Peindre les jacinthes sauvages

 

But : Utiliser un tire-ligne pour créer un graphisme épuré. Sélectionner quelques éléments d'une photo pour composer son aquarelle.

 

Le sujet et la composition

Au fur et à mesure que la fleur se développe les clochettes basses s'ouvrent pendant que la tête monte pour libérer d'autres clochettes le long de la tige. Le feuillage est très fourni.
Les photos étant complexes, il est recommandé de ne sélectionner que les quelques éléments qui apparaîtrons dans la composition. J'ai déjà illustré la notion de composition épurée avec des exemples de grands maîtres dans le cours sur les iris jaune. Veuillez vous y reporter : Peindre des iris jaunes

 

 

En même temps que l'on étudie les fleurs et que l'on crée sa composition, on mémorise le sujet. Ça nous sera très utile puisque je vous propose de travailler sans filet avec le tire-ligne. Bien sur le résultat s'éloigne parfois du croquis préparatoire mais c'est tout l'intérêt de partir directement sur la feuille... avec le sujet en tête.

Passer à l'action

Voici deux petites vidéos pour vous expliquer comment on peut procéder avec un tire-ligne.

 

 

Les finitions


Lorsque l'essentiel est peint, pour terminer son aquarelle on a tous les astuces classiques de l'aquarelliste que vous connaissez bien et qu'il faut mettre en œuvre sans surcharger.

- pratiquer des retraits pour récupérer des lumières, avec un pinceau plat synthétique
- compléter quelques petits détails avec un un pinceau effilé
- densifier avec un deuxième lavis léger certaines parties qui seraient trop claires
- rajouter du blanc opaque si nécessaire, pour quelques petits détails

 

Les résultats

 

 

Remarque
Comme on a peint sans filet les résultats varient mais l'esprit demeure. Le résultat doit être joyeux, libre, harmonieux dans sa simplicité. On a très peu droit aux repentirs mais ... le droit de recommencer. Plus on pratique et plus on devient habile bien sur. On apprend aussi de ses erreurs !

 

Bon courage
J'attends vos œuvres avec impatience