Utiliser la gomme à masquer

 

Principe

La gomme à masquer, ou drawing gum en anglais, est un liquide visqueux dans lequel est dissout du caoutchouc. Lorsqu'il est liquide, on peut l'appliquer sur du papier aquarelle sec.
Puis le solvant s'évapore et la gomme adhère au papier. Elle masque donc le papier aux endroits où elle a été posée. Elle est insoluble dans l'eau. On peut donc peindre par dessus sans problème.
Lorsque l'aquarelle est sèche on retire la gomme en frottant légèrement avec son doigt et le blanc du papier réapparaît.

 

Difficultés et précautions

Le drawing gum est visqueux. Quand on l'applique au pinceau les traits sont souvent patauds et maladroits.
D'ailleurs on évite de l'appliquer au pinceau car quand le solvant s'évapore, les poils du pinceaux restent collés ensemble dans la gomme. On peut le savonner avant pour le protéger mais cela reste dangereux pour lui. Et cela n'empêche pas d'avoir des réserves qui ne paraîtront pas naturelles un fois la gomme enlevée.

Le liquide est long à sécher. Il vaut mieux éviter d'accélérer les choses en utilisant un sèche-cheveux

La gomme peut arracher le papier quand on veut l'enlever. Il faut donc utiliser un papier solide à fibres longues comme le papier pur coton.
La gomme arrache le papier si on cherche à l'enlever quand le papier n'est pas parfaitement sec en surface et à cœur.

La gomme ne part plus si on attend trop longtemps

Le champion incontestable de l'utilisation du drawing gum : Roland Roycraft

Cet aquarelliste canadien (1918-2011) a développé une technique particulière en utilisant le drawing gum.
Son travail est très réfléchi et très long à réaliser. La peinture coule à flot, le pinceau est très peu utilisé, les superpositions optiques mises à l'honneur. Les résultats sont chatoyants et féeriques.
De nombreux artistes adoptent sa technique que l'on reconnaît immédiatement.


Cet artiste a peint tout au long de sa vie, et écrit des ouvrages destinés à transmettre sa technique.
Voici quelque uns de ses conseils :

 

 

Arrêter de vous lancer dans l'action, commencer par réfléchir.

Chaque aquarelle a sa propre personnalité. Ne luttez pas contre.

J'apprends chaque jour quelque chose de nouveau, même après 70 ans de pratique de l'aquarelle.

Quand un accident survient sur la feuille, c'est œuvre de Dieu.

Personne ne le fera pour vous. Vous devez penser et accomplir

Partager l'espace inégalement : c'est ça la composition !

 

Un sujet adapté

J'ai testé la démonstration de Richard Bolton que j'ai lu dans le livre " La peinture à l'aquarelle" édité chez Dessain et Tolra en 1992.
Pour moi, c'est un bon exemple de l'utilisation du drawing gum qui est ici, utilisé parcimonieusement.

Première étape sur papier sec.

- Realiser votre dessin au crayon.

- Réserver avec la gomme à masquer les parties de la feuille de papier qui devront rester blanches une fois la gomme enlevée.

- Laisser sécher tranquillement

 

 

J'ai utilisé un tire-ligne pour ce travail. Une plume fait aussi l'affaire bien sur.
Je n'aime pas utiliser un pinceau car les traits sont trop épais et patauds.
J'ai éclaboussé le fond puis j'ai modifié la forme des taches avec ma plume

 

- Deuxième étape sur papier mouillé à cœur

Mouiller votre papier à cœur

Essorer bien la surface

Peindre les chardons en commençant par le bas et en étirant vers le haut pour leur donner du volume.

Peindre le fond en pensant que ces chardons sont dans la nature, peut être au milieu d'herbes hautes. N'hésitez pas à varier les formes et les valeurs Certaines taches plus jaunes peuvent encore évoquer un chardon. Certains traits évoqueront des tiges etc. Penser à densifier par endroit autour des chardons afin de créer du contraste.

Dans l'étape mat frais, pratiquer des retrait pour évoquer des herbes par exemple

 

Laisser sécher.
Comme le papier a été mouillé à cœur, il faut attendre plusieurs heures avant de retirer la gomme à masquer. En général, j'attends le lendemain.

Enlever le drawing gum. S'il a été mis, après réflexion, habilement, il n'y aura pas trop de travail pour que l'aspect général paraisse naturel.
Dans le cas contraire, il faudra beaucoup plus de travail ....

 

- Troisième étape sur papier sec

Un deuxième passage sur le fond par endroit peut renforcer un négatif et refaire apparaître un chardon qui s'était perdu par exemple.

 

Le travail des tiges est important. Ici elles sont rigides et droites.
Essayer de les peindre plus sombre d'un coté et plus claire de l'autre pour leur donner un peu de volume.

Renforcer le bas des chardons à nouveau
Peindre feuilles et sépales délicatement en laissant du blanc, de manière graphique.
Rajouter des piquants sur les chardons etc.

Vos aquarelles