But : peindre la fragilité et la danse des iris

 

Le sujet : les iris jaunes

 

Quel défi !
L'aquarelle a cependant tous les talents pour nous aider à raconter cette fleur éphémère.

Je vous conseille d'étudier le principe botanique de cette fleur : trois pétales vers le haut et trois pétales vers le bas qui se décalent entre eux.

Une étude au crayon sur votre carnet de croquis, explicitant lignes valeurs et lumières, vous permettra de vous approprier le sujet dans toute sa complexité.

 

 

Voici d'autres lumières possibles, d'autres grâces.

 

En pleine action

Lorsque vous aurez le sujet bien en tête vous allez pouvoir peindre, sans garde fou !!! Comme moi !!! Bon je reconnais que je me suis un peu entraînée pour faire cette vidéo. Et le plus difficile n'a pas été de peindre mais de trouver des solutions pour enregistrer et mettre en ligne des vidéos. En cette période de confinement ça occupe et peut être est-ce un mode de communication à développer dans les mois à venir, pour garder le lien. Cependant restons optimistes sur la durée de ce confinement en espérant que nos regroupements amicaux seront bientôt de circonstance. En attendant, continuons à nous mettre des défis.

Je vais, de plus, vous livrer un secret : plus on peint, plus c'est facile et moins on se fait des nœuds dans la tête. Donc n'hésitez pas ! Faites des essais au dos d'aquarelles ratées, de papier de moindre qualité mais osez peindre et repeindre ...

 

 

Que faire après les études ?

 

Des études

 

préparatoires

 

pour

 

la

 

grande

 

œuvre ?

 

J'ai réalisé ces études sur du papiers sec. Il n'y a pas de repentirs possibles ou presque. C'est l'énergie du coup de pinceau qui est importante. On ne doit pas sentir l'hésitation. C'est comme si l'émotion ressentie devant la beauté d'un iris prenait vie avec l'aquarelle. Cependant, après le premier jet, quelques retraits peuvent être réalisés pour retrouver des lumières perdues. On peut aussi définir des limites avec quelques coups de pinceau supplémentaires.

Il est possible de commencer de la même manière sur papier mouillé à cœur et essoré pour continuer avec un fond.

 

A vous de jouer !

 

Un peu de culture

 

D'abord la simplicité

Ce n'est pas la débauche de moyens qui fait l'œuvre et qui traduit au mieux nos émotions. L'art oriental en est la preuve. Remarquez l'absence de fond et une mise en page qui compense tout ce qu'un fond pourrait rajouter.

Lorsque vous vous sentez à l'aise avec vos études, essayez donc de les mettre en scène dans des compositions inédites.

 

Comment et pourquoi oser la simplification ? Ne traduit-elle pas ce que cette pandémie nous susurre à l'oreille ? Qu'est ce que l'essentiel ? Avons nous et devons nous consommer pour atteindre le nirvana ? La simple aquarelle d'une seule fleur ne nous comble-t-telle pas de bonheur ?


Comment se préparer à l'unique trait du pinceau qui devra exprimer à lui seul tout un monde ?

 

 

Extrait du livre : " L'univers de Chi Pai Shih " Bois et Aquarelles de l'Atelier de Pékin

 

 

Une autre démarche plus complexe

A partir d'une fleur, un paysage est crée dans les exemples ci-dessous, en la mettant en scène de manière répétitive. Le fond discret mais présent nous plonge dans une réalité plus proche de notre vécu. L'observation du port de la plante ou de l'arbuste nécessite une étude complémentaire bien sur. Je voulais juste partager avec vous les merveilles qui sont parvenues jusqu'à nous de cette grande culture traditionnelle chinoise. Et si, en ces jours troublés nous pouvons éprouver de la rancœur envers la Chine, pensons que son peuple est certainement autant victime que le peuple français.

Extrait du livre " Fleurs rares de Chine" peintures de Wu Guotin

 

 

D'autres exemples avec un fond

Une aquarelle de 2013... je sais les iris ne sont pas jaunes ... mais à l'époque je n'en avais pas dans mon jardin !

L'iris jaune de Marie Christine. On y retrouve les évanescence et les négatifs contrastés étudiés dans le cours sur les jonquilles. Le rêve et le souffle de vie circulent dans ses voiles colorés.

Vous remarquerez le travail du détail. La difficulté, une fois l'essentiel mis en place est de superposer des détails sans alourdir ni surcharger. Cette étape est longue et délicate. Elle demande de la patience et de la technique.

Le travail d'Hervé est haut en couleur.
Il a peint les fleurs de manière rapide sans repentir. Elles sont vivantes, présentes.
Puis le fond compartimente l'espace à la manière d'un vitrail. La composition remplit l'espace de manière joyeuse et variée.

Les blancs qu'il a laissés entre le fond, les fleurs et les feuilles sont adaptés ici car ils ont une signification. Ils évoquent la transparence des pétales ou la lumière qui luit sur les feuilles.

Le travail de Sylvie est spontanée. La méthode que je vous ai proposée dans ce cours induit cette spontanéité. L'homogénéité de la technique utilisée contribue au succès de l'œuvre.

Mais il faut encore gérer la composition à chaque nouvelle fleur introduite sur la feuille ce qui est parfaitement réussi ici. Le fond est discret certes mais apporte une douceur à l'ensemble.

Marie Hélène a superbement interprété cet iris couleur "cuisse de nymphe émue" comme l'aurait dit ma grand-mère. Cet iris se languit au sol, tout en douceur et courbe, pose inhabituelle pour cette fleur qui se dresse fièrement sur une tige rigide. L'artiste voit et décrit la beauté, au delà des conventions.
L'harmonie est très intéressante. J'essaie ci-dessous, de deviner dans quelle partie du triangle Marie Hélène s'est aventurée ...

sous toute réserve !

 

 

J'attends vos œuvres avec impatience !!!

 

Vos iris sont magnifiques

Vous avez été nombreux à peindre les iris.

Je commence par mettre le travail de Nicole en lumière pour bien montrer à quel point l'entrainement, c'est à dire la répétion du geste et de l'esprit créatif, permet de progresser de manière significative avec audace et liberté.

Eliane, quant à elle, s'est entrainée au spalter pour créer un iris transparent. Après plusieurs essais elle a su, de plus, intégrer un fond et ... son iris reste léger, diaphane mais aussi, bien intégré dans le fond.