But : Assister à un spectacle de danse... rappeler les sensations vécues en créant une scène imaginaire où évoluent des danseurs

Voici un nouveau défi ... et, confinement oblige, nous pourrons peut être approfondir le sujet en essayant d'investir ce temps suspendu pour aboutir à une création plus étudiée qu'à l'ordinaire.

 

Des grands maîtres

Degas bien sur est un maître absolu. Il a décrit les danseurs, danseuses et leur monde si particulier dans de nombreuses œuvres. Degas n'est pas un aquarelliste mais un pastelliste avec souvent un monotype sous-jacent sous le pastel. Cependant on peut s'inspirer de ses compositions et mises en scènes.

 

 

Liu Yi est un grand aquarelliste contemporain qui s'est imposé par de nombreuses œuvres mettant les danseuses en scène.

Les aquarelles de Peggy Habets sont aussi pleine de créativité

 

Les documents

On trouve de nombreuses photos de danseurs sur scène.

Les appareils numériques permettent d'obtenir des photos très nettes même sous faible luminosité ce qui est souvent le cas sur scène. Cependant cette netteté va à l'encontre du mouvement. Aussi les poses les plus exploitables sont celles où le temps semble suspendu. Par ailleurs si le danseur ou la danseuse sont bien cadrés et leur posture mis en avant, ils sont comme isolés du contexte du ballet. Ce sera donc à nous de reconstituer un environnement adapté.

 

Le dessin

Dessiner le corps humain est d'une grande difficulté pour différentes raisons. L'une est liée au fait que le corps peut se déformer et adopter des postures à l'infini. Une autre est qu'il faille dessiner un volume en respectant les raccourcis, raccourcis qui défient les dimensions standard des membres. Une autre encore est de respecter les lumières et les ombres sur les volumes des corps. Et pour rendre encore plus difficile les dessins de danseurs, il faut traduire leur grace et leur puissance.

Aux Beaux-arts, depuis toujours, la méthode préconisée pour apprendre à dessiner le corps humain est de pratiquer, pratiquer ... en participant à des séances de modèle vivant. Cette méthode est très efficace d'autant que notre cerveau connaît parfaitement le sujet. Nous sommes donc capable de voir nos erreurs et de juger de notre travail sans même l'avis d'un professeur. Cependant si notre cerveau voit juste, notre main est parfois bien maladroite.

Il y a quand même des méthodes pour éviter les plus grands écueils. Je citerai trois méthodes différentes. Dans l'une, on commence par du trait délimitant des surfaces et dans une autre on procède avec des aplats d'ombre et de lumière et dans la troisième, on multiplie les traits. Essayez ces méthodes pour savoir laquelle vous convient le mieux.

 

Première méthode

Sur une feuille de dessin, je trace les grandes lignes directrices qui délimitent les surfaces, afin de mettre en place les proportions. Ensuite seulement je mets en place les lignes courbes du corps en respectant soigneusement les courbes et les contre-courbes, ce qui accentue la grace de la danseuse. Quand mon dessin est terminé, je le décalque sur ma feuille d'aquarelle. Ainsi je n'aurai que l'essentiel des traits et je n'aurai pas gommé, ce qui abîme le papier aquarelle.

Remarque : les traits d'ébauche sont légers et seront effacés. J'ai repassé ces traits à l'encre de chine dans l'exemple ci-dessous pour des questions de pédagogie.

 

 

 

Deuxième méthode

Avec une mine épaisse et courte je frotte le papier pour définir des zones de lumières et d'ombre. Puis je précise les traits et je pratique des enlevés avec une gomme mie de pain pour retrouver certaines lumières. J'utilise aussi une estompe pour affiner le travail des ombres
Cette méthode est très agréable à pratiquer et donne de beaux dessins cependant il est impossible de pratiquer l'aquarelle sur ce dessin car elle n'accroche pas sur les surfaces crayonnées.

 

 

Troisième méthode

Elle consiste à dessiner sans chercher l'exactitude au départ. La multiplicité des traits fera apparaitre le sujet. On peut ensuite affirmer les traits qui semblent les plus justes.

 

Rien n'empèche de mixer toutes les méthodes

 

 

La mise en scène

La mise en scène peut simplement consister à faire un fond varié qui évoquera des décors, du mouvement ou des jeux de lumière.

On peut aussi mixer des document et inventer une mise en scène

Voici l'étude de couleur qu'il vaut mieux réaliser avant de commencer la grande œuvre, celle qui nous permettra de nous hisser vers les hauts sommets que nous ont dévoilés les grands maîtres.

 

 

Bon courage à toutes et à tous et surtout ne pas oublier de m'envoyer des photos de vos œuvres afin que je puisse les glisser sur cette page. Merci.

 

Des réalisations

 

Vos aquarelles envoyées pendant la période de confinement

D'autres documents pour créer