But : Se promener dans la forêt ... rappeler les sensations vécues en créant un paysage imaginaire fait de jeux d'ombre et de lumière.

 

Préparatifs

 

Choix des couleurs

Nous allons apprendre aujourd'hui a utiliser des mélanges industriels classiques. Je citerai

Le gris de Payne
La sépia
L'indigo
La teinte neutre

mais il en existe bien d'autres comme par exemple le vert de Hooker, le vert de vessie ou le jaune de Naples

 

Deux remarques importantes :
1- La composition du mélange dépend du fabricant
2- Le gris de Payne, la sépia, l'indigo et la teinte neutre contiennent tous du noir.

Dans mon livre "Aquarelle science et art" page 51 et 52, dont voici deux extraits, j'explique comment utiliser les mélanges sans obtenir une aquarelle boueuse.

 

Pour connaître la composition de vos mélanges il faut donc regarder les indications du fabricant quant au Color Index. Cela vous permettra de les utiliser plus efficacement.

Pour mes démonstrations de la forêt j'ai utiliser les aquarelles indigo, gris de Payne et sépia de chez Daler Rowney auxquelles j'ai ajouté du rouge anglais, du bleu phtalo.

 

Préparation du papier

Comme d'habitude le papier est mouillé à cœur et essoré en surface. J'ai utilisé un papier pur coton car il est solide ( voir livre page 60)

 

Pinceaux

Je vais travailler avec des spalters en fibre synthétique qui ne retiennent pas l'eau. Ainsi je mettrai sur le papier peu d'eau et beaucoup de pigment. En effet j'ai l'intention de faire du retrait. Si je mouille trop la feuille, je devrai attendre très longtemps pour que l'humidité en surface du papier me permette de faire des retraits. Si la surface est trop mouillée, le retrait est à nouveau rapidement comblé par l'eau colorée. Par ailleurs, la répétition de l'opération abîme trop le papier.

Je vous conseille de regarder la vidéo d'Angelo Gorlini où on le voit appliquer la peinture au spalter avant de faire les retraits.


https://www.youtube.com/watch?v=c1MIhg-eOYw

 

Passer à l'action

1 Le fond

J'applique la peinture en chargeant mon spalter de peinture. Je change les teintes sans laver mon pinceau. Les mélanges se feront sur la feuille.
Je laisse des zones sans peintures qui évoqueront les trouées de lumières. J'imagine un chemin dans la forêt et je laisse un tache claire au bout du chemin.

Attention à la perspective. Si le chemin est horizontal il faut placer la ligne d'horizon assez bas et planter les arbres le long du chemin. Les arbres sont de plus en plus petits au fur et à mesure que l'on s'éloigne et les détails du chemin de plus en plus rapproché.

Puis j'adoucis avec de l'eau au spalter la tache claire du bout du chemin et dans le sommet des arbres.

On peut aussi dans cette phase, projeter des gouttelettes de peintures pour évoquer des feuilles. Les taches vont se fondre dans le fond

 

 

2 Les retraits

A l'aide d'un calame, d'une carte bancaire ou le bout du manche d'une petite cuillère je fais des retraits pour évoquer les arbres. Voir la vidéo d'Angelo Gorlini pour les retraits.
Je vous conseille d'essayer vos outils avant de commencer sur le fond. Ce n'est pas difficile. On prend vite le coup de main.

 

 

Sur l'image on voit que les cotés sont encore très mouillés car ils brillent par contre la zone où les retraits ont été effectués est mate.

 

Rappel (voir livre page 98 et 99) : si vous blessez le papier, le trait sera sombre et si vous chassez l'eau et les pigments sans le blesser la trace est claire.

 

 

 

3 Le fignolage

A partir des marques claires des troncs et des branches, reconstituer des arbres plus vraisemblables. J'utilise un pinceau fin en fibre synthétique et des couleurs sombres ou claires (avec du blanc).
J'utilise le blanc mélangé à l'aquarelle ( voir livre page 15) C'est un travail minutieux et délicat. Il faut parfois revenir plusieurs fois pour obtenir le résultat escompté.

Conseil 1 : Penser qu'il n'y a pas que des branches latérales. Certaines viennent aussi vers vous ou partent vers l'arrière..
Conseil 2 : Sur le trajet d'une branche, l'inclinaison change donc la manière dont elle est éclairée aussi. Une ligne sombre ou claire, continue, ne peut en aucun cas décrire la branche correctement. De plus il a y des ombres portées. Par conséquent vous pouvez faire varier les valeurs et les couleurs le long des branches.

On peut à nouveau projeter des gouttelettes de peintures (sombres, claires opaque ou blanches colorées, pour évoquer des feuilles. Les taches resteront plus nettes dans cette phase.

Détail du retrait

Des retraits travaillés

 

 

 

Les travaux d'élèves

En fin de séance, voici quelques exemples de réalisation. Cliquer pour agrandir.

 

Vos aquarelles envoyées pendant cette période de confinement :