques évanescences entre la fleur et le fond Par endroit, la fleur disparaît dans le fond. |
C_ On crée des liens entre le fond et la fleur Sur l'exemple ci-contre, la fleur a par endroit exactement les mêmes
caractéristiques que le fond.
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Rae Andrews |
Rae Andrews |
D_ Que penser du drawing gum ? Je ne recommande pas son utilisation pour réserver les fleurs de leur environnement car la communication indispensable entre fond et fleur sera beaucoup plus difficile à réaliser. On risque une aquarelle statique et sans vie. Si Rae Andrews l'utilise, c'est de manière très personnelle.
Elle crée alors quelques détails graphiques presque aléatoires.
Au final, cela peut donner l'illusion d'une brindille en plein soleil
par exemple ou d'un reflet ponctuel. |
III Négatif
Pour éviter de surcharger la fleur et donc de l'alourdir en lui ôtant sa fraîcheur, on peint autour de la fleur pour la définir. Elle apparaît parce que le fond est plus sombre qu'elle, ou d'une autre couleur.
A_ Le fond définit la fleur
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Rae Andrews |
B_ Le danger du négatif Il est important de ne pas encercler la fleur totalement avec un fond
uniforme, même si la photo donne l'impression que la fleur l'est. |
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C_ Le fond est varié On varie le fond en valeur, densité, couleur, forme, graphisme. Il faut souvent inventer le fond sans oublier que la fleur doit rester la vedette.
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Jean Claude Papeix |
Jean Claude Papeix propose un DVD où il montre sa technique. Il présente ce DVD sur YouTube. On peut aussi y trouver un très grand aperçu de son travail.
https://www.youtube.com/watch?v=RxwKRDZeHE4&t=69s présentation du DVD
https://www.youtube.com/watch?v=C9sKxrMwFkU&t=88s aperçu de l'uvre
IV La composition se fait avec le cur des fleurs
Les problèmes de composition se posent aussi quand on peint des fleurs. On peut baser sa composition sur les curs des fleurs puis sur leur inclinaison.
A_ Le croquis préparatoire Une solution pour anticiper les problèmes consiste à réaliser un croquis préparatoire puis éventuellement un dessin léger sur le papier aquarelle. Au printemps 2020, nous avons déjà longuement discuté des problèmes liés à la peinture des fleurs et de la nécessité d'anticiper. |
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Rae Andrews |
B_ L'aventure organisée Rae Andrews utilise aussi parfois une autre méthode très personnelle pour démarrer. Elle projette de la peinture en laissant fond et fleur se mélanger mais en conservant de nombreux blancs intéressants. Cette technique encourage la créativité. Les aquarelles obtenues ne sont plus des copies de photos.
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C_ Un dernier conseil Avant de vous lancer dans une uvre trop complexe, faites vous plaisir en réussissant une fleur et son environnement en essayant d'appliquer les critères de réussites que nous enseignent ces artistes. |
Rae Andrews |
Rae Andrews
https://www.youtube.com/watch?v=_ctLr7Y2Zpw
Rae Andrews part à l'aventure
https://www.youtube.com/watch?v=HHCeXZOsIHM
toujours l'aventure
https://www.youtube.com/watch?v=Nu0ANB7PHmc
peindre des Lys
J'attends vos travaux avec impatience
Mathilde
J'ai fait mes devoirs ( !!! ) aujourd'hui et j'ai essayé de mettre en application les critères de réussite dont j'ai parlé ci-dessus. Je vous conseille de passer en revue tous ces critères, une fois votre aquarelle terminée. Cela permet d'évaluer son propre travail.
Cependant
j'ai peint avec ma méthode habituelle. Personnellement je trouve
très déstabilisant de s'approprier la méthode d'un
autre artiste. On peut l'essayer car c'est formateur mais souvent on
ne réussit pas immédiatement. On peut s'acharner si cette
méthode plait beaucoup.
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Brillance
C J'ai forcé le contraste en laissant des parties blanches dans les pétales bleus. Évanescence Négatif Composition
B Je n'ai pas utilisée la méthode de
Rae Andrews. Je l'ai essayé mais ce n'était pas bien concluant
!!! C J'ai commencé par une étude préliminaire simple avant de peindre cette aquarelle. |
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Anne Marie
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Domi | ||
Marie
Ange
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Christian Je ne sais pas si les résultats du concours Watercolor Renaissance m'encourage ou me font perdre confiance !!! https://www.janinegallizia.com/copie-de-competition
Quelle ravissante composition
! Et les fleurs sont joyeuses, pleine de vie.
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Domi
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Denise Après 2 tentatives, j'ai essayé à nouveau en m'inspirant
cette fois complètement du modèle. Cette façon de
peindre librement m'a beaucoup plu.
S'il est impossible de faire
une copie exacte d'une aquarelle, il est possible de s'en inspirer pour
comprendre la technique et l'esprit. |
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Marie B. Je travaille beaucoup toute seule en faisant des exercices pris sur des
livres.
On dirait la phase préparatoire
de Rae Andrews. Il te reste donc à faire quelques négatifs
pour définir ta fleur par endroit. Les négatifs peuvent
être de la même teinte (ou d'une teinte voisine car il faut
varier) que le fond, par endroit et légers. Petit à petit
la fleur prendra du volume et de la force. |
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Colette Je n'arrive pas à adopter cette méthode. Résultat
juste bof ! |
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J'ai augmenté contraste et saturation pour mieux évaluer tes erreurs. Même modifiées, tes fleurs ne sont pas plus lumineuses que le fond qui serait lui le plus saturé. Les fleurs claires n'apparaissent pas grace à quelques négatifs sombres et tu as du cerner le bords des pétales pour voir apparaître les fleurs ce qui les rigidifie. Courage, la frustration peut être motrice ... | ||
Colette Suite
Tu as bien suivi les conseils
de Fabio Cembranelli. |
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Marie
Ange
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Mathilde
Une copie libre d'une aquarelle de Rae Andrews
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Audrey
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Eliane | ||
Marie
Christine
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Marie Christine | ||
Marie
Hélène
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Mathilde
Il manque la légerté des fleurs des arbres frutiers. J'ai trop cerné et défini toutes les fleurs. De ce fait on dirait qu'elles sont fausses ... |
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Sylvaine Les ancolies ont été épargnées de la neige : achetées pour être transplantées dans le jardin, elles ont été oubliées dans le garage .....et ce fut leur chance. Plusieurs tentatives à l'aquarelle, voici la dernière. J'avoue ne pas être très assidue ; le travail en groupe me manque
Oui je crois que nos groupes de travail nous manquent à tous et toutes cruellement. Merci de faire vivre nos échanges. Je n'ai jamais essayé les ancolies. Ca n'a pas l'air facile et donc ... tu t'en es pas si mal sortie. |
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- un fond un peu trop fantaisiste Bref ! Je ne suis toujours pas arrivée à
styliser le tout pour ne faire ressortir que la couleur ...... |
Sylvaine Je te trouve très
sévère avec toi même. Entre ton premier essai et le
deuxième, il y a toute une évolution quant à la composition,
la variété du fond, la fraîcheur des fleurs, l'harmonie
des couleurs. J'aime ce fond brun et bleu qui fait ressortir tes pulsatiles.
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Blanche Odin (1865-1957) extraordinaire aquarelliste du 20 ieme siècle et grande spécialiste de la peinture florale, a comme toi Sylvaine, utilisé des bruns jaune et bleus pour faire ressortir ses fleurs bleu-mauves. Elle rajoute même des citrons jaunes pour apporter la lumière que les fleurs ont absorbées et ainsi créer une composition joyeuse. | ||