Principe
La gomme à masquer, ou drawing gum en anglais, est un
liquide visqueux dans lequel est dissout du caoutchouc. Lorsqu'il est liquide,
on peut l'appliquer sur du papier aquarelle sec.
Puis le solvant s'évapore et la gomme adhère au papier. Elle
masque donc le papier aux endroits où elle a été posée.
Elle est insoluble dans l'eau. On peut donc peindre par dessus sans problème.
Lorsque l'aquarelle est sèche on retire la gomme en frottant légèrement
avec son doigt et le blanc du papier réapparaît.
Difficultés et précautions
Le drawing gum est visqueux. Quand on l'applique au pinceau
les traits sont souvent patauds et maladroits.
D'ailleurs on évite de l'appliquer au pinceau car quand le solvant
s'évapore, les poils du pinceaux restent collés ensemble dans
la gomme. On peut le savonner avant pour le protéger mais cela reste
dangereux pour lui. Et cela n'empêche pas d'avoir des réserves
qui ne paraîtront pas naturelles un fois la gomme enlevée.
Le liquide est long à sécher. Il vaut mieux éviter d'accélérer les choses en utilisant un sèche-cheveux
La gomme peut arracher le papier quand on veut l'enlever. Il
faut donc utiliser un papier solide à fibres longues comme le papier
pur coton.
La gomme arrache le papier si on cherche à l'enlever quand le papier
n'est pas parfaitement sec en surface et à cur.
La gomme ne part plus si on attend trop longtemps
Le champion incontestable de l'utilisation du drawing gum : Roland Roycraft
Cet aquarelliste canadien (1918-2011) a développé une
technique particulière en utilisant le drawing gum. Cet artiste a peint tout au long de sa vie, et écrit des ouvrages
destinés à transmettre sa technique.
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Arrêter de vous lancer dans l'action, commencer par réfléchir. Chaque aquarelle a sa propre personnalité. Ne luttez pas contre. |
J'apprends chaque jour quelque chose de nouveau,
même après 70 ans de pratique de l'aquarelle. Quand un accident survient sur la feuille, c'est uvre de Dieu. Personne ne le fera pour vous. Vous devez penser et accomplir Partager l'espace inégalement : c'est ça la composition ! |
Un sujet adapté
J'ai testé la démonstration de Richard Bolton
que j'ai lu dans le livre " La peinture à l'aquarelle" édité
chez Dessain et Tolra en 1992.
Pour moi, c'est un bon exemple de l'utilisation du drawing gum qui est ici,
utilisé parcimonieusement.
Première étape sur papier sec.
- Realiser votre dessin au crayon. - Réserver avec la gomme à masquer les parties de la feuille de papier qui devront rester blanches une fois la gomme enlevée. - Laisser sécher tranquillement
J'ai utilisé un tire-ligne pour ce travail. Une plume fait aussi
l'affaire bien sur.
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- Deuxième étape sur papier mouillé à cur
Mouiller votre papier à cur Essorer bien la surface Peindre les chardons en commençant par le bas et en étirant
vers le haut pour leur donner du volume. Peindre le fond en pensant que ces chardons sont dans la nature, peut être au milieu d'herbes hautes. N'hésitez pas à varier les formes et les valeurs Certaines taches plus jaunes peuvent encore évoquer un chardon. Certains traits évoqueront des tiges etc. Penser à densifier par endroit autour des chardons afin de créer du contraste. Dans l'étape mat frais, pratiquer des retrait pour évoquer des herbes par exemple
Laisser sécher. |
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Enlever le drawing gum. S'il a été mis, après
réflexion, habilement, il n'y aura pas trop de travail pour que
l'aspect général paraisse naturel.
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- Troisième étape sur papier sec
Un deuxième passage sur le fond par endroit peut renforcer un négatif et refaire apparaître un chardon qui s'était perdu par exemple.
Le travail des tiges est important. Ici elles sont rigides
et droites. Renforcer le bas des chardons à nouveau |
Vos aquarelles